jeudi, décembre 8, 2022
No menu items!
Home Parents 5 erreurs à éviter avec un porte-bébé

Nos bras sont nos meilleurs alliés pour garder Bébé près de soi, l’étreindre, le rassurer lorsqu’il pleure… A la maison ou à l’extérieur, le porte-bébé offre de nombreux avantages pour porter un petit enfant tout en gardant les mains libres, à condition de l’utiliser correctement. Petit tour d’horizon des erreurs à éviter et comment les corriger avec les conseils de Marie Chamoux, coach de carry et responsable commerciale chez Love Radius.

Acheter n’importe quel porte-bébé

Acheter n'importe quel porte-bébé

Entre les modèles très techniques, les porte-bébés compacts, le jargon propre au portage pour interprétation et les prix qui peuvent aller du simple au double, acheter un porte-bébé sûr et confortable d votre bout de chou mais aussi pour soi fait parfois partie de la cours de combattant pour les jeunes parents. Il faut le dire, tous les porte-bébés ne se valent pas. Le porte-bébé physiologique ressemble à la plupart des autres porte-bébés, mais est le seul qui puisse accueillir un bambin dès la naissance dans une position naturelle. Avec un insert supplémentaire (à ajouter les premiers mois selon les modèles) ou sans, le porte-bébé physiologique est confortable et respecte la physiologie de l’enfant de tous âges.

Lors de l’achat, le mieux est d’aller en magasin pour essayer et tester votre porte-bébé physiologique. Ainsi, vous pourrez vérifier qu’il s’intègre parfaitement à votre bâtiment et peut également s’adapter à un parent porteur plus grand, en meilleure santé ou plus petit. Il doit être porté facilement, sans l’aide d’un assistant dédié. Côté réglages : idem ! Les réglages du tablier, du siège mais aussi des bretelles et de la ceinture doivent être facilement accessibles. Ce n’est qu’à ces conditions que vous ajusterez votre porte-bébé rapidement et sans irritation au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Porter Bébé dans la mauvaise position

Porter Bébé dans la mauvaise position

Nous avons tous, au moins une fois, rencontré un père ou une mère qui portait son bébé face au monde, en décubitus ventral, pensant que cela était propice à son bien-être et à son éveil. En effet, quel que soit l’âge du bébé, ce n’est pas un geste recommandé. En effet, Bébé a besoin d’être placé dans une position lui permettant de garder le dos naturellement retroussé, les genoux au-dessus du nombril et les mains réunies près du visage. Pour un bébé, voir les réactions de ses parents est essentiel pour qu’il comprenne le monde qui l’entoure par la suite. Changer de vue est crucial dans son développement et, de toute façon, un bébé ne peut pas voir loin. Aussi, sa tête doit être relevée lorsqu’il dort et se tourne face au parent qui sera le meilleur.

Il est possible de tourner Bébé face au monde à condition qu’il tienne bien sa tête et qu’il soit à l’aise en position assise (environ 7-8 mois), mais si vous souhaitez porter un bébé physiologiquement, une position de portage sur la cuisse ou l’arrière du le porteur est le mieux favorisé (pour ce dernier poste, de 12 mois). Le bébé sera alors en bonne position pour découvrir le monde qui l’entoure, accompagné du regard bienveillant de ses parents, tout en ayant la possibilité de s’approcher en cas de peur ou de fatigue. En revanche, rien n’empêche qu’un bébé soit porté « face au monde » dans un univers connu, à la maison par exemple, pour qu’un pépiement dans son aisance, et que ses proches puissent en profiter.

Sa tête ballotte

Bébé semble toujours regarder le ciel. Cependant, il est bien assis, face au parent porteur, et pourtant sa tête bascule vers l’arrière quand on marche. Dans ce cas, il faut ajuster les réglages du porte-bébé, notamment au niveau du tablier, ainsi que la position Bébé. On constate souvent que le bébé n’est pas assez « rond », ce qui n’aiderait pas à maintenir le cou hypotonique du bébé. En position physiologique, le bébé est enroulé en souplesse : dos arrondi, bassin basculant, genoux à hauteur ombilicale, tête alignée avec la colonne vertébrale et mains proches du visage.

Trop habiller son bébé

Trop habiller son bébé

Dès que la température baisse, on a tendance à rajouter automatiquement une couche de vêtement, persuadé que Bébé risque de s’enrhumer placé dans son porte-bébé. Et pourtant, ce n’est pas nécessaire. En portant Bébé, nous partageons avec lui notre chaleur corporelle. L’été, on peut donc adapter sa tenue à son propre ressenti des températures estivales. En hiver, il est préférable d’éviter de porter Bébé en tenue de pilote, car cela ne lui permet pas une bonne mobilité, notamment du bassin. Il est préférable de le porter dans un simple manteau ou un gilet chaud et de porter son pantalon, ça suffit.

Il est également possible d’avoir un manteau ou une veste sur mesure. On en trouve à tous les prix et c’est très pratique. Un manteau ou une veste oversize feront également l’affaire, il convient donc de porter Bébé « comme à la maison ». Dans chaque cas, nous nous assurons que les extrémités (mains, pieds, tête) de notre petit soient bien couvertes. Faisons-nous plus attention au portage dorsal d’un enfant ? Non, la chaleur corporelle se diffuse de la même manière. Si notre lit bébé ne couvre pas le bébé porté sur le dos, pourquoi ne pas utiliser une petite couverture ou une assiette pour le garder au chaud ! Bien entendu, veillez à ne pas le recouvrir complètement et à laisser ses voies respiratoires dégagées.

