3 manières de planter des salades : comment faire pousser de la laitue ?

Vous souhaitez cultiver votre propre salade dans votre jardin ? Eh bien, sachez qu’il n’y a rien de plus facile que de planter de la laitue. Celle-ci pousse pratiquement dans toutes les régions de France et ne nécessite pas un grand entretien. Néanmoins, pour avoir une belle laitue en début d’été, vous allez devoir semer vos graines dès la fin de la saison hivernale. Cependant, cela ne signifie pas que l’on doit forcement planter des salades uniquement en hiver. En effet, certaines variétés de salades poussent en été, tandis que d’autres poussent durant le printemps.

Quelles sont les différentes manières de planter des salades ?

Pour planter de la laitue, il vous faut des graines, de la bonne terre et de l’eau. Cependant, il existe de nombreuses manières de le faire, nous allons en citer trois :

  • la méthode traditionnelle : cette méthode est la méthode de base pour planter de la laitue. Elle consiste à semer les graines de laitue dans un pot de fleur rempli de terre, ou dans un coin de terre dans le jardin. Ensuite, vous devrez arroser la terre, à l’aide d’un vaporisateur. Celle-ci doit rester humide constamment afin que les graines puisse germer. Au bout de deux semaines, les graines devront germer et vous allez remarquer de petites pousses de laitue. Continuez d’arroser votre laitue une fois tous les deux jours et placez le pot dans un endroit bien ensoleillé ;
  • la méthode rapide : cette méthode consiste à utiliser un sac en plastique, qui fera office de pot. Prenez un sac, de préférence de couleur noire, et réaliser dessus quelques petits trous à l’aide d’un cure dent. Déposez ensuite à l’intérieur du sac une quantité de terreau, puis déposez une dizaine de graines et recouvrez-les de terreau. Disposez ensuite votre sac sur une assiette, placez-le au soleil et refermer le sac en laissant une petite partie découverte. Les graines devraient germer en moins d’une semaine. Et en quelques semaines seulement, vous allez pouvoir cueillir vos premières feuilles de salade ;
  • la méthode simple : cette méthode consiste à réutiliser une salade romaine. Après avoir consommé les feuilles de votre laitue, gardez la souche et mettez-la dans un verre avec un peu d’eau, environ 1,5 cm. Mettez votre verre dans un endroit ensoleillé et changer l’eau chaque deux jours. Au bout d’un moment vous allez voir pousser des feuilles de laitue. Vous pourrez conserver votre souche et retirer à chaque fois des feuilles de laitue, au fur et à mesure qu’elles pousseront.

Quelle est la meilleure saison pour planter les salades ?

La période de plantation des salades varie selon leur variété. Par exemple pour la laitue, la période idéale pour la plantation est entre janvier et mars. Cependant, le cresson doit être planté après l’hiver, soit entre avril et septembre. Quant à la chicorée frisée, celle-ci doit être plantée en été, entre juin et août. Avant de planter une salade, vous devez connaître sa variété, puis vous renseigner à propos de celle-ci, afin de connaître la meilleure méthode de plantation, ainsi que la période propice pour semer les graines.

Accueil Jardinage 3 manières de planter des salades : comment faire pousser de la...