2022-07-19 (midi) Prévisions de fortes pluies d’ouest en est du pays

Un front de pluie sur le Japon pourrait entraîner des averses soudaines dans certaines régions. Le JMA invite chacun à la vigilance, même si le temps semble s’éclaircir. Il peut pleuvoir de manière inattendue.

Local News Japan a saisi les estimations de risque pour chaque grande ville de la préfecture dans le tableau ci-dessous. Celles-ci correspondent à ce que WeatherNews Japan a rapporté à midi et sont susceptibles de changer.

Source : 気象庁|気象情報 (jma.go.jp)

Informations sur la pluie, les orages et vents soudains Bulletin n° 5 (informations générales)

Informations sur la pluie, les orages et vents soudains Bulletin n° 5 (informations générales)

Publié par JMA le 19 juillet 2022 à 10h59

Le risque de catastrophes dues aux fortes pluies dans les régions nord et sud de Kyushu pourrait fortement augmenter tout au long de la journée du 19 juillet. Ce phénomène est lié à la formation d’une zone de précipitation linéaire. Une vigilance extrême est recommandée pour les risques (et avertissement) de glissements de terrain (etc.), les inondations de basse altitude, les rivières en crue et les crues soudaines. De plus, dans la soirée et la nuit du 19 juillet, une extrême vigilance est requise pour le risque de glissements de terrain (et d’avertissement), d’inondations à basse altitude, de rivières en crue et d’inondations dans d’autres régions de l’ouest du Japon. 20. Dans l’est du Japon.

Types de pression atmosphérique, etc.

Un système frontal à basse pression est situé dans la mer du Japon et se déplace dans une direction est-nord-est. Ce système se déplacera le long de la côte de Sanriku vers le nord du Japon jusqu’au matin du 20. Un front de pluie s’étendant vers l’ouest à partir de cette dépression devrait se déplacer vers le sud près de Honshu dans la matinée du 20. Avec cela, le temps associé au front devrait se renforcer et les conditions atmosphériques seront très instables d’ouest en est du Japon jusqu’au 20.

Précautions pour prévenir les sinistres

Fortes pluies, tonnerre et rafales

Dans la partie nord de Kyushu, les conditions météorologiques sont très instables, avec de très fortes pluies dans certaines zones et un risque élevé de glissements de terrain et d’inondations dans d’autres. Il existe un risque très élevé de glissements de terrain par endroits dans la région de Chugoku.

Désormais, de très fortes pluies et de fortes pluies accompagnées d’orages se produiront sur certaines parties du Japon d’ouest en est jusqu’au soir du 20 juillet 2022.

Prévisions JMA concernant les précipitations par 24 heures jusqu’au 19 juillet à 12 h, dans les endroits où il pleuvra fort :
Précipitations anticipées par la JMA pour les 24 heures suivantes, jusqu’au 21 juillet à 12 h, dans les endroits où il pleuvra fort :

Dans le cas d’une zone de précipitations linéaires, en particulier dans les régions nord et sud de Kyushu, le niveau des précipitations peut augmenter localement. Le 19 juillet, il est conseillé d’être extrêmement vigilant face aux risques de glissements de terrain (et de mises en garde) (etc.), d’inondations de basse altitude, de rivières en crue et de crues éclair.

Aussi, jusqu’au 19 juillet au soir, une extrême vigilance est requise face à la menace (et à l’avertissement) de glissements de terrain (etc.), d’inondations de zones basses, de rivières en crue et d’inondations dans d’autres régions de l’ouest du Japon. Soyez conscient du risque (et des avertissements) de glissements de terrain, d’inondations soudaines, de débordements de rivières et d’inondations soudaines dans l’est du Japon jusqu’au soir du 20.

Nous prévoyons également le risque d’orage de grêle. Par conséquent, une attention doit également être portée à la gestion des cultures et des installations agricoles.

Informations complémentaires

Faites attention aux avertissements, aux avis, aux informations d’alerte précoce, aux avertissements de tornade et aux informations météorologiques émises par les stations météorologiques locales. Ces informations prennent le relais des « informations générales météo fortes pluies ».

Le prochain flash JMA, « Rain, Thunderstorm and Sudden Wind Information (General Information) », sera publié le 19 juillet vers 17h00.

Autres informations utiles

Autres informations utiles

Le tableau suivant contient des données de Weather News Japan vers 17h00. Ces données sont en constante évolution. Par conséquent, il est important de noter qu’il ne s’agit que d’un indicateur et qu’il est susceptible de changer.

Note importante

Note importante

Cette fois, les prévisions numériques sont liées à un type de temps violent associé à des cumulus successifs et qui s’accumulent. C’est ce qu’on appelle la 線状降水帯 (zone de précipitation linéaire). Dans de telles conditions, JMA émettra un avertissement.

Selon le JMA, les prédictions numériques dans ces cas sont difficiles et il faut dire qu’elles peuvent être peu fiables. La « précision de la prédiction » mesure la différence entre la prévision et la situation réelle. Les prédictions numériques se sont avérées erronées dans le passé

Cela signifie que nous ne pouvons pas dire que « les zones où nous ne prévoyons pas de pluie ne causeront pas de problèmes ». Si vous voyez que la situation se détériore soudainement, essayez de vous déplacer dans un endroit sûr dès que possible. Dans de telles situations, la pluie tombe soudainement et tombe très fort. Sortir à l’extérieur est non seulement dangereux, mais il y a un risque de glissements de terrain et d’inondations très rapidement. Par conséquent, tout le Japon occidental (préfectures de Kyushu sauf Amami et surtout Yamaguchi) doit s’y préparer.

