Sénateurs du groupe CRC-SPG
Loupe
Recherche avancée
  • Mediatheque
Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.
Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

MOUVEMENTS SOCIAUX

Intermittents : il faut sortir de l’impasse

Par Jack Ralite / 8 juin 2006

Bientôt trois ans que certains partenaires sociaux minoritaires côté salarié et patronal ont signé un protocole d’accord, au sein de l’Unedic, chargé de faire des économies et de supprimer les abus en précarisant la précarité des intermittents du spectacle à qui nous devons artistes et techniciens mêlés l’essentiel de nos plaisirs artistiques et culturels.

Des manifestations d’ampleur nationale eurent lieu qui se sont multipliées avec une solidarité non démentie jusqu’à la création d’un comité de suivi regroupant les partenaires sociaux non signataires et des parlementaires de tout bord. Ce comité rédigea un projet de loi signé par 471 membres des deux Assemblées dont la majorité des députés avec l’objectif de le discuter si les négociations n’aboutissaient pas.

Or, ouvertes à l’automne 2005, elles ont rédigé mais pas signé un texte très proche de celui rejeté de juin 2003, un texte inéquitable, illisible, inefficace, inacceptable malgré une amélioration à la petite marge, alors même qu’en trois ans le déficit et les abus ont augmenté. Nous demandons donc selon notre engagement l’inscription du projet de loi du comité de suivi à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale avant la fin de cette session puisque les négociations ont échoué, à la date butoir du 18 mai fixée par le MEDEF.

D’autres aussi ont pris le même engagement. Le 30 mars 2005, le Ministre de la culture, en réponse à Christian Kerk (UMP), rapporteur de la mission Dominique Paillé (UMP) sur l’intermittence, a déclaré : « Si cette discussion ne reprend pas, l’Etat ne restera pas neutre ; de même que je vous ai remercié de votre mobilisation pour soutenir les artistes et les techniciens, nous saurons à ce moment là prendre nos responsabilités ensemble, c’est-à-dire par voie législative ».

Le 24 janvier 2005, lors de la convention UMP sur la culture : Nicolas Sarkozy déclarait : « Si la négociation échouait, mais seulement dans ce cas, et nous ne le souhaitons pas, le Parlement devrait prendre ses responsabilités ». Il avait dit aussi : « Cessons de croire qu’en matière culturelle les déclarations d’intention suffisent (...) Ce n’est pas parce qu’il s’agit de culture que l’on doit se contenter de mots ». Voilà deux membres du Gouvernement qui ont parlé clair. Les intermittents ne sont ni résignés ni sectaires. Ils accueillent tout le monde à l’atelier de leur combat pour la culture.

Le comité de suivi non abusé par les conversations sur portables entre CFDT, MEDEF et ministère de la culture, pour faire croire que la négociation continuerait, et recevant de nombreux mail sur l’utilité du Parlement, demande au Gouvernement, Ministre de la culture, Premier Ministre, ministre de l’intérieur et ministre de la cohésion sociale notamment, d’en finir avec l’inertie et de décider avec le Président de l’Assemblée, Jean-Louis Debré, d’inscrire notre loi à l’ordre du jour. A titre d’information, il y a une niche parlementaire pour l’UMP le 15 juin.


EUROPE : Avec ce traité, c’est l’ensemble des peuples européens que vous tentez de soumettre définitivement

Mécanisme européen de stabilité

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 23 février 2012

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Le marché et vos choix politiques sont nocifs pour l’emploi

Video

Emplois dans l’industrie

Par Eliane Assassi / 24 novembre 2011

DROITS DE L’HOMME : Le crime commis doit être reconnu et les responsabilités établies

Video

17 octobre 1961

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 20 octobre 2011

INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : Partout en France, les élus municipaux sont contraints à des regroupements forcés

Video

Schémas départementaux de coopération intercommunale

Par Marie-France Beaufils / 7 juillet 2011

CULTURE ET MEDIAS : Il faut faire barrage à la marchandisation de « l’Incorruptible »

Video

Vente des manuscrits de Robespierre

Par Jack Ralite / 12 mai 2011

ECONOMIE : Il faut cesser d’enrichir les actionnaires au détriment des besoins de nos concitoyens

Video

Hausse des tarifs du gaz et de l’électricité

Par Odette Terrade / 7 avril 2011

FINANCES, IMPOTS ET BUDGET : Le gouvernement de Nicolas Sarkozy est celui de l’injustice fiscale et sociale

Video

Question d’actualité - Impôt de solidarité sur la fortune

Par Bernard Vera / 10 mars 2011

INTERNATIONAL : Quelle était donc la nature de vos relations avec le régime mafieux de Ben Ali ?

Video

Révolte populaire en Tunisie

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 20 janvier 2011

SERVICES PUBLICS : Ce grave dysfonctionnement illustre l’impasse que constitue votre politique de rigueur

Video

Il neige, c’est la pagaille...

Par Bernard Vera / 16 décembre 2010

Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
Decor
Jack RALITE
Ancien sénateur de Seine-Saint-Denis

Membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication

Elu le 24 septembre 1995

Decor
Intranet
Haut de page