Sénateurs du groupe CRC-SPG
Loupe
Recherche avancée
  • Mediatheque
Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.
Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
DossiersRéformes des retraites : trois semaines de bras de fer au Sénat
Un mouvement social qui s’essouffle, un Parlement qui procède à une adoption rapide et discrète de la loi, et l’attention des Français davantage tournée vers les campements de Roms qu’en direction des questions sociales : le beau scénario imaginé par l’Elysée pour imposer sans coup férir sa réforme des retraites est en train de prendre l’eau. Nul ne sait évidemment, à l’heure actuelle, si le pouvoir finira pas obtenir gain de cause où s’il sera contraint de faire machine arrière. Mais dans l’épreuve de force qui se joue, les Français ont compris dans leur majorité que la réforme n’est ni « juste » ni « indispensable » ainsi que le claironne le très peu crédible Eric Woerth. A vrai dire, l’objectif du recul de l’âge légal de la retraite à 62 ans et de celui permettant de percevoir une pension à taux plein à 67 ans est surtout de réduire la dette publique pour satisfaire les agences de notation, et répondre de la sorte aux exigences du MEDEF, plutôt que d’assurer un retour à l’équilibre des comptes sociaux ou de pérenniser le système de retraite par répartition.

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES

Les rappels au règlement

Le gouvernement tente de remettre en cause l’exercice du droit de grève

Réforme des retraites

Par Michel Billout / 18 octobre 2010

Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 36 du règlement relatif à l’organisation de nos travaux.

Je souhaite vous informer, Monsieur le président, que s’il se confirme que le gouvernement tente de remettre en cause l’exercice du droit de grève, inscrit dans notre constitution, nous demanderons la suspension de nos travaux.

En effet, alors que la majorité de la population s’oppose à la réforme des retraites, qu’elle le fait savoir à travers des manifestations dont l’ampleur historique ne faiblit pas et des mouvements de grèves conséquents et prolongés certains préfets organisent des tentatives d’intimidation à l’égard de salariés grévistes.

Il me paraît en effet impossible de reprendre nos travaux alors que la colère gronde autant dans notre pays contre cette profondément injuste. Après avoir fait le choix de rester sourd au mouvement populaire, le Gouvernement et ses relais locaux que sont les préfets font le choix de porter largement atteinte au droit fondamental qu’est le droit de grève.

J’en veux d’ailleurs pour preuve ce qui se passe dans mon département, la Seine-et-Marne, à la raffinerie Total de Grandpuits qui est en grève comme toutes les raffineries du pays...

Hier matin le Préfet a pris un arrêté réquisitionnant les personnels de la raffinerie pour, je cite « pour procéder au chargement et à la livraison des clients de la raffinerie »

Si l’on peut accepter le principe de réquisition du personnel afin d’assurer la sécurité d’une installation industrielle classée ou pour permettre la fourniture de carburants aux véhicules chargés de la sécurité des personnes, la motivation de l’arrêté préfectoral est clairement en contradiction avec la réglementation du droit de grève, garanti par notre constitution. En effet, nous sommes loin des conditions d’urgence, d’atteinte au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publique requises par l’article L.2215-1 du Code général des collectivités territoriales.

La remise en cause du droit de grève et la pression policière actuellement exercée à l’encontre des salariés de la raffinerie de Grandpuits sont donc injustifiables.

L’attitude du préfet de Seine et Marne est donc inqualifiable. Son arrêté doit être rapporté.

Je suis bien conscient des grandes difficultés rencontrées par nos concitoyens face à la pénurie de carburant.

Mais il faut regarder clairement les causes de la montée du conflit social ! Avec son autisme total, et maintenant le recours à la force, le Gouvernement est responsable de cette situation !

Le gouvernement doit donc aujourd’hui retirer son projet de loi sur les retraites, ouvrir de véritables négociations avec les partenaires sociaux et saisir le peuple de cette question importante que représente l’avenir de notre système de retraites.

