Sénateurs du groupe CRC
Loupe
Recherche avancée
  • Mediatheque
Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.
Procédures définies par le règlement interne du Sénat, les rappels au règlement permettent aux sénateurs d’intervenir à l’ouverture de la séance publique sur un sujet particulier de leur choix, en lien avec l’actualité ou le débat en cours.

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES

Nous sommes effarés par l’intransigeance irresponsable du Premier ministre

Réforme des retraites

Par Guy Fischer / 18 octobre 2010

Version provisoire

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, nous tenons à vous faire part de notre effarement (Exclamations sur les travées de l’UMP.) devant l’intransigeance irresponsable manifestée par le Premier ministre François Fillon…

M. Charles Revet. Voilà quelqu’un de responsable !

M. Nicolas About. Et de remarquable !

M. Guy Fischer. … à l’occasion de son passage hier soir au journal télévisé de TF1.

À son intervention aux forts relents de « thatchérisme » (Exclamations sur les travées de l’UMP et de l’Union centriste.) – chers collègues de l’opposition, j’ai cité dernièrement le propos tenu par l’un d’entre vous considérant que la réforme des retraites était « du Thatcher à la puissance 10 » ! –, les salariés répondent, quelques heures plus tard, par une mobilisation forte et accrue. Cela prouve bien l’inefficacité de l’attitude du Premier ministre qui, jour après jour, entraîne notre peuple dans l’impasse.

M. Charles Revet. C’est plutôt vous !

M. Guy Fischer. L’autoritarisme du chef du Gouvernement, décidément droit dans ses bottes, doit laisser d’urgence la place à une véritable négociation.

Madame la présidente de la commission des affaires sociales, depuis plusieurs jours, nous vous demandons de recevoir les organisations syndicales pour participer à la résolution de cette grave crise sociale.

Il serait bon, en lieu et place de moquer la jeunesse qui se mobilise, de rencontrer aussi les organisations qui la représentent, car vous ne l’avez pas encore fait depuis le début de cette grave crise.

Le dialogue est la voie du bon sens ; c’est d’ailleurs la seule voie possible pour répondre aux attentes de l’immense majorité de notre peuple, dont la colère ne doit plus vous échapper aujourd’hui. Persévérer dans la voie du passage en force est une erreur qui peut se révéler fatale. Pour le bien de notre pays, nous appelons la majorité à la responsabilité.

M. François Autain. Très bien !

M. Guy Fischer. Par ailleurs, je voudrais formuler une demande, compte tenu de la nécessité de prolonger nos travaux en séance publique d’une troisième, voire d’une quatrième, semaine de débat.

Vous aviez prévu de tenir le mardi 17 octobre, à dix-sept heures, en même temps que les débats dans l’hémicycle, une réunion de la commission des affaires sociales pour engager l’étude du prochain budget de la sécurité sociale. Nous vous demandons de bien vouloir la reporter, car, de toute évidence, nous serons encore dans l’hémicycle à débattre de la réforme des retraites.


INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : Le Sénat ne peut être ainsi méprisé une nouvelle fois

Premier volet de la réforme de décentralisation

Par Eliane Assassi / 16 mai 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Quand le gouvernement vient au secours du MEDEF...

Sécurisation de l’emploi

Par Brigitte Gonthier-Maurin / 17 avril 2013

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Quelque 550 emplois industriels sont menacés

Raffinerie Petroplus

Par Thierry Foucaud / 9 novembre 2011

EDUCATION ET RECHERCHE : Vous refusez de débattre, les citoyens jugeront

Scolarité obligatoire à 3 ans

Par Brigitte Gonthier-Maurin / 3 novembre 2011

EDUCATION ET RECHERCHE : Redonnons ses lettres de noblesse à l’école maternelle

Scolarité obligatoire à 3 ans

Par Michel Le Scouarnec / 3 novembre 2011

CULTURE ET MEDIAS : Il faut assurer l’indépendance du journal "60 millions de consommateurs"

Privatisation de la partie presse de l’INC

Par Dominique Watrin / 26 octobre 2011

FINANCES, IMPOTS ET BUDGET : Votre politique fiscale mérite un carton rouge

ISF et bouclier fiscal

Par Jack Ralite / 21 juin 2011

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Ouvrez des négociations et suspendez la discussion de ce texte !

Réforme des retraites

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 20 octobre 2010

Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
Decor
Guy FISCHER
Sénateur du Rhône

Membre de la commission des affaires sociales

Elu le 24 septembre 1995

Decor
  • mardi 21
    09h30 : Questions orales au gouvernement
  • 14h30 : Qualité de l’offre alimentaire en outre-mer
  • 18h30 : Refondation de l’école de la République
  • mercredi 22
    14h30 : Refondation de l’école de la République (suite)
  • jeudi 23
    09h30 : Refondation de l’école de la République (suite)
  • 15h00 : Questions d’actualité au gouvernement
  • vendredi 24
    09h30 : Refondation de l’école de la République (suite)
Intranet
Haut de page