Sénateurs du groupe CRC-SPG
Loupe
Recherche avancée
  • Mediatheque
Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.
Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
DossiersSauvons La Poste !

183 voix pour, 152 contre. Sans surprise, la majorité sénatoriale s’est prononcée le lundi 9 novembre en faveur de la transformation de La Poste en société anonyme. Mais ce n’est pas pour ce vote, qui reflète assez fidèlement les rapports de force au sein de la Haute assemblée, que le débat relatif au changement de statut de La Poste restera dans les annales du Sénat. Pendant huit jours, la droite que l’on pensait dominatrice s’est embourbée dans la guérilla législative menée par l’opposition. Obstruction ? Non, tentative de clarification. De ce point de vue, les opposants au projet gouvernemental peuvent être satisfaits.

A la lumière de ces débats, il ne fait maintenant guère de doute que le change- ment de statut de La Poste n’est, pour le gouvernement, qu’une simple étape avant sa privatisation. Une démonstration qui doit donc beaucoup à cette bataille parlementaire acharnée menée par les élus de gauche, et singulièrement par les élus du groupe CrC-SPG. Sous leurs coups de boutoir, l’UMP a fini par tomber le masque. En égrenant un discours mille fois entendu, sans l’étayer d’un commencement d’éléments concrets ; en refusant que les Français soient consultés ; en caricaturant les propos des opposants à son projet ; en votant, enfin et surtout, un ensemble de dispositions qui préparent méthodiquement cette privatisation.

SERVICES PUBLICS

Affaires économiques

Les services publics ne doivent pas être considérés comme de simples activités marchandes

Modification du statut de La Poste : explication de vote sur la motion d’irrecevabilité

Par Odette Terrade / 3 novembre 2009

Explication de vote sur la motion d’irrecevabilité

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,

Les services publics ne doivent pas être considérés comme de simples activités marchandes, c’est pourquoi en 1946, le Constituant a souhaité protéger les citoyens contre la domination des puissances économiques et financières. L’Etat a le droit mais surtout le devoir d’intervenir dans certaines activités, car il est le seul à pouvoir préserver l’intérêt général.

En réservant la propriété des services publics nationaux à la collectivité, le Constituant a entendu protéger celle-ci contre les appétits privés. Par notre motion, nous dénonçons solennellement, devant vous, l’atteinte grave qui est portée au Préambule de 1946, et à travers lui à l’intérêt général ! Or, cette atteinte est inadmissible car nous touchons là au noyau irréductible de ce qui doit demeurer sous le contrôle de la Collectivité, ce qui doit appartenir à l’ensemble de la communauté.

L’exploitant public La Poste, comme vient de le montrer ma collègue Marie-France Beaufils, constitue un monopole de fait et exploite un service public national du fait de la volonté du législateur. Certaine de ces activités dépendent de services publics constitutionnels comme celui de la Justice, mais également de la défense.

C’est pourquoi le projet de loi du Gouvernement en dépossédant la collectivité au profit de la satisfaction des intérêts privés est inconstitutionnel. Cette nouvelle atteinte du gouvernement au socle des services publics est d’autant plus grave que ce même gouvernement fait reposer sur l’opérateur historique de lourdes responsabilités en matière de défense nationale et de sécurité publique.

Ainsi, en vertu de l’article R1-1-25 issu du décret du 5 janvier 2007 relatif au service universel postal et aux droits et obligations de La Poste et modifiant le code des postes et télécommunications, « La Poste prend, conformément aux directives du ministre chargé des postes, toute mesure utile pour assurer l’exécution des missions de défense nationale et de sécurité publiques qui lui sont prescrites. A ce titre, elle accomplit toute opération considérée comme indispensable à la continuité de l’action gouvernementale ». On voit mal comment demander à La Poste société anonyme d’assurer de telles missions. C’est pourquoi il est nécessaire que l’entreprise reste un exploitant public sous le contrôle exclusif de l’Etat.

La volonté du gouvernement de livrer in fine coûte que coûte l’exploitant public au privé, alors même qu’il s’agit d’un service public national entraîne des incohérences dans le texte : A calquer un peu vite le modèle de la société anonyme sur l’établissement public le gouvernement a oublié quelques règles élémentaires.

Ainsi, l’article 7 du projet de loi prévoit que les fonctionnaires de la poste sont sous l’autorité du président de la poste et gérés par lui. Le gouvernement a rappelé l’avis du Conseil d’Etat du 18 novembre 1993, pour nous rassurer sur une éventuelle violation de l’article 13 de la Constitution et de l’ordonnance du 28 novembre 1958. Ce texte précise les conditions dans lesquelles le pouvoir de nomination du Président de la République peut être délégué par lui. Cependant, l’article 7 du projet de loi en prévoyant que le président de La Poste peut « autoriser la subdélégation de ses pouvoirs de nomination et de gestion » dépasse largement les questions posées au Conseil d’Etat en 1993 et entre en contradiction avec l’article 13 de la Constitution. En effet, cela revient à permettre que des fonctionnaires soient nommés par des salariés de droit privé par exemple.