Et dans une période de fortes tensions, il est de la responsabilité de l’État de respecter le droit de grève, qui est, bien souvent le meilleur moyen pour les salariés de se faire entendre lorsque leurs droits les plus élémentaires sont dangereusement remis en cause.


Tous les articles

Le groupe CRC-SPG contre la réforme des retraites : le film !

Video

Réforme des retraites

Par le groupe CRC / 1er décembre 2010

La décision du Conseil Constitutionnel ne retire rien à l’injustice de ce projet de loi

Réforme des retraites

Par le groupe CRC / 9 novembre 2010

Une parodie de démocratie

Video

Réforme des retraites

Par Michelle Demessine / 27 octobre 2010

Cette réforme est marquée par le même sceau de l’injustice qui à présidé à l’instauration du bouclier fiscal

Réforme des retraites : explication de vote (conclusions de la CMP)

Par Guy Fischer / 26 octobre 2010

Vous créez l’insécurité sociale, vous provoquez la peur du lendemain après avoir précarisé le travail, organisé la faillite de l’État et des services publics

Réforme des retraites : explication de vote (conclusions de la CMP)

Par Marie-Agnès Labarre / 26 octobre 2010

Demeurant attachés à la retraite à 60 ans et restant au côté de notre peuple, nous voterons contre ce projet de loi injuste, brutal et inefficace

Réforme des retraites : explication de vote (conclusions de la CMP)

Par Guy Fischer / 26 octobre 2010

Vous avez martelé que vous aviez sauvé les retraites par répartition : c’est un mensonge !

Réforme des retraites : explication de vote (conclusions de la CMP)

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 26 octobre 2010

Cette fois encore, je le déplore, les victimes de ce texte seront les femmes !

Réforme des retraites : explication de vote (conclusions de la CMP)

Par Odette Terrade / 26 octobre 2010

Vous avez opté pour la soumission de la protection sociale aux exigences des marchés financiers

Réforme des retraites : explication de vote (conclusions de la CMP)

Par Bernard Vera / 26 octobre 2010

Nous refusons de cautionner ce processus législatif expéditif et anti-démocratique

Réforme des retraites : commission mixte paritaire

Par Guy Fischer / 25 octobre 2010

Ce débat a été mené dans des conditions inadmissibles

Réforme des retraites : explication de vote

Par Eliane Assassi / 22 octobre 2010

Chronique d’une bataille parlementaire (14)

Réforme des retraites : le bras de fer continue !

Par le groupe CRC / 22 octobre 2010

L’inacceptable dérive autoritaire du pouvoir

Video

Réforme des retraites

Par Guy Fischer / 22 octobre 2010

Vous êtes des démolisseurs pressés d’en finir avec le progrès social

Réforme des retraites : explication de vote

Par Marie-Agnès Labarre / 22 octobre 2010

Avec cette réforme, les femmes payent le prix fort !

Réforme des retraites : explication de vote

Par Odette Terrade / 22 octobre 2010

Les travailleurs ont droit à une vie personnelle épanouie et en bonne santé à la retraite

Réforme des retraites : explication de vote

Par Isabelle Pasquet / 22 octobre 2010

Le véritable coup de force, c’est ce projet de loi dont le pays ne veut pas

Réforme des retraites : explication de vote

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 22 octobre 2010

Travailler plus et plus longtemps pour toucher moins et moins longtemps, voilà le nouveau slogan de Nicolas Sarkozy !

Réforme des retraites : explication de vote

Par Bernard Vera / 22 octobre 2010

La webTV qui montre ce que ne montre pas TF1

Video

Réforme des retraites : notre vidéothèque

Par le groupe CRC / 22 octobre 2010

Chronique d’une bataille parlementaire (13)

Réforme des retraites

Par le groupe CRC / 21 octobre 2010

Étudiants à 20 ans, chômeur à 25 ans et toujours précaire à 67 ans ?

Video

Réforme des retraites

Par le groupe CRC / 21 octobre 2010

  • Tous les dossiers
Intranet
Haut de page