Sénateurs du groupe CRC-SPG
Loupe
Recherche avancée
  • Mediatheque
Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.
Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des six commissions permanentes du Sénat : Lois, Finances, Affaires économiques, Affaires étrangères et Défense, Affaires culturelles, Affaires sociales. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales, les motions de procédure et les explications de vote des sénateurs du groupe CRC-SPG.

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES

Assurance vieillesse des fonctions publiques hospitalière et territoriale

Par Francois Autain / 29 octobre 2009

La CNRACL gère la retraite des agents des collectivités locales et territoriales, ainsi que celles des fonctionnaires hospitaliers. Cette gestion est assise sur un principe fondamental à nos yeux, celui de la retraite par répartition. La situation excédentaire de la CNRACL prouve que le système solidaire de retraites par répartition est économiquement efficace : avec 2 millions de cotisants pour 950 000 retraités, la caisse connaît une situation confortable, qui permet d’ailleurs au Gouvernement de lui imposer la surcompensation.

Outre ses bons résultats, la CNRACL présente la caractéristique d’être la seule caisse de retraite dont le conseil d’administration comporte en son sein des représentants des employeurs et des salariés élus, tout comme est élu son président, notre collègue Domeizel. Cette spécificité n’est peut-être pas sans incidence sur la bonne santé de la caisse, non plus que sur cette proposition de loi dont j’ai cru comprendre qu’elle avait fait l’objet, la semaine dernière, d’une présentation et d’une discussion en conseil d’administration.

Comment ne pas souscrire aux quatre articles de ce texte ? A la suite d’un bilan qu’avait demandé la CGT sur les conséquences de l’application des lois de 2003 à la CNRACL, le conseil d’administration de la caisse a formulé des propositions très proches de celles dont nous discutons aujourd’hui. Lors des premières lois de décentralisation, notre groupe s’était déjà inquiété d’un risque de transfert massif de dépenses publiques de l’État vers les collectivités locales. Nous voyons aujourd’hui que la compensation n’est pas effective pour ce qui relève des cotisations dues au titre des pensions civiles des fonctionnaires en détachement n’ayant pas opté pour l’intégration.

Le taux de contribution dû par l’employeur pour ces fonctionnaires, dont les collectivités ne demandaient pas le transfert, est de 60,14 %, alors qu’il n’est que de 27,3 % pour les fonctionnaires détachés ayant opté pour l’intégration. Bref, on fait payer aux collectivités locales à qui ce transfert a été imposé le même taux qu’à celles qui ont manifesté leur volonté d’accueillir des fonctionnaires en détachement. Il ne s’agit pas de stigmatiser des agents qui n’ont pas demandé à être intégrés dans la collectivité locale où ils sont en détachement. Il s’agit de ne pas faire peser sur les collectivités des dépenses importantes découlant de la seule volonté de l’État.

C’est pourquoi nous soutenons la proposition d’établir un taux de contribution employeur unique pour l’ensemble des fonctionnaires relevant de la CNRACL.

L’article premier de cette proposition de loi permet l’application de l’article 9 de la loi du 21 août 2003, qui avait prévu une baisse progressive du taux de surcompensation qui pèse sur les régimes spéciaux, jusqu’à l’extinction prévue théoriquement en 2012. Je dis « théoriquement » car il n’y a pas eu, en 2009, de diminution du taux. Cette surcompensation n’est pas légitime car les régimes spéciaux -et la CNRACL en est un parfait exemple- sont en équilibre et dégagent même des bénéfices. Cette vérité, le Gouvernement ne veut pas l’entendre, comme il n’a pas voulu l’entendre en 2007 quand il a été question de la réforme des régimes spéciaux de retraites. Les régimes spéciaux participent à hauteur de 47 % à la compensation, quand le régime général ne participe que pour 46 %. Cette compensation importante va pour 70 % aux exploitants agricoles, pour 24 % aux commerçants et artisans, les régimes spéciaux ne recevant que 7 %. C’est pourquoi nous soutenons cet article premier : la surcompensation fait peser d’importantes dépenses sur la CNRACL.

