A la plage ou au restaurant, trois conseils pour être tendance cet été

L’été arrive et avec lui le casse-tête permanent : comment être stylé sur une plage de sable blanc ? Passer d’un simple maillot de bain à une robe de soirée, d’une tenue de plage à un ensemble tendance, ce n’est pas si compliqué ! Cet été, on mise sur les accessoires. Chapeaux, bijoux, lunettes : il suffit d’oser. L’année 2022 est marquée par la praticité et le renouveau. Inutile de profiter des soldes et de dépenser sur de nouveaux temps forts, il suffit de détourner et de pimenter les vêtements que vous avez déjà. Dans « Bienfait pour vous » sur Europa 1, la spécialiste de la mode Sophie Brafman a préparé la saison estivale et mis en lumière toutes les tendances à ne pas manquer. Pour elle « il n’y a pas d’été sans sexy attitude ».

Osez les matières décalées

Osez les matières décalées

« Le crochet est la grande tendance de cet été », insiste d’emblée Sophie Brafman. Il revient dans les dressings sous toutes ses formes. En chapeau, en pull léger et même en sac, c’est une matière chic et aérienne. « C’est idéal pour les balades champêtres par exemple », observe la spécialiste de la mode.

Autre matière très tendance pour la saison : la laine. Il fait son petit effet sur les plages, notamment dans les couleurs intenses et vibrantes. « La laine au crochet fera son devoir sur la plage. » Une matière indispensable dans les dressings pour toujours suivre les tendances.

Dernière matière clé que vous pourriez avoir dans votre garde-robe : le lin. Pour la spécialiste de la mode, un vêtement en lin reste indispensable : « c’est très agréable pour les peaux sensibles, surtout quand on transpire beaucoup ». Au Château de Versailles, la Fédération Européenne du Linge a d’ailleurs récemment cédé trois champs de cette plante pour redynamiser symboliquement cette filière.

Du jaune pour se démarquer sur la plage

Du jaune pour se démarquer sur la plage

Cet été donc, place aux matières non conformistes, mais aussi aux « couleurs insolites », poursuit au micro de Sophie Brafman sur Europa 1. Les couleurs de cet été sont chaudes et vives. En 2022 : osons le jaune ! « Et le jaune ne rend pas nécessairement les rousses aussi moches qu’on pourrait le penser ! Elles peuvent virer au jaune vif », glisse-t-il dans un sourire complice. En résumé : « Tout le monde peut oser la couleur et se démarquer pendant les vacances ».

Et pour cela on peut aussi se tourner vers les grands classiques, comme le tie and dye, un « imbattable imprimé phare » tout droit sorti des années 70. Et petite astuce en plus si on veut un effet romantique, « on ose le rose ».

Autre point phare de cet été : « la sexy attitude ». Impossible de se tromper en misant sur la robe de plage, facile à porter. L’experte recommande par exemple « des robes fourreau rouges très près du corps », ou, plus romantique, « une robe blanche aux boutons assez couture, voire « blanchissant » avec un petit liseré noir ». Une tenue « idéale pour aller en Grèce ».

Et si vous n’avez pas de vêtements de plage, pas de panique : vous le faites « avec ce que vous avez déjà », insiste Sophie Brafman au micro d’Europa 1. Par exemple, vous pouvez porter un maillot de bain dans la journée, mais aussi en justaucorps le soir avec un pantalon blanc de votre garde-robe. Sophie a également déniché quelques bons plans : « la marque Etam commercialise spécifiquement un maillot de bain taille unique en fibres recyclées qui s’adapte à toutes les morphologies. » Vous pourrez alors recycler tout au long de la saison !

Un chapeau et des bijoux pour rehausser sa tenue

Un chapeau et des bijoux pour rehausser sa tenue

Après la tenue, place aux accessoires : cet été elle sera couverte ! L’accessoire de tête s’approprie en 2022. C’est aussi l’une des pièces phares de Sophie Brafman, qui le décline en de multiples formes et coloris : « Vous l’aurez en capeline, en cloche et même en version crochet ! » On a aussi apprécié cet été les Borsalinos, une pièce forte qui se marie avec tout.

Vous pouvez associer votre chapeau à des bijoux, un accessoire « que l’on retrouvera partout ». L’idée : avoir des bijoux sur ses chaussures, ses accessoires et même ses vêtements. La spécialiste de la mode présente également sa pièce phare : « les tongs bijoux, avec des fausses perles tout autour de la chaussure ! » Bien sûr, c’est l’accessoire par excellence de la saison qui embellira totalement une tenue. Les colliers sont de retour aussi. « Il y a les baies d’açaï, par exemple », explique-t-il. « Bien sûr, ils ne se mangent pas, mais l’idée est de jouer avec les accessoires tout en restant éco-responsable. »

Dernier indispensable, les lunettes de soleil, très « oversize » et toujours colorées. « Les porteurs de lunettes peuvent passer à des lunettes à clip, avec différentes nuances de lunettes de soleil à porter par-dessus des lunettes de tous les jours. » Une technique très astucieuse pour éviter les lentilles de contact remplies de sable !

Quelle veste pour voyager ?

Quelle veste pour voyager ?

Pour des vestes de bonne qualité à des prix abordables, vous pouvez choisir les modèles Decathlon (voir leurs modèles pour homme ou femme), Salomon ou Millet. Si vous souhaitez passer à des vêtements encore plus techniques, je vous conseille les marques ArcTeryx, Norrona ou encore et encore Seagale.

Comment s’habiller pour voyager en voiture ? Pour les femmes, des robes ou une paire de leggings avec une tunique sont d’excellentes options. Pour les hommes, les t-shirts, les pantalons de survêtement et le sergé de coton sont des choix sûrs. Si vous préférez porter des jeans, vous avez besoin de motifs clairs et d’une couleur foncée pour cacher les taches.

Comment s’habiller pour voyager en été ?

Comment s'habiller pour voyager en été ?

Misez plutôt sur un pantalon fluide ou un pantalon de jogging en polaire. Coupe slim ou droite, dans un tissu super doux, on vous promet un vol super confortable. Si vous êtes une grande adepte des robes, optez pour des robes longues, qui ne tiennent pas debout et ne vous gênent pas une fois que vous êtes assis à votre place.

Comment s’habiller en voyage ? Voici quelques conseils!

  • Ne renoncez pas aux belles matières.
  • Évitez les pièces volumineuses.
  • L’élégance, une des clés pour être au goût du jour dans l’avion.
  • Look de voyage : choisissez des couleurs faciles à assortir.
  • Portez des chaussures plates et fermées pour voyager.
  • Le foulard, très utile dans un look de voyage.

Accueil Mode A la plage ou au restaurant, trois conseils pour être tendance cet...