mardi, novembre 29, 2022
No menu items!
Home Jardinage 5 conseils pour un jardin éco-responsable

Pour beaucoup d’entre nous, tout commence à la maison : les maisons sont des laboratoires privés du changement écologique. Agrandissez votre jardin dès aujourd’hui ! Compostez votre potager, mobilier de jardin, insecticides et engrais naturels, ID vous propose cinq conseils faciles à suivre pour un environnement extérieur respectueux de la planète.

Attirer les insectes pollinisateurs 

Attirer les insectes pollinisateurs 

Certains ont peur d’eux, d’autres les poursuivent. Mais saviez-vous que les abeilles, bourdons et autres papillons pollinisent à eux seuls 35% de notre alimentation ? Ils méritent donc d’être reconnus !

Toutes les fleurs sont potentiellement attractives pour ces insectes, mais certaines plus que d’autres, simplement parce qu’elles produisent plus de nectar sucré. Pour les attirer, placez simplement les abeilles (celles pleines de pollen) autour de votre jardin. Pour joindre l’utile à l’agréable, réalisez un carré d’arômes qui plaira aux bourdons et aux abeilles lors de leur utilisation en cuisine. Choisissez du thym, du romarin, de la sauge, de la mélisse, de la bourrache, de la marjolaine, du basilic, de la coriandre… et même de la lavande.

Opter pour un salon de jardin durable 

Opter pour un salon de jardin durable 

Dès qu’il fait beau, le jardin lui-même fait partie de la maison. Seul, en famille ou entre amis, c’est un lieu de rencontre et de fête l’été ! Pour vous prélasser tout en faisant attention à votre impact, choisissez un salon de jardin Maisons du Monde en matériaux naturels et recyclables. Préférez la version modulable pour ne pas multiplier les achats compulsifs et éviter la surconsommation.

Faire des économies d’eau 

Faire des économies d’eau 

Pendant cette période de chaleur, pensez à pailler le sol afin qu’il retienne le plus d’humidité possible et vous permette de répartir les arrosages. Il ne vaut pas forcément la peine d’acheter de la literie dans un magasin spécialisé : ramassez les feuilles et autres déchets verts du jardin ou récupérez la paille d’un centre équestre à proximité.

Autre idée : si vous avez une pelouse à entretenir, une tondeuse équipée d’un broyeur et sans réservoir permet de réutiliser directement l’herbe coupée pour le paillage et l’alimentation du sol.

Envisagez de réutiliser l’eau de pluie, de faire bouillir de l’eau (si elle n’est pas salée) ou de fabriquer votre propre goutte à goutte solaire avec des bouteilles en plastique pour conserver l’eau potable.

Ne pas utiliser de produits chimiques 

Ne pas utiliser de produits chimiques 

Évitez autant que possible d’utiliser des produits chimiques pour entretenir les surfaces extérieures (les pesticides non naturels sont également interdits de vente depuis le 1er janvier 2019). Il existe de nombreuses solutions naturelles pour faire pousser de belles plantes saines.

Première règle : utiliser du compost naturel (ne privilégier que les déchets végétaux pour éviter le développement de maladies et la propagation de ravageurs). Si vous n’êtes pas encore passé au compost, certains ingrédients de la cuisine sont très utiles : la cendre de bois à récupérer de la cheminée est riche en potassium et en phosphore, le marc de café sert d’engrais naturel du fait de sa saturation en azote et en phosphate , et repousse également les pucerons ou les coquilles d’œufs (jusqu’à l’éparpillement après séchage et broyage sous forme de poudre) pour fertiliser le jardin.

Faire son potager 

Faire son potager 

La première chose est de savoir quelles variétés sont faciles à entretenir et peuvent être cultivées (presque) à l’infini. Pour une bonne récolte, veillez à toujours le cultiver en saison. Pour commencer, le poireau repousse très vite : il suffit de récolter les bouts blancs avec les racines et de les tremper dans un verre d’eau. Pensez à changer l’eau régulièrement, et dès que de nouvelles racines apparaissent, vous pouvez replanter le légume en pleine terre.

