Sénateurs du groupe CRC-SPG
Loupe
Recherche avancée
  • Mediatheque
Très bonne question ! Réponse dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire et où les sénateurs du groupe CRC-SPG expliquent notamment quel rôle ils entendent jouer au sein de la nouvelle majorité sénatoriale.

INTERNATIONAL

Un débat devant la représentation nationale est nécessaire

Situation en Libye et en Afghanistan

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 23 mai 2011

Monsieur le Premier Ministre,

L’évolution de la situation en Libye et en Afghanistan est à bien des égards incertaine et inquiétante.

Dans ces deux pays, les objectifs fixés initialement à l’intervention des coalitions internationales auxquelles participe notre pays ne sont plus d’actualité. En Libye, la résolution 1973 du Conseil de sécurité semble largement dépassée par la tournure des évènements. Le massacre des habitants de Benghazi a sans doute été évité, mais le blocage de la situation politique est complet.

On évoque d’ailleurs de plus en plus ouvertement l’élimination du dirigeant libyen et actuellement, est annoncé l’engagement d’hélicoptères de combat. Il apparaît donc qu’après deux mois de frappes aériennes, la France se trouve maintenant entraînée dans un engrenage de guerre civile et aucune solution politique négociée n’apparaît.

En outre, ainsi que vient de le souligner le secrétaire général de l’ONU, nous assistons à une dégradation accélérée de la situation humanitaire avec deux millions de personnes touchées, de diverses façons, par un conflit qui a déjà fait des milliers de morts depuis la mi-février.

En Afghanistan, avec l’élimination de Ben Laden, qui certes n’a pas totalement changé la donne, l’objectif qui avait conduit à l’engagement de la France dans ce pays est pourtant en grande partie atteint.

Par ailleurs, l’échec de l’aide militaire et financière apportée à un gouvernement, dont la légitimité et la volonté sont sujettes à caution, pour établir son autorité sur l’ensemble du territoire et assurer la sécurité et la démocratie à sa population, devrait inciter les autorités françaises à en tirer les enseignements et à réfléchir à un changement de stratégie en matière diplomatique, politique et militaire.

En fonction de tous ces éléments, et de l’évolution inquiétante de la situation dans ces deux pays, il devient nécessaire et urgent que les décisions à prendre concernant les orientations de votre politique étrangère et l’engagement de nos forces dans ces pays, soient publiquement exposées lors d’un débat devant la représentation nationale.

Je vous demande donc, Monsieur le Premier ministre, de bien vouloir inscrire rapidement ce débat à l’ordre du jour prioritaire de nos assemblées.


INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : Un processus d’abandon de souveraineté budgétaire

Video

Mécanisme européen de solidarité

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 22 février 2012

EMPLOI, SALAIRES ET RETRAITES : Vous pouvez compter sur notre détermination pour que votre mobilisation et votre souffrance ne restent pas silencieuses

Lettre ouverte aux inspecteurs du travail

Par Annie David, Isabelle Pasquet, Laurence Cohen, Dominique Watrin / 14 février 2012

INSTITUTIONS, ELUS ET COLLECTIVITES TERRITORIALES : L’échec d’une gestion purement spéculative

Démantèlement de Dexia

Par le groupe CRC, Les parlementaires communistes / 12 octobre 2011

INTERNATIONAL : Troy Davis exécuté, une honte pour la justice américaine

Couloir de la mort

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 20 septembre 2011

INTERNATIONAL : Une telle violation du droit de naviguer dans les eaux internationales n’est pas acceptable

Flottille de la liberté

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 20 juillet 2011

INTERNATIONAL : Inacceptables pressions du gouvernement israélien

Passagers à destination de Tel Aviv

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 8 juillet 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Nous restons mobilisés pour défendre le principe de l’accessibilité universelle

Maisons Départementales des Personnes Handicapées

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 27 juin 2011

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : L’indemnisation décidée par les entreprises responsables de cette catastrophe sanitaire majeure ?

Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante

Par Guy Fischer, Annie David / 9 juin 2011

DEFENSE : Une sanction injustifiée, mauvais présage pour l’avenir de la Gendarmerie

Radiation de Jean-Hugues Matelly

Par Michelle Demessine / 31 mars 2010

SERVICES PUBLICS : Quand le droit communautaire contredit les déclarations de Christian Estrosi

Modification du statut de La Poste

Par Jean-Claude Danglot / 16 décembre 2009

SANTE ET PROTECTION SOCIALE : Il est nécessaire de déclencher le « plan blanc élargi »

Epidémie de grippe H1N1

Par Nicole Borvo Cohen-Seat / 14 décembre 2009

Version imprimable de cet article
envoyer l'article par mail
Decor
Nicole BORVO COHEN-SEAT
Sénatrice de Paris

Présidente du groupe CRC

Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale

Elue le 24 septembre 1995

Decor
Intranet
Haut de page