75% des jeunes mères favorables à des restrictions sur les visites de maternité

Il ne faut pas tout jeter en cette période de restrictions que nous avons connu lors de la pandémie de Covid-19 ! La terre a mieux respiré pendant quelques semaines, les ouvrières surmenées ont pris le temps de respirer et… les jeunes mères étaient plus calmes à la maternité. Avec la restriction de l’accès au congé maternité pour leur seule compagne, ils ont évité la préoccupation familiale (et des beaux-parents) : notamment les « bons » conseils de tante Simone, les bisous qui collent de la cousine Gertrude, ou le parfum malodorant de Oncle Johnny.

Surtout, ils ont pu profiter pleinement de leur bébé pendant quelques jours, dans une sorte de bulle de calme, sans avoir à se soucier de leur apparence, n’écoutant qu’eux-mêmes et leur nouveau-né. Des conditions paisibles qui leur font défaut montrent une étude actuellement menée par l’école de sages-femmes de l’université de Saint-Quentin dans les Yvelines.

Congé maternité : à qui limiter les visites ?

Maternité : à qui limiter les visites ?

Sur les 456 jeunes mamans interrogées à l’été 2021, 73 % se disent « satisfaites », voire « très satisfaites », de voir des visites limitées au seul conjoint, rapporte le journal Le Parisien. Pour les trois quarts d’entre elles, cette restriction des visites à la maternité devrait être généralisée et pérennisée, même en dehors des périodes de crise sanitaire.

Mais à combien de personnes faut-il limiter les visites ? Au seul partenaire, comme au temps du Covid ? Ni tout à fait, car il y a une absence qui a fait souffrir les jeunes mères : leurs frères et sœurs. En effet, si l’arrivée de certains proches pouvait être pénible, la plupart des femmes interrogées auraient souhaité partager l’arrivée du nouveau-né avec leurs frères et sœurs.

Face à ces différents résultats, experts, sages-femmes et personnels de direction des hôpitaux marseillais travaillent sur une nouvelle manière de visiter la maternité pour améliorer le séjour et le bien-être des mamans.

Et qu’en penses-tu? Aimeriez-vous discuter de ce sujet avec d’autres parents? A bientôt sur notre forum !

Accueil Parents 75% des jeunes mères favorables à des restrictions sur les visites de...