Porter Bébé sur un vélo ou une trottinette

Porter Bébé sur un vélo ou une trottinette

Avec l’explosion des trottinettes et des vélos comme moyen de transport en ville, nous avons constaté que certains parents ne voient aucun problème à rouler le nez au vent avec leur bébé placé à l’avant ou à l’arrière, dans un porte-bébé. Cette pratique est tout simplement interdite et est très dangereuse pour l’enfant. S’il n’existe pas aujourd’hui de moyen sûr de se déplacer avec bébé en trottinette, il est possible de le faire à vélo en s’équipant d’un siège vélo adapté aux enfants de 9 kg.

En cas de doute : faites appel à un expert

Question sur les vêtements de bébé et la meilleure façon de porter un bébé ? Nous n’hésitons pas à nous rapprocher des formateurs porteurs qualifiés présents sur tout le territoire. Ils pourront répondre à toutes les questions des parents et les rassurer !

Quel porte-bébé à 6 mois ?

Ventre : dès la naissance. Dos : à partir de 6 mois environ. Hanche : portage supplémentaire. Face au monde : une position recommandée de 5 à 12 mois dans un environnement que l’enfant connaît en premier.

Quel porte-bébé à partir de 6 mois ? Les porte-bébés homologués dès la naissance proposent, en général, plusieurs positions de portage : assis face au porteur, face au monde et, parfois, assis sur le côté (position latérale). Ces deux derniers postes d’environ 6 mois sont recommandés.

Quel âge mettre bébé dans porte-bébé ?

Le porte-bébé physiologique ou préformé S’utilise dès la naissance (au moins 3 kg, 3,5 kg pour le Boba) jusqu’à 24 mois environ. Il respecte la position naturelle de bébé, et ses nombreux réglages permettent d’ajuster parfaitement la situation. Le dos est maintenu : il est parfait pour toutes les utilisations.

Quel est le meilleur porte-bébé physiologique ?

Le coin salon doit être large, mais aussi suffisamment profond, pour atteindre la position idéale pour l’enfant.

  • 01 | Porte-bébé physiologique Boba en denim. …
  • 02 | Baby love Rayon d’amour élégant et physiologique. …
  • 03 | Porte-bébé 3 en 1 ergonomique et évolutif. …
  • 04 | Porte-bébé physiologique Ergobaby 3kg/20kg.

Quel mode de portage choisir ?

L’écharpe tissée est parfaitement adaptée à porter dès la naissance. Son tissage spécial, souvent un jacquard, permet le pliage par pli indispensable pour un lodge en toute sécurité. La loge est physiologique et respectable avec des nœuds modifiés comme le kangourou ou le lap-cross.

Quels sont les meilleurs porte-bébés ? Les 10 meilleures écharpes pour bébé (avis et tests) de 2022

  • Je porte mon porte-bébé.
  • Love Radius Je porte la petite écharpe de mon bébé.
  • Babytuch L’écharpe sans attaches.
  • Porte-bébé CuddleBug
  • Porte-bébé doux Storchenwiege.
  • Pétrole enveloppant bébé Amazonas.
  • Néobulle Ma chemise sling.

Quel porte-bébé pour ne pas avoir mal au dos ?

Dorsalgie, arthrite et scoliose Pour un porteur dont les muscles du dos sont faibles, il vaut mieux porter la majeure partie du poids de l’enfant sur la crête iliaque (cuisse) du porteur. Les parents qui ont déjà des problèmes de dos peuvent porter leur bébé dans une écharpe ou un porte-bébé.

Comment choisir une écharpe de portage ?

Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de la taille du parent qui portera le petit bout de chou. Une personne de taille 34/36 à 40/42 choisira une écharpe entre 3,30 m et 4,60 m de long, tandis qu’un parent plus grand et plus costaud choisira une écharpe mesurant entre 4,60 et 5,20 m de long.

Quel porte-bébé à 2 mois ?

L’abdominoplastie ou porte-bébé kangourou Il permet de porter votre enfant face à vous les premiers mois, jusqu’à environ 3 mois, et face au chemin lorsqu’il commence à être alerte car il apprécie alors d’être en contact avec le monde extérieur.

A quel âge placer un bébé dans un porte-bébé ? Premièrement, les bébés peuvent être placés dans un porte-bébé dès la naissance. Cependant, en raison du mauvais maintien du cou des nouveau-nés, il est préférable d’attendre qu’ils aient 4 ou 5 mois, jusqu’à ce que leurs muscles soient suffisamment forts.

Est-ce que je porte trop bébé ?

Ainsi, ses 9 premiers mois de vie agissent comme une deuxième grossesse. Porter son bébé contre sa poitrine, c’est comme changer de cocon utérin, c’est ce qu’on appelle « l’utérus à l’apparence ». Vous l’aurez compris : on n’en a jamais trop dans les bras !

Quel porte-bébé pour 2 mois ?

Le porte-bébé physiologique ou préformé S’utilise dès la naissance (au moins 3 kg, 3,5 kg pour le Boba) jusqu’à 24 mois environ. Il respecte la position naturelle de bébé, et ses nombreux réglages permettent d’ajuster parfaitement la situation. Le dos est maintenu : il est parfait pour toutes les utilisations.

RELATED ARTICLES

Grossesse semaine par semaine : les étapes de la grossesse au fil des semaines

Premier trimestre (de 1 à 13 semaines) : hormones, suivi et installation de l'enfant Premier trimestre (semaines 1 à 13) : hormones, suivi...

Grossesse : que se passe-t-il au huitième mois ?

Coté maman Quand commence le huitième mois de grossesse ? Quand commence le huitième mois...

Grossesse : que se passe-t-il au troisième mois ?

Côté maman Quand débute le 3e mois de grossesse ? Le troisième mois...
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...