Vous le voyez, les griefs d’inconstitutionnalité du projet de loi relatif à l’entreprise publique La Poste et aux activités postales sont nombreux. Par ailleurs, M. Estrosi se dit prêt à soutenir un amendement visant à reconnaître le caractère de service public national de la Poste. Très bien, mais dans ce cas là, tirez-en les conséquences et retirez votre projet de loi. Vous dîtes « Service public national / société anonyme », nous nous disons « Service public national établissement public national ». Nos différences sont irréductibles malgré vous manipulations pour laisser penser le contraire. De plus, le Conseil Constitutionnel a précisé que « le transfert au secteur privé d’une entreprise exploitant un service public national suppose que le législateur prive ladite entreprise des caractéristiques qui en faisait un service public national ».

Mes chers collègues, en votant le changement de statut de La Poste, et le titre II du projet de loi, qui met en œuvre l’ouverture totale à la concurrence ; que fait d’autre le législateur si ce n’est de priver La Poste de ses caractéristiques de service public national ? D’un côté le Gouvernement veut inscrire dans la loi que La Poste exploite un service public national et par ce même projet il prive l’entreprise de tous les éléments qui en font un service public national.

Mes chers collègues, il s’agit pour nous de protéger l’intérêt général, il s’agit ici de préserver des activités régaliennes de l’Etat, il s’agit de préserver un outil essentiel de la solidarité nationale. C’est pourquoi, les sénateurs du groupe CRC-SPG soutiennent avec force cette motion et votent bien évidemment pour.


Tous les articles

Les premiers effets néfastes ne se sont pas fait attendre

Réforme de La Poste

Par le groupe CRC / 2 février 2010

Quand le droit communautaire contredit les déclarations de Christian Estrosi

Modification du statut de La Poste

Par Jean-Claude Danglot / 16 décembre 2009

Vos promesses de société anonyme à capitaux 100% publics nous paraissent singulièrement entachées de vacuité

Modification du statut de La Poste : explication de vote

Par Jean-Claude Danglot / 10 novembre 2009

Après le vote du Sénat, le combat pour La Poste continue

Modification du statut de La Poste : explication de vote

Par Mireille Schurch / 10 novembre 2009

Toutes ces manœuvres démontrent les desseins du gouvernement

Modification du statut de La Poste

Par le groupe CRC / 7 novembre 2009

Le gouvernement et sa majorité à la peine

Modification du statut de La Poste

Par le groupe CRC / 7 novembre 2009

L’inscription dans la loi du maintien de 17 000 points de contact n’est en rien une garantie

Modification du statut de La Poste : article 2 bis

6 novembre 2009

Les missions de service public ne seront plus financées

Modification du statut de La Poste : article 2

5 novembre 2009

Le concept d’entreprise « imprivatisable » a fait long feu

Modification du statut de La Poste : explication de vote sur l’article premier

Par Jean-Claude Danglot / 5 novembre 2009

Monsieur le ministre, vous êtes fâché avec les chiffres !

Modification du statut de La Poste

Par Guy Fischer / 5 novembre 2009

Une bataille parlementaire à l’unisson de la mobilisation citoyenne

Modification du statut de La Poste

Par le groupe CRC / 5 novembre 2009

Une opposition de principe au changement de statut de la Poste

Modification du statut de La Poste : article 1er

Par Marie-France Beaufils / 4 novembre 2009

Cet article acte très clairement le désengagement de l’Etat de ses missions de service public

Modification du statut de La Poste : article 1er

Par Mireille Schurch / 4 novembre 2009

Gérard Longuet cafouille à propos du statut de la SNCF

Modification du statut de La Poste

Par Isabelle Pasquet / 4 novembre 2009

Pour la droite, le peuple est un empêcheur de tourner en rond !

Modification du statut de La Poste : motion référendaire

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 4 novembre 2009

La séance doit être suspendue jusqu’au débat sur la motion référendaire

Modification du statut de La Poste

Par Guy Fischer / 3 novembre 2009

Nous considérons que ce projet de loi est dangereux pour le service public postal

Modification du statut de La Poste : explication de vote sur la question préalable

Par Mireille Schurch / 3 novembre 2009

Les services publics ne doivent pas être considérés comme de simples activités marchandes

Modification du statut de La Poste : explication de vote sur la motion d’irrecevabilité

Par Odette Terrade / 3 novembre 2009

Les personnels de La Poste victimes eux aussi de la libéralisation

Modification du statut de La Poste

Par Annie David / 3 novembre 2009

Une motion pour que les Français puisse se prononcer

Modification du statut de La Poste

Par le groupe CRC / 3 novembre 2009

La transformation en société anonyme, un processus mortifère pour l’entreprise publique

Modification du statut de La Poste

Par Jean-Claude Danglot / 3 novembre 2009

La mobilisation citoyenne devrait inciter le gouvernement à abandonner la voie dangereuse du passage en force

Modification du statut de La Poste

Par Gérard Le Cam / 2 novembre 2009

  • Tous les dossiers
Intranet
Haut de page