mardi, novembre 29, 2022
No menu items!
Home Maison A quoi ressemble un bon gestionnaire immobilier en 2022 ? Entretien LOCKimmo

A quoi ressemble un bon gestionnaire immobilier en 2022 ? Entretien LOCKimmo

Sommaire

Nous avons l’habitude de parler de proptech pour les transactions immobilières ou la construction. On oublie souvent la gestion locative. Comme si c’était la mauvaise relation de l’industrie. Et encore. C’est l’un des secteurs les plus transformés par les nouvelles technologies et les mutations profondes que le secteur immobilier est susceptible de connaître. Mais comment les administrateurs de biens peuvent-ils et doivent-ils s’adapter aujourd’hui en 2022 ?

Nous avons interviewé Julien DOURLEN, le fondateur de Lockimmo, afin qu’il nous donne des conseils concrets pour les professionnels de la gestion immobilière.

C’est un professionnel qui utilise la technologie pour minimiser les risques

Sommaire

Pour cette toute première partie, on pourrait tout aussi bien adresser ce conseil à tous les professionnels de l’immobilier. A ce titre, Julien Dourlen s’appuie principalement sur ses retours d’expérience sur sa plateforme de gestion locative. La santé économique du pays n’est pas bonne et est remplie d’incertitudes. En effet, les professionnels de l’immobilier craignent que cela n’affecte la location et le dossier des fonds candidats.

« L’environnement économique est incertain, introduit notre interlocuteur. Dans l’administration locative, certains professionnels (clients de LOCKimmo) craignent une reprise des dossiers de location frauduleux avec également la crainte de l’augmentation des impayés de loyer.

Pour pallier cette incertitude dans un dossier de location, une solution s’impose : se tourner vers une plateforme digitale qui analyse le dossier de fond en comble. « Jusque-là, nous n’avions pas vraiment abordé l’analyse du dossier de location. Nous allons nous pencher sur cette problématique et proposer des fonctionnalités qui y répondent », rassure le fondateur de la solution logicielle LOCKimmo. Parmi ces fonctionnalités : recevoir un dossier de location, collecter et analyser le dossier puis noter les candidats.

Chaque crainte ou risque est une opportunité pour les professionnels de l’immobilier de renforcer leur offre auprès de leurs clients. « Pour notre part, nous choisissons de renforcer l’offre aux clients pour les rassurer et leur offrir plus de garantie et de sécurité. »

Il utilise un outil centralisé pour travailler plus efficacement

Si vous êtes en contact avec différents interlocuteurs et que vous devez effectuer des tâches variées, il est indispensable de travailler avec des outils centralisés. Ceci afin d’éviter toute distraction et d’éviter une demande d’un client. A ce sujet, les équipes de LOCKimmo insistent sur la nécessité de travailler avec des API. L’entreprise a elle-même développé des API pour que sa solution logicielle s’intègre plus facilement aux autres outils utilisés par ses clients.

« C’est un peu comme au restaurant quand un serveur prend votre commande, compare Julien Dourlen. Ce serveur sert d’interface entre vous [le client] et le système complexe qui relie la cuisine entre les achats de produits ou le temps de cuisson d’un plat est Le système LOCKimmo lui-même a ses propres complexités dans son fonctionnement.A travers nos API, nous allons donc ouvrir notre logiciel à d’autres solutions capables de s’interfacer et permettre à chacun de rester dans son domaine d’activité.

Outre la comparaison fine entre un serveur de restaurant et une API, le responsable arrive à une conclusion que nous partageons avec lui. L’utilisation de solutions qui fournissent leurs API permet aux gestionnaires immobiliers (professeurs en général) de travailler avec d’autres solutions et donc de faciliter la collaboration dans leur quotidien.

Il travaille avec un outil digital dédié à l’état des lieux

Caractéristique de l’évolution du métier de manager vers le numérique, l’outil d’inventaire est central. Le numérique permet de faire gagner du temps à tous les interlocuteurs et de gagner en fiabilité, ainsi qu’en précision. Dès lors, le gérant de LOCKIMMO insiste sur l’utilisation d’une application pour faire l’état des lieux des entrées et sorties des locataires. Cette application doit constamment évoluer pour permettre toujours plus d’ergonomie et faciliter la vie du professionnel.

