Sénateurs du groupe CRC-SPG
Loupe
Recherche avancée
  • Mediatheque
Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.
Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
DossiersL'hôpital public menacé d'asphyxie
Adoptée dans la nuit du 5 au 6 juin par le Sénat, la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » demeure fidèle au projet voulu par le gouvernement en dépit des modifications apportées par la majorité sénatoriale, le plus souvent en réponse aux exigences des lobbies de la médecine libérale. La réforme, qui porte sur les fonts batismaux « l’hôpital-entreprise » et réorganise en profondeur l’ensemble du système sanitaire français, se fait « contre les intérêts des patients » et va se traduire par « une privatisation de la santé », estiment les élus du groupe CRC-SPG.

SANTE ET PROTECTION SOCIALE

Les communiqués de presse

Loi BACHELOT : le gouvernement veut en finir avec la fonction publique hospitalière !

Par le groupe CRC / 18 mai 2009

Les Sénatrices et Sénateurs du groupe CRC-SPG entendent dénoncer l’adoption par le gouvernement et la majorité UMP du Sénat, d’un ensemble de dispositions et d’amendements, dont les seuls buts résident dans le démantèlement de la fonction publique hospitalière et la privatisation de l’hôpital public.

Ainsi ont-ils accepté de confier la direction des établissements publics de santé à des non-fonctionnaires, ne bénéficiant pas des mêmes formations que les directeurs issus de l’Ecole de Hautes Etudes de Santé Publique. Ils ont par ailleurs voté en faveur d’un amendement déposé par le gouvernement, rompant avec le principe républicain du concours avec rang de classement, au bénéfice de l’établissement d’une liste d’aptitudes.

Ces deux dispositions entérinent en fait l’abandon du principe d’égalité, réintroduisant dans la fonction publique hospitalière des modes de nomination arbitraires ou pour le moins discrétionnaires.

Ces dispositions, qui calquent le mode de recrutement ou de direction des établissements de santé sur les cliniques privées, témoignent du tropisme gouvernemental en direction du secteur lucratif, et confirment la privatisation annoncée du service public de santé que dénoncent les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG depuis le début des travaux sur le projet de loi HPST.


Tous les articles

Les sénateurs de gauche déposent un recours devant le Conseil constitutionnel

Réforme de l’hôpital

Par le groupe CRC / 2 juillet 2009

Hôpital, patients, santé et territoires (2)

Par Annie David / 12 mai 2009

Hôpital, patients, santé et territoires

Par Francois Autain / 12 mai 2009

L’UMP privatise la santé !

Par Brigitte Gonthier-Maurin / 11 mai 2009

  • Tous les dossiers
Intranet
Haut de page