Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Affaires étrangères et défense

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des six commissions permanentes du Sénat : Lois, Finances, Affaires économiques, Affaires étrangères et Défense, Affaires culturelles, Affaires sociales. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales, les motions de procédure et les explications de vote des sénateurs du groupe CRC-SPG. Lire la suite

Grève de la faim illimitée des kurdes en Turquie et en Europe : Michel Billout intervient auprès du secrétaire général du Conseil de l’Europe

Par / 27 mars 2012

Monsieur le secrétaire général

Depuis le 15 février 2012, près de 400 prisonniers Kurdes, dont quatre députés, sont en grève de la faim illimitée dans les prisons Kurdes.
Cette action est relayée en Europe par un groupe de quinze militants Kurdes (10 hommes et 5 femmes) venus de toute l’Europe, qui a entamé une grève de la faim à Strasbourg le 1er Mars. Des milliers de kurdes ont par ailleurs observé une grève de la faim de deux jours, les 10 et 11 mars, à l’appel de la Confédération des associations kurdes en Europe, dans plus de 150 associations à travers l’Europe en signe de solidarité. Ils étaient 50 à Paris, 50 à Lahey, 50 à Antwerpen, 30 à Marseille, 23 à Arnhem, 15 à Athènes, 15 à Montpellier, 15 à Kassel. La grève a également été suivie à Melbourne, en Australie.

Les grévistes protestent contre l’isolement du leader kurde Abdullah Öcalan, emprisonné sur l’île d’Imrali depuis 1999 et interdit de rencontre avec ses avocats depuis le 27 juillet 2011. Ils demandent la libération d’Öcalan et de tous les prisonniers politiques, la reconnaissance officielle des droits collectifs du peuple kurde dans la constitution, notamment la reconnaissance de l’identité kurde et le droit à l’enseignement en kurde.

L’action des grévistes vise à dénoncer les opérations massives d’arrestations menées par la police turque contre l’opposition Kurde : près de 6400 arrestations en 3 ans ! Aujourd’hui sous couvert de complicité avec une organisation terroriste, un prétexte bien commode, des milliers de prisonniers politiques se trouvent emprisonnés dans les prisons turques, dont beaucoup de femmes et d’enfants de 12 à 18 ans. La grande majorité sont dans l’attente d’un procès. Ce sont aussi plus de 70 journalistes emprisonnés, plus de 130 élus : six députés, des conseillers régionaux, des maires, des maires adjoints, des Conseillers municipaux auxquels il faut ajouter des juristes, des syndicalistes, des militants des droits de l’homme...

Du 12 au 16 février dernier, je me suis rendu au Kurdistan, dans la région de Diyarbakır. Pendant mon séjour, il y a eu près de 160 arrestations le lundi 13 février et plus de 450 le mercredi 15 lors de manifestations pacifiques. A ces arrestations, il faut ajouter les violences exercées par l’autorité Turque à l’encontre des populations civiles kurdes, notamment lors de la célébration du Newroz 2012.

Face à l’oppression, les militants kurdes ont donc entamé cette action ultime, mettant leur propre vie en danger, pour attirer l’attention des instances internationales. Dans ce contexte, ils appellent le soutien des institutions européennes à entendre les revendications kurdes, et sollicitent l’intervention du Comité européen de prévention de la torture, seule organisation à pouvoir visiter la prison d’Imrali où le chef du PKK est détenu.

Dans ce cadre, je soutiens donc la demande de rencontre que vous ont formulées les associations Kurdes d’Europe et souhaite que vous y répondiez favorablement. Dans cette attente, je vous prie de croire, monsieur le secrétaire général, en l’assurance de mes sentiments les plus respectueux.

Les dernieres interventions

Affaires étrangères et défense Les garanties obtenues sont insuffisantes

Accord France–États-Unis relatif à la lutte contre la criminalité grave et le terrorisme - Par / 4 juin 2015

Affaires étrangères et défense Une proposition redondante et peu judicieuse

Journée des morts pour la paix et la liberté d’informer - Par / 4 février 2015

Affaires étrangères et défense L’absence de programmation financière est la principale lacune du texte

Politique de développement et de solidarité internationale (conclusions de la CMP) - Par / 23 juin 2014

Affaires étrangères et défense Le temps est venu d’un geste symbolique de la nation envers ces hommes

Réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918 - Par / 19 juin 2014

Affaires étrangères et défense Un fléau malheureusement universel

Convention européenne contre les violences à l’égard des femmes - Par / 5 mai 2014

Affaires étrangères et défense La première urgence est sécuritaire et humanitaire  

Prolongation de l’Intervention armée en Centrafrique - Par / 25 février 2014

Affaires étrangères et défense Nous déplorons la réduction drastique des effectifs

Programmation militaire pour les années 2014 à 2019 : explication de vote - Par / 21 octobre 2013

Affaires étrangères et défense Le captage-stockage du CO2 n’est pas une solution prometteuse

Convention OSPAR pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est - Par / 2 juillet 2013

Affaires étrangères et défense Un pari risqué et une mise en œuvre aléatoire

Traité d’amitié et de coopération entre la France et l’Afghanistan - Par / 18 juillet 2012

Affaires étrangères et défense Un texte qui permet la continuité du devoir de mémoire

Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » - Par / 28 février 2012

Bio Express

Michel Billout

Sénateur de Seine-et-Marne
Membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Elu le 26 septembre 2004
En savoir plus

Site Internet

www.michelbillout.fr