samedi, décembre 3, 2022
No menu items!
Home Parents A quel âge peindre avec bébé ?

Pourquoi faire de la peinture avec bébé ?

Pourquoi faire de la peinture avec bébé ?

Si la peinture est l’une des principales activités proposées par les enseignants en maternelle, c’est pour une bonne raison ! En fait, la peinture a de nombreux avantages sur le développement, car cette activité stimule l’enfant de plusieurs façons. Elle stimule sa créativité, son sens de l’initiative et son imagination. Il vous invite également à explorer vos sentiments et à les exprimer à travers des formes et des couleurs. Outre le côté artistique et psychique, la peinture est aussi un très bon moyen de développer la motricité fine ! Par exemple, lorsqu’un enfant essaie de dessiner des formes avec ses petites mains, il développera l’habileté de ses doigts.

Activité peinture : à partir de quel âge ?

Activité peinture : à partir de quel âge ?

Vous pouvez commencer à initier votre enfant à la peinture, dès qu’il semble suffisamment éveillé, avec de la peinture adaptée à son petit âge (nous y reviendrons). En effet, vers 12 mois, vous pouvez proposer à votre bout de chou de tenter cette nouvelle expérience. Les bébés adorent souvent ! Cependant, chaque enfant est différent. Si votre enfant ne semble pas assez alerte pour faire cette activité, attendez un peu plus longtemps. La première fois, les moments de peinture sont très courts, c’est d’abord des découvertes.

Selon l’âge de l’enfant, la pratique de la peinture varie. Pour commencer à peindre avec un enfant, il est recommandé d’utiliser ses mains ! En effet, rien de mieux que ses petits doigts pour commencer à griffonner sur une feuille : jusqu’à 2-3 ans, les pinceaux sont déconseillés pour éviter tout risque de blessure. Vous pouvez commencer par mettre deux petites gouttes de peinture sur deux parties différentes de la feuille, une couleur primaire à la fois, afin qu’elle mélange bien les différentes couleurs. Prenez ses mains et montrez-lui ce qu’il peut faire avec tous ses doigts. Alors laissez tomber !

Vers 18 mois, 2 ans, l’expérience devient plus intéressante, les enfants commencent vraiment à réaliser les dessins qu’ils réalisent avec leurs doigts. Vers 36 mois (ou un peu avant), on peut déjà proposer de les peindre avec des outils, comme des pinceaux éponges, des brosses rouleaux, mais aussi des mini tampons éponges, en forme d’étoile ou de cercle. Cependant, il est important de s’assurer que les brosses utilisées sont adaptées à l’âge de votre enfant. Une chose est sûre, peu importe l’âge, pensez à couvrir les vêtements de Bébé ainsi que la table sur laquelle il peint ! Il existe de nombreux tabliers de peinture pour bébé : en tissu imperméable, ils sont plus imperméables et plus faciles à nettoyer.

Quel type de peinture pour bébé choisir ?

Quel type de peinture pour bébé choisir ?

Mais quelle peinture votre enfant choisit-il ? Pour les petits de moins de 18 mois qui mettent tout à la bouche, mieux vaut choisir de la peinture alimentaire maison. Dès 18 mois, vous pouvez commencer à donner à votre bébé des peintures pour bébés, qui sont garanties sans composants toxiques. Veillez également à respecter les restrictions d’âge. Par exemple, les peintures à la gouache pour enfants sont souvent standardisées à 3 ans. Cependant, il existe des peintures au doigt pour les enfants de moins de 3 ans, plus adaptées aux jeunes enfants.

En 2017, une enquête menée par l’UFC-Que Choisir montrait que certaines peintures destinées aux enfants vendues sur le marché n’étaient pas acceptables. Et pour cause : beaucoup contenaient des conservateurs toxiques et allergisants. Par conséquent, pour les petits de moins de 3 ans, mieux vaut faire de la peinture maison et comestible. Et c’est très simple et rapide ! Il existe de nombreuses recettes de peinture comestible pour bébé. En voici une très simple : 2 tasses de farine ou de fécule de maïs, 2 tasses d’eau froide, quelques gouttes de colorant alimentaire naturel de votre choix, un peu de sel et un peu de sucre, et le tour est joué !

RELATED ARTICLES

Grossesse semaine par semaine : les étapes de la grossesse au fil des semaines

Premier trimestre (de 1 à 13 semaines) : hormones, suivi et installation de l'enfant Premier trimestre (semaines 1 à 13) : hormones, suivi...

Grossesse : que se passe-t-il au huitième mois ?

Coté maman Quand commence le huitième mois de grossesse ? Quand commence le huitième mois...

Grossesse : que se passe-t-il au troisième mois ?

Côté maman Quand débute le 3e mois de grossesse ? Le troisième mois...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....