Parmi les légumes vivaces, faites attention à la pomme de terre (il suffit d’en mettre une avec les germes directement en terre pour la donner aux plantes) ou à la tomate (il suffit de couper la tomate, de la mettre en terre dans un endroit très ensoleillé et de l’arroser avec beaucoup d’eau).

De même, ne jetez pas les pépins de fruits ! Mieux vaut les replanter en pots dans un sol humide. Un arbre renaîtra tout simplement de ce noyau.

Comment faire un jardin pour débutant ?

Potager : 10 conseils pour les débutants

  • 1- Configurer la « crèche » ; …
  • 2- Recueillir de l’eau. …
  • 3- Semez intelligemment. …
  • 4- Recycler en compost ou entre les rangs. …
  • 5- Cultivez ce qui est facile et cher ou rare à acheter. …
  • 6- Un légume pour chaque endroit. …
  • 7- La plante est dense et intense.

Comment faire des rangs de jardin ? Graines Marquez vos rangs avec un piquet à chaque extrémité et attachez-les ensemble avec une ficelle de jardinier. Creusez un sillon de 1 cm de profondeur pour les petites graines et de 2 cm de profondeur pour les grosses graines. Semez les graines à égale distance les unes des autres. Les grosses graines peuvent être espacées de 3 cm.

Comment faire un jardin potager en pleine terre ?

Idéalement, le sol doit être nu 2 à 3 semaines avant le semis. Si vous n’avez pas préparé votre potager avant l’hiver, vous pouvez toujours commencer au printemps. Ensuite, enlevez toutes les mauvaises herbes et brossez du sol. Vous pouvez le faire à la main, avec une houe ou une houe.

Quel légume planter en février mars ?

A l’extérieur ou sous abri, on retrouvera un alignement de haricots, chou rouge, chou-fleur d’été, épinards, chou frisé, choux de Bruxelles, oignons, poireaux, carottes, navets, pois, radis, laitue primeur et graines d’asperges.

Quels légumes planter en février ? Plantez l’ail, les oignons, les échalotes, préparez la plantation de pommes de terre. Semez sous les couvertures ou en pleine terre persil, brocoli, chou-fleur, épinard, laitue, petits pois, fèves…

RELATED ARTICLES

Au Perche, leurs conseils pour rafraîchir son jardin en été

Pour éviter les sols très secs et les légumes qui crient de soif, nous avons interrogé les jardiniers du Perche sur leurs méthodes face...

Arrosage des pots de fleurs : nos conseils et astuces !

Comment arroser ses pots de fleurs? Il existe deux façons d'arroser ses pots de fleurs. Comment arroser ses pots...

Face aux canicules, il faut réapprendre à cultiver son jardin

Choisir des arbres, pailler ou créer des microclimats : jardiniers et paysagistes donnent leurs conseils pour mieux adapter votre jardin aux effets du changement...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment fabriquer un pendentif orgonite pour développer votre énergie positive

Pour fabriquer un pendentif orgonite, vous aurez besoin d'une orgonite, d'un anneau, d'un cordon et d'un outil pour percer les trous. Suivez...

Assurer sa prospection commerciale : les 5 erreurs à éviter !

1. Ne pas définir ses objectifs L'une des erreurs les plus courantes en matière de prospection commerciale est de...

Comment nettoyer votre aquarium en 5 étapes faciles

1. Tout d'abord, retirez tous les déchets et les algues du réservoir. Pour nettoyer votre aquarium, vous devez d'abord retirer tous les déchets...

Offrez des fleurs Saint valentin

L'amour est dans l'air! C'est la période de l'année où les couples font des déclarations d'amour et les célibataires commencent à s'inquiéter...