3 manières de gonfler vos pneus : quelle technique entreprendre ?

Pour améliorer la longévité de vos pneus et les maintenir neufs, il est important de s’assurer qu’ils soient bien gonflés en permanence. Pour cela, il est important de vérifier leurs pressions dès que vous sentez qu’ils dégonflent. Il faut savoir que rouler avec un pneu qui est un peu dégonflé va accélérer son usure et augmenter la consommation du véhicule en énergie. Ajoutez à cela, avoir des pneus dégonflés augmente les risques de crevaison.

Quelles sont les 3 manières différentes pour gonfler des pneus ?

Il faut savoir que tous les types de pneus ne se gonflent pas de la même manière, ni avec les mêmes outils. Par exemple pour gonfler des pneus de voiture, il faut utiliser un compresseur. Tandis que, pour des pneus de vélo, il suffit d’utiliser une pompe à main. Nous allons à présent parler de 3 manières de gonfler des pneus, à savoir :

  • Utiliser son compresseur : il existe des compresseurs que l’on peut se procurer en magasin, qui permettent de gonfler toutes sortes de pneus de voitures. Avant d’allumer votre compresseur, commencez par vérifier la pression de vos pneus afin de savoir quand est-ce-que vous allez devoir vous arrêter. Ensuite, dévissez le bouchon de la valve puis placez l’embout du compresseur dessus. Assurez-vous de tenir l’embout fermement puis allumez votre compresseur.
  • Gonfler ses pneus dans une station-service : dans le cas où vous ne possédez pas de compresseur, vous pouvez vous rendre dans une station-service afin de gonfler vos pneus. Cela vous coûtera un ou deux euros seulement. Ajoutez à cela, le personnel de la station-service est plus qualifié pour gonfler vos pneus. Ainsi, si vous n’avez jamais utilisé de compresseur avant, cette solution est la plus recommandée.
  • Utiliser une pompe à main : dans le cas où ce sont les pneus de bicyclettes que vous souhaitez regonfler, une pompe à main sera suffisante. La technique est pratiquement la même que celle du compresseur, hormis le fait que vous allez devoir pomper l’air à l’aide de votre main. Il est vrai que l’on peut utiliser un compresseur pour gonfler des pneus de vélo, néanmoins, il faudra faire attention à ne pas dépasser la pression des pneus, qui est relativement plus faible que celle des pneus des voitures.

Peut-on gonfler ses pneus soi-même ?

Oui, vous pouvez parfaitement bien regonfler vos pneus vous-même, sans devoir vous rendre dans une station-service. Cependant, il faudrait que vous ayez en votre possession une jauge de pression, ainsi qu’un compresseur. Commencez tout d’abord par vérifier la pression de vos pneus à l’aide d’une jauge de pression, puis placez l’embout de votre compresseur sur la valve des pneus afin de les gonfler. Assurez-vous de ne pas dépasser la limite de pression de votre pneu. Dans le cas où vous souhaitez gonfler des pneus de bicyclettes, il faudra vous procurer une jauge de pression destinée aux pneus de bicyclettes, car celle des voitures ne vous donnera pas un résultat exact. Sachez également qu’il est inutile d’utiliser un compresseur pour gonfler des pneus de bicyclettes. Une simple pompe à main fera parfaitement l’affaire.

Accueil Auto / Moto 3 manières de gonfler vos pneus : quelle technique entreprendre ?