(Explications NHK. Pour plus d’informations en japonais : 「線状降水帯」电影电影「見逃し」电影や“的中率”は – NHK)

Où sont les dangers et comment se rendre au centre d’évacuation ?

Où sont les dangers et comment se rendre au centre d’évacuation ?

Pour savoir si votre emplacement est à risque d’inondation, Local News in Japan vous recommande de consulter l’application « Japan Shelter Guide ». Pour ça:

À partir de là, pour vérifier comment se rendre à un centre d’évacuation tout en évitant ces dangers, sélectionnez un centre d’évacuation, appuyez sur son nom et son adresse, puis sélectionnez « Itinéraire ici ». L’application choisit le chemin le plus court et mesure le temps. Vérifiez qu’il s’agit d’un chemin sans risque et si le temps le permet, amenez-le à la pratique.

Pour se préparer

Pour se préparer

Si ce n’est pas déjà fait, les nouvelles locales au Japon conseillent à toute personne prise sur le chemin d’un typhon/pluie/vent (etc.) de revoir les directives de base pour de telles situations.

Liste de ce dont on a besoin pendant/après un sinistre ou une évacuation

Proposer également des produits d’hygiène et de santé pour les femmes et les enfants. Prévoyez au moins une semaine car, par expérience, une page d’actualités locales au Japon a constaté que ces produits étaient en rupture de stock depuis si longtemps dans les zones sans électricité.

Informations utiles pour se préparer à de grosses intempéries

Informations dans d’autres langues étrangères pour les personnes dans les zones sinistrées ou météorologiques violentes

Des informations météorologiques et de situation importantes peuvent être trouvées sur le site Web de JMA en plusieurs langues, dont l’anglais et le japonais.

Après le typhon (site JMA)

Si vous souhaitez vérifier l’état des rivières, veuillez le faire en ligne !

A Fukuoka : 福岡市防災気象情報 (fukuoka.lg.jp)

Est-ce que l’été 2022 sera chaud ?

Sur cette note, et selon la différence qu’il fera d’ici fin juillet, notre été 2022 pourrait être le plus chaud vu en France depuis 1900, avec 2003 et 2018 dans le trio de tête. Après le record de juin. coups de foudre, sécheresse à nouveau en ce mois de juillet.

L’été 2022 sera-t-il caniculaire ? Malgré une légère baisse du mercure dans le nord du pays jeudi et vendredi, il remontera à partir de samedi et « des températures caniculaires pourront être ressenties sur tout le territoire à partir de dimanche », selon Météo France.

Quel temps pour juillet et août 2022 ?

Selon ces tendances, nous devrions donc connaître en France des mois de juillet et août 2022 globalement estivaux, le reste des deux mois pouvant être plus chaud et plus sec que d’habitude.

Est-ce que l’été 2022 va être chaud ?

Après un printemps exceptionnellement chaud avec des températures record dans plusieurs villes, l’été 2022 devrait connaître des températures supérieures à la normale. Les sécheresses et les incendies de forêt peuvent perturber les récoltes agricoles dans certaines régions.

Est-ce qu’il va pleuvoir météo France ?

Environ 1 millimètre de pluie est attendu durant cette période. Température : 21 degrés vers 8 heures. Un faible vent du sud souffle. D’ici mercredi après-midi.

Quelle heure était 2022? Un été plus chaud que d’habitude en 2022 ? Au final, la moyenne sur trois mois de l’été météorologique nous montre un signal plutôt chaud, notamment au sud de la Loire et plus encore dans l’extrême sud. Au moment d’écrire ces lignes, il est trop tôt pour vous donner une déviation potentielle.

Est-ce que l’hiver 2021 2022 sera froid ?

Selon ces chiffres, l’hiver 2022 sera l’un des plus doux des 150 dernières années. Pas étonnant, cependant, car cette année fait partie de la longue liste habituelle des hivers plus chauds. C’est ainsi que la période hivernale se distingue par sa douceur pour la 9ème année consécutive.

Quel temps pour le mois d’août ?

Selon la chaîne météo, le temps du mois d’août devrait être doux et assez ensoleillé : après 6 jours de pluie, 22 jours de soleil sont attendus. La température moyenne de l’air se situe entre 16 et 25°C.

Comment sera l’été 2022 en France ?

Après un printemps exceptionnellement chaud avec des températures record dans plusieurs villes, l’été 2022 devrait connaître des températures supérieures à la normale. Les sécheresses et les incendies de forêt peuvent perturber les récoltes agricoles dans certaines régions.

Quel temps fait-il en juillet et août 2022 ? L’été août 2022 devrait revenir à des conditions météorologiques estivales avec le retour de la haute pression en France. La chaleur aurait été bien développée dans le pays, parfois forte. Il y a un risque de canicule.

Quel temps l’été 2022 ?

De plus, le printemps 2022 a été le troisième plus chaud depuis 1900. Remarquablement, ce fut le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne de 17,8 °C, soit un degré de plus que le précédent record de mai. 2011, qui équivaut à juin.

Comment sera l’été de 2022 ?

Dans l’ensemble, les signaux convergent vers un été inhabituellement chaud et sec. Il semble donc qu’il y ait un risque de canicule à l’été 2022, sans certitude, et la sécheresse pourrait augmenter en France.

Accueil Parents 2022-07-19 (midi) Prévisions de fortes pluies d'ouest en est du pays