10 étapes pour vendre votre voiture sans tracas

Comment réussir une transaction sécurisée ? Voici quelques conseils.

La moitié des voitures neuves achetées il y a 15 ans fonctionnent toujours, selon Desrosiers Automotive. Une voiture durera longtemps si elle est bien entretenue.

Quelles sont les étapes pour vendre le vôtre ?

Dans votre texte, faites sentir à l’acheteur que votre voiture est exceptionnelle. Insistez sur ses mérites et les pièces que vous avez remplacées. Avez-vous déjà eu un accident ? Dites-moi! Multipliez les détails et les belles images.

Vérifiez les prix affichés dans votre région pour un modèle similaire sur des plateformes comme AutoHebdo.net, Kijiji, Auto123.com ou Craigslist. Si votre voiture est en excellent état, le prix est le même que l’offre moyenne la plus élevée. Si des réparations doivent être effectuées ou des pièces doivent être remplacées, s’il y a de la rouille visible, réduisez votre prix en conséquence. Fixez votre prix plancher (confidentiel) à négocier entre 20% et 50%, selon l’état du véhicule. N’oubliez pas que l’acheteur paiera la TVQ (9975 % du prix de vente convenu).

Nettoyez soigneusement l’intérieur et l’extérieur. Enlevez les traces de sel des moquettes, faites briller les vitres, les jantes et les pneus, retouchez la peinture, videz la voiture de tout corps étranger, nettoyez le moteur avec un dégraissant, gonflez les pneus, maintenez les liquides au maximum. Faire quelques réparations stratégiques : freins, pare-chocs, pare-brise…

Certains acheteurs l’exigent, auprès d’un mécanicien accrédité par un organisme comme le CAA. Demandez un rapport écrit ou celui de Carfax.ca (ex-Carproof).

Soyez honnête, soyez patient et gardez le sourire. Accompagner l’acheteur lors de l’essai routier… après avoir pris une photo de son permis de conduire, envoyée immédiatement par mail ou SMS. Demandez un dépôt et une date pour visiter la SAAQ.

Ce n’est pas obligatoire, mais les experts le suggèrent fortement. Il comprend : nom et coordonnées du vendeur et de l’acheteur, numéro de série, marque, année, modèle, garanties, description du véhicule, s’il a été accidenté, problèmes connus, essai routier par l’acheteur, prix de vente, caution, date de transfert de propriété. Contrat type disponible sur le site Internet de CAA-Québec.

Demandez comptant, Interac ou chèque certifié. Présentez-vous à la SAAQ seulement si l’argent est dans votre compte ou dans votre poche.

Ce n’est pas obligatoire. Mais, selon le Code civil, vous êtes responsable des vices cachés. Inscrire la mention « sans garantie contre les vices cachés » dans le contrat de vente. Plus d’informations dans la section Utilisateurs du site Internet de Service Québec.

A envoyer à l’acheteur : manuel du propriétaire, principales factures d’entretien, contrat de vente initial, garanties, feuilles de rappel, réclamations d’assurance, immatriculation, quittance de prêt de voiture, etc.

Certains acheteurs acceptent votre prix sans poser de questions et souhaitent régler par virement bancaire, surtout s’ils résident à l’étranger. Ce sont probablement des fraudeurs qui essaient d’obtenir vos informations bancaires. Allez-y, portez plainte via antifraudcentre-centreantifraude.ca ou au 1 888 495-8501.

Quel est le moyen de paiement le plus sûr ?

Quel est le moyen de paiement le plus sûr ?

Le chèque bancaire, la solution qui reste la plus sûre Pour pouvoir garantir un paiement comptant sans problème et sans difficulté ultérieure, le meilleur moyen reste encore le chèque bancaire… »

Quel est le moyen de paiement le plus utilisé ? La carte bancaire est le moyen de paiement largement préféré par les Français… 64% des utilisateurs de CB déclarent l’utiliser plus souvent, dont 39% beaucoup plus souvent… et surtout pour des dépenses d’un montant plus élevé. ¬.

Comment se faire payer en toute sécurité ?

Payer en ligne : 7 conseils pour éviter le risque de…

  • Choisissez la double sécurité avec votre banque. …
  • Assurez-vous que la page est sécurisée. …
  • Méfiez-vous des sites inconnus et des offres trop alléchantes. …
  • Evitez de sauvegarder vos coordonnées bancaires. …
  • Méfiez-vous des réseaux WiFi publics.

Est-il possible de vendre une voiture en l’état ?

Est-il possible de vendre une voiture en l'état ?

Depuis 2009, la loi française interdit la vente d’une voiture qui ne roule plus, même en pièces détachées, afin de simplifier le système d’immatriculation des véhicules. Il est illégal de vendre une voiture en l’état à un particulier car une preuve de contrôle technique est nécessaire pour immatriculer un véhicule.

Puis-je vendre une voiture dans l’état? Depuis 2009, il est interdit de vendre une voiture dans la condition qu’elle ne roule plus pour pièces à un particulier. Cependant, il est possible d’utiliser les pièces restantes pour un usage personnel (attention : un véhicule qui reste au garage doit être assuré).

Comment vendre une voiture sans risque ?

Vous devez notamment vérifier la carte grise de votre voiture, passer le contrôle technique de votre véhicule et faire une déclaration de cession. Vous devez également vous assurer que l’acheteur vous fournit un moyen de paiement fiable (chèque bancaire ou virement bancaire).

Accueil Auto / Moto 10 étapes pour vendre votre voiture sans tracas