Ces dépenses, si elles ne mettent pas en cause -à court terme- l’équilibre de la caisse, pourraient toutefois la fragiliser dans l’avenir, particulièrement si l’on s’en tient aux estimations du Conseil d’orientation des retraites, estimations assises sur un principe simple, la diminution du nombre de cotisants. Pour notre part, nous contestons cette analyse qui entérine par avance des choix politiques -car c’est bien de cela dont il s’agit- dogmatiques, destinés à réduire les dépenses publiques, qu’elles soient nationales ou locales. Cela prend par exemple la forme du recours massif aux agents contractuels en lieu et place de titulaires et au non-remplacement de fonctionnaires, au bénéfice d’une externalisation des services. L’urgence est à l’accroissement des ressources et l’on voit bien comment, à l’occasion de cette proposition de loi, la question de l’emploi est étroitement liée à celle des retraites.


SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Ces professionnels pallient une véritable carence de l’hôpital public français

Exercice des professions de santé par des titulaires de diplômes étrangers

Par Dominique Watrin / 24 janvier 2012

EDUCATION ET RECHERCHE : Tout financement public doit s’accompagner de contreparties, y compris en termes de laïcité

Laïcité dans les structures privées en charge de la petite enfance : explication de vote

Par Isabelle Pasquet / 17 janvier 2012

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Le choix des députés UMP de revenir sur tout ce que le Sénat avait adopté nous contraint à repousser ce projet de loi

Sécurité du médicament (nouvelle lecture) : explication de vote sur la question préalable

Par Dominique Watrin / 13 décembre 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Ce projet de loi de financement n’apporte pas les solutions nécessaires à la sauvegarde du système de sécurité sociale

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (nouvelle lecture) : question préalable

Par Annie David / 23 novembre 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Ce sont bien deux conceptions du financement de la sécurité sociale qui s’opposent

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (nouvelle lecture)

Par Dominique Watrin / 23 novembre 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Il est possible de réduire le déficit sans pénaliser les usagers

Financement de la sécurité sociale pour 2012 : explication de vote

Par Isabelle Pasquet / 14 novembre 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Le trou de la sécurité sociale est le résultat de vos politiques !

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2012

Par Dominique Watrin / 8 novembre 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Le déficit de la branche famille résulte d’abord d’un choix économique

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2012

Par Isabelle Pasquet / 7 novembre 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Je m’indigne de ce mépris des parlementaires

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2012

Par Annie David / 7 novembre 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : 23 % des Français renoncent à des soins pour des raisons financières

Réforme de l’hôpital : conclusions de la CMP

Par Isabelle Pasquet / 13 juillet 2011

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Les Français ne seront pas dupes !

Prime aux salariés : explication de vote

Par Guy Fischer / 5 juillet 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : La mise en œuvre de la loi HPST contribue au démantèlement du service public hospitalier

Réforme de l’hôpital : explication de vote

Par Guy Fischer / 1er juillet 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Une ivresse sécuritaire qui conduit le gouvernement à reconstruire les pavillons de force du XIXe siècle

Soins psychiatriques (deuxième lecture) : explication de vote

Par Guy Fischer / 16 juin 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Ce projet de loi a ceci de particulier que chacun le sait contraire à la Constitution

Soins psychiatriques (deuxième lecture) : exception d’irrecevabilité

Par Annie David / 16 juin 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Une loi qui criminalise les malades et dénature la psychiatrie

Soins psychiatriques (deuxième lecture)

Par Guy Fischer / 16 juin 2011

Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
Decor
François AUTAIN
Ancien sénateur de Loire-Atlantique

Secrétaire de la commission des affaires sociales

Elu le 25 septembre 1983

Decor
  • lundi 13
    15h00 : Violences faites aux femmes
  • mardi 14
    14h30 : Aménagement numérique du territoire
  • 17h00 : Questions cribles au gouvernement
  • mercredi 15
    14h30 : Droit de grève dans le transport aérien
  • jeudi 16
    09h00 : Interdiction des licenciements boursiers
  • 15h00 : Egalité salariale entre les hommes et les femmes
Intranet
Haut de page