dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!
Home Mode 1970, l'année noire de Jean-Louis Trintignant

Récit « Trintin, un acteur complexe » (4/6). Dans « Le Conformiste », Bernardo Bertolucci offre à l’acteur le rôle de sa vie : celui d’un fasciste opportuniste, un salaud froid comme ils aiment. Au sommet de sa gloire, il a été dévasté par la perte de sa fille Pauline, âgée de neuf mois, quelques jours après le début du tournage.

En cette année 1969, au lendemain du triomphe de Cannes, avec trois films en sélection et le prix du meilleur acteur pour Z, Jean-Louis Trintignant estime, à presque 40 ans, vouloir modifier son logiciel. Rome reste le centre de sa gravité, il s’y rend à un rythme effréné, il donne son plan d’action à son agent italien. Tout va bien, lui dit-il, sauf qu’en continuant ainsi, il risque de se prendre trop au sérieux. L’acteur formule alors une requête baroque : « Je voudrais faire le film le plus bête possible. »

Docile, l’agent de Trintignant lui envoie le scénario de Si doux, si pervers, un giallo, un genre spécifiquement italien à la croisée du film noir, de l’horreur et de l’érotisme. Un homme abandonné par sa femme prend une maîtresse, qui lui dit qu’il sera tué. Trintignant déambule dans le film réalisé par Umberto Lenzi avec un fusil de chasse, devant deux starlettes, l’une italienne, Erika Blanc, l’autre américaine, Carroll Baker, qui était auparavant la tête d’affiche de Baby Doll, d’Elia Kazan. L’acteur français reste habillé. Ses partenaires féminines évoluent souvent incognito. « Ce film est le plus bas qu’on puisse imaginer », dit Trintignant. Mais j’ai repris mes esprits. »

C’est un acteur à l’esprit carré qui reçoit, dans la maison romaine de 16 ans, vicolo delle Orsoline, un jeune réalisateur de 28 ans, Bernardo Bertolucci. Trintignant a peu de temps à perdre. C’est ainsi qu’il se sent chez lui, au dernier étage d’un immeuble qu’il affectionne, avec ses terrasses ocre, d’où il pourrait toucher le haut de la colonne de la piazza di Spagna et les étoiles. La nuit, quand il fait trop chaud, il prend l’habitude de traîner son matelas pour dormir à la belle étoile et lire de la poésie. Il a consenti à cette nomination pour plaire à un ami commun, le critique de cinéma et historien Claudio Masenza. Trintignant ouvre sa porte par politesse. Il pense vite regagner sa terrasse.

Il n’a vu aucun des quatre films précédents de Bertolucci, y compris le plus récent The Spider’s Strategy, qui n’est pas encore sorti. Il sait que son visiteur est le fils du poète Attilio Bertolucci et qu’il écrit aussi de la poésie. Il sait encore que le jeune cinéaste veut adapter Le Conformiste, le roman d’Alberto Moravia. Il n’a pas lu le roman, qui est resté confidentiel lors de sa publication en 1951. Il sait finalement que Bertolucci, depuis l’âge de 20 ans, faisait partie de la garde rapprochée de Moravia, mangeant régulièrement avec lui et sa femme, la romancière Elsa Morante, et Pier Paolo Pasolini, dont il fut l’assistant sur Accattone (1961 ).

Il vous reste 86,4% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Où vit Bertrand Cantat actuellement ?

Où vit Bertrand Cantat actuellement ?

Combien de désir le noir a-t-il? BIOGRAPHIE Noir Désir. Né à Pau le 5 mars 1964, Bertrand Cantat est un rêveur puis un jeune homme peu réceptif à l’autorité. La carrière de son père dans l’armée obligea sa famille à déménager sans cesse. Son refuge, il le trouve dès l’âge de 13 ans dans le…

Est-ce que Bertrand Cantat chante toujours ?

Si Bertrand Cantat est bien décidé à aller au bout de sa tournée, qui doit s’achever par deux dates à l’Olympia de Paris (29-30 mai), en revanche se pose la question de son avenir sur scène, voire sur disque, alors que certaines voix souhaitent arrêter son travail.

Où en est Bertrand Cantat ?

Où en est Bertrand Cantat ?

En octobre 2021, le retour discret de Bertrand Cantat avait suscité une vive polémique. Le chanteur a été invité à composer la musique du spectacle de Wajdi Mouawad au Théâtre national de la Colline à Paris.

Bertrand Cantat chante-t-il encore ? Si Bertrand Cantat est bien décidé à aller au bout de sa tournée, qui doit s’achever par deux dates à l’Olympia de Paris (29-30 mai), en revanche se pose la question de son avenir sur scène, voire sur disque, alors que certaines voix souhaitent arrêter son travail.

RELATED ARTICLES

Que faire de nos vieux vêtements usés, troués ou salis ? Voici leurs caractéristiques…

Que faire de nos vêtements trop usés, troués ou tâchés ? Recyclage, upcycling, ou incinération… : tout dépend de la composition du...

20 chemises blanches (et écrues) à porter à l’approche du printemps

Aussi basique qu'un t-shirt blanc ou des baskets blanches, une chemise propre est indispensable à avoir dans sa garde-robe. Mais trouver le bon style...

Chemises homme : lesquelles sont les plus cool ?

La mode est en constante évolution, mais il y a une exception : la chemise pour homme est une pièce intemporelle.A travers cet article,...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....