samedi, décembre 3, 2022
No menu items!
Home Mode 8 vidéoclips qui ont façonné la mode

Mode et audiovisuel ont toujours fait bon ménage. Si les innombrables looks emblématiques des personnages de films peuvent en témoigner, les clips musicaux le peuvent aussi.

C’est simple : depuis les années 1980, l’âge d’or des vidéoclips, les chanteurs s’efforcent de créer des vidéos qui marquent leur époque. Et pour y parvenir, tous les moyens sont bons : des budgets astronomiques, un scénario bien rodé, des chorégraphies sur mesure, et surtout, des costumes qui ne laissent pas le public indifférent.

Des looks inoubliables

Des looks inoubliables

1982, thriller. Même si les âmes sensibles sont dispensées de regarder ce clip, personne n’a raté la veste en cuir rouge de Michael Jackson. Aussi populaire que le short, cette veste est devenue une icône de la carrière du roi de la pop et un design de mode masculine populaire de l’époque.

En 2011, deux ans après la mort de « MJ », il sera même acheté aux enchères pour 1,8 million de dollars.

Après Thriller de Michael Jackson, il y aura d’autres vidéos emblématiques dans lesquelles les vêtements cassent l’écran. Pensez à la fille matérielle de Madonna et sa robe rose en conjonction avec la robe portée par Marilyn Monroe dans Gentlemen Prefer Blondes. Ou sur No Scrubs de TLC, où trois membres portent des pantalons argentés en forme de feuille.

Bien sûr, bon nombre des looks vus dans ces vidéoclips ne sont pas faciles à accepter pour tout le monde. Mais dans tout cela, la plupart touchent directement les deniers publics.

Exemple : combo adidas Superstar, manteaux noirs, parrain et chaines dorées. Qu’est ce que cela te rappelle?

C’est un style signature que le trio Run-DMC porte dans plusieurs de leurs vidéos (It’s Tricky, Run’s House). Grâce au charisme des trois membres du groupe de rap, ce look a été imité par de nombreux fans et amoureux de la mode en général.

Mais avant d’épater les foules, Run-DMC a puisé les codes du bling-bling et du streetwear dans l’apparition de proxénètes (proxénètes, ndlr) qui forcent l’admiration non pas par leurs activités mais par les signes extérieurs de richesse qu’ils affichent fièrement.

A noter que l’on doit la plupart de ces séquences mode au talent des stylistes des stars. Dans d’autres cas, ces tenues emblématiques sont nées de la créativité des interprètes.

Quand le clip vidéo devient une vitrine

Quand le clip vidéo devient une vitrine

Au fil du temps, les clips vidéo s’établissent en tant que scène en mode côte à côte. Alors que les maisons de luxe proposent leur vision du chic à un public privilégié, les artistes développent une vision de la mode qui touche directement la classe ouvrière.

De 2000 à 2010. Lorsque Internet a explosé, les vidéoclips ont connu un second essor. Les tenues de cette époque créent des conversations entre internautes, elles sont faciles à « googler » et donc plus faciles à shopper.

Lorsque Beyoncé porte des baskets à talons hauts Isabel Marant dans le clip de son single Love On Top, elle aussi nous incite à faire du shopping plus indirectement.

Parfois on achète même des pièces farfelues comme les Shutter Shades portées par Kanye West dans le clip Stronger. Un accessoire inventé par le designer franco-américain Alain Mikli.

Évidemment, l’image est importante dans le package de départ des stars de la chanson, donc leur apparition n’est jamais laissée au hasard, que ce soit sur une pochette d’album ou dans des clips vidéo. Une aubaine pour les marques de mode, qui se reprennent avec d’éventuels nouveaux clients qui ne s’intéressaient pas à la mode jusqu’alors, ou du moins via leur artiste préféré.

On voit donc apparaître des vidéos réalisées en collaboration avec des marques. Dernier en date : STUNTMEN de Laylow (avec WIT. et Alpha Wann), sorti en 2021 et co-marqué sur le Swoosh.

Dans d’autres cas, le clip s’avère être la plateforme idéale pour annoncer une collaboration mode imminente, comme Drake taquinant la sortie de la sneaker Hot Step Air de Terra Nocta dans le clip Laugh Now Cry Later.

Un sens inné du style, un style décalé ou la promotion d’un produit… Focus sur les clips les plus stylés de l’histoire de la musique.

RELATED ARTICLES

Que faire de nos vieux vêtements usés, troués ou salis ? Voici leurs caractéristiques…

Que faire de nos vêtements trop usés, troués ou tâchés ? Recyclage, upcycling, ou incinération… : tout dépend de la composition du...

20 chemises blanches (et écrues) à porter à l’approche du printemps

Aussi basique qu'un t-shirt blanc ou des baskets blanches, une chemise propre est indispensable à avoir dans sa garde-robe. Mais trouver le bon style...

Chemises homme : lesquelles sont les plus cool ?

La mode est en constante évolution, mais il y a une exception : la chemise pour homme est une pièce intemporelle.A travers cet article,...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....