Sénateurs du groupe CRC
Loupe
Recherche avancée
  • Mediatheque
Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.
Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des six commissions permanentes du Sénat : Lois, Finances, Affaires économiques, Affaires étrangères et Défense, Affaires culturelles, Affaires sociales. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales, les motions de procédure et les explications de vote des sénateurs du groupe CRC-SPG.

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES

Les Français ne seront pas dupes !

Prime aux salariés : explication de vote

Par Guy Fischer / 5 juillet 2011

C’était la première fois que nous était soumis un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, mais il s’agissait, malheureusement, d’une pure opération d’affichage à visée électorale, le Président de la République entendant lancer sa campagne avec la mise en place de la prime prévue à l’article 1er.

M. Alain Gournac. Nous, nous disons bravo, et merci pour ceux qui en bénéficieront !

Mme Annie David. Et les 85 % de salariés qui ne la recevront pas ?

M. Guy Fischer. Les Français ne seront pas dupes ! Ils n’oublieront pas que, pendant que vous rendez leur vie plus dure, vous allégez celle des assujettis à l’ISF. Telle est la réalité !

À nos yeux, ce texte ne règle rien. Les déficits de la sécurité sociale continuent de se creuser, tandis que la situation de l’hôpital public est de plus en plus difficile.

M. Alain Gournac. À cause des 35 heures !

M. Guy Fischer. Non ! Cette dégradation est due à la réduction du financement de l’hôpital public et des investissements. Aujourd’hui, de grands patrons, à l’hôpital de la Timone à Marseille ou à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon, s’interrogent.

M. Xavier Bertrand, ministre. C’est un peu plus compliqué que cela !

M. Guy Fischer. Peut-être, monsieur le ministre, mais il ne faut pas nier la réalité des difficultés de l’hôpital public !

Notre système de protection sociale est malade de son financement. C’est cela, le véritable problème.

Nous avons eu, au travers de la discussion de ce projet de loi, notamment avec l’explosion des exonérations sociales et fiscales, confirmation de la volonté du Gouvernement de favoriser le capital au détriment du travail, dans une perspective ultralibérale. Cette volonté, nous en retrouvons d’ailleurs l’empreinte dans le pacte de stabilité et de croissance européen. La réduction des déficits publics annoncée, la politique d’hyper-austérité mise en œuvre augurent mal de l’avenir : il est grand temps de changer de gouvernement !


EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Aucun droit effectif nouveau pour les salariés

Sécurisation de l’emploi : conclusions de la CMP

Par Laurence Cohen / 14 mai 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Tout converge vers une moindre protection des salariés

Sécurisation de l’emploi : conclusions de la CMP

Par Isabelle Pasquet / 14 mai 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : La manière dont cet article est rédigé risque fort d’accentuer ces inégalités

Sécurisation de l’emploi : article huit

Par Laurence Cohen / 20 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Les femmes sont les premières victimes de la crise

Sécurisation de l’emploi : article huit

Par Annie David / 20 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Ces politiques sont particulièrement néfastes pour notre système de protection sociale

Sécurisation de l’emploi : article sept

Par Laurence Cohen / 20 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Un coup de force contre la démocratie

Sécurisation de l’emploi : recours au vote bloqué

Par Eliane Assassi / 20 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : L’information du comité d’entreprise sur l’utilisation du CICE fait figure de pâle mesure

Sécurisation de l’emploi : article quatre

Par Michelle Demessine / 20 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Une dérogation majeure au droit actuel

Sécurisation de l’emploi : article quatre

Par Isabelle Pasquet / 20 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Une avancée bien timide

Sécurisation de l’emploi : article quatre

Par Dominique Watrin / 20 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Une obligation nouvelle d’information, mais dont l’absence n’entraîne aucune sanction

Sécurisation de l’emploi : article quatre

Par Michel Le Scouarnec / 20 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Les salariés, désarmés face à l’employeur, devront se soumettre ou se faire licencier

Sécurisation de l’emploi : explication de vote

Par Dominique Watrin / 20 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Un salarié bien formé est une chance et non une charge financière

Sécurisation de l’emploi : article deux

Par Dominique Watrin / 19 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Cet article ne permettra pas de sécuriser les parcours professionnels

Sécurisation de l’emploi : article deux

Par Isabelle Pasquet / 19 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Il n’y a jamais rien de vraiment volontaire en matière de droit du travail !

Sécurisation de l’emploi : article trois

Par Michel Le Scouarnec / 19 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Une ponction financière est opérée sur la sécurité sociale

Sécurisation de l’emploi : article premier

Par Brigitte Gonthier-Maurin / 18 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : La santé de nos concitoyens se détériore

Sécurisation de l’emploi : article premier

Par Isabelle Pasquet / 18 avril 2013

Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
Decor
Guy FISCHER
Sénateur du Rhône

Membre de la commission des affaires sociales

Elu le 24 septembre 1995

Decor
  • mercredi 22
    14h30 : Refondation de l’école de la République (suite)
  • jeudi 23
    09h30 : Refondation de l’école de la République (suite)
  • 15h00 : Questions d’actualité au gouvernement
  • vendredi 24
    09h30 : Refondation de l’école de la République (suite)
Intranet
Haut de page