Julien nous parle de la nouvelle version de leur application : « Nous avons beaucoup travaillé pour la rendre plus ergonomique et plus accessible. Elle est disponible sur Android, ce qui la rend accessible à tous. est synchronisé. »

Concernant l’ergonomie, le fondateur de LOCKimmo rappelle que le diable se cache dans les détails : « Le travail sur la nouvelle version nous a permis de faire de nombreux ajustements et de rendre l’application plus ergonomique. Par exemple, nous avons les Photos et l’annotation grandement améliorées. sont des détails, mais ils offrent la garantie d’une condition qui sera meilleure pour tout le monde »

Il diversifie et complète ses compétences avec des outils qui facilitent la prise de décision

Le rôle du professionnel de l’immobilier est de donner des conseils. Comme nous le savons, ces conseils couvrent de nombreux domaines d’expertise. Les managers doivent donc pouvoir s’appuyer sur des outils facilitant la prise de décision et le suivi. Typiquement, le professionnel est amené à échanger avec les propriétaires au sujet des travaux, il doit répondre à ses questions et le guider dans ses choix. S’il dispose des bons outils, il peut diversifier son champ d’action en réalisant lui-même les diagnostics et analyses, afin de mieux conseiller son client.

NDLR : LOCKIMMO a lancé un espace de gestion des travaux synchronisé avec son logiciel.

« De plus en plus d’utilisateurs l’utilisent. Nous l’améliorons et le développons sans cesse. Nous souhaitons le développer pour accompagner les professionnels de la rénovation énergétique. » précise Julien Dourlen.

Il explique : « Nous souhaitons apporter des outils pour que le professionnel puisse conseiller chacun de ses clients propriétaires sur ces problématiques. Il y a des impératifs qui s’imposent au propriétaire du locataire : ce ne sera pas un outil de diagnostic, mais il permettra de faire des points de contrôle. Cela laissera au manager le rôle de conseil et d’accompagnement qui est le sien. Il pourra faire des recommandations et proposer des pistes d’amélioration, suivies d’actions concrètes. »

….et diversifie ses activités tout court

Quand on voit l’évolution du marché immobilier, l’envie de sécuriser son activité en tant qu’agence. La diversification est l’une des clés. Il est devenu presque nécessaire d’assurer un certain niveau de pérennité. Julien pense avant tout aux professionnels de la transaction qui seraient intéressés à se lancer dans la gestion locative.

Il explique : « La gestion locative est au cœur de nos activités, il est plus facile pour un professionnel de la transaction d’entrer dans la gestion locative qu’auparavant. Le professionnel peut donc développer un ancrage plus fort dans son secteur. Cela peut sembler inquiétant, mais cela a été vraiment travaillé sur la digitalisation (surtout sur le parcours locataire) qui facilite beaucoup les choses. On est là pour enlever la complexité par cette digitalisation. Et il y a des professionnels de l’immobilier qui ont bien compris ce message. Ça leur apporte beaucoup de valeur. »

« La diversification est devenue une nécessité pour sécuriser ses sources de revenus. Le professionnel de l’immobilier obtient ainsi une véritable liberté d’entreprendre. En tant qu’agence immobilière, l’aspect répétitif présente un intérêt énorme. Cela permet de créer une base d’activité stable et pertinente. ajoute Julien.

Il clarifie son offre et n’a pas peur de se renouveler

Il faut constamment se réinventer, repenser son offre. Aujourd’hui, le client vous choisit parce que votre positionnement est clair, parce que votre offre a de la valeur pour lui, mais aussi parce qu’elle a une certaine singularité et que vous vous différenciez de la concurrence. Se poser sans cesse et savoir raconter son histoire pour qu’elle ait un impact est un impondérable aujourd’hui.

C’est grâce à des outils de communication rafraîchissants comme le site Web que nous envoyons les bons messages.

Julien Dourlen revient sur ce sujet à propos de la refonte du site Lockimmo : « Nous avons voulu créer une ligne commune entre notre image sur Internet, nos logiciels et nos différents outils. Nous avons voulu expliquer notre offre : on peut commencer par un logiciel et évoluer Nous voulions aussi montrer les différents univers : la gestion locative, le cœur de notre activité, mais aussi la location, la location saisonnière, la transaction, la gestion des travaux, etc. »

« Cela nous a permis de repartir sur de nouvelles bases : changer la charte graphique sur le site et le logiciel. Nous voulions montrer que toute l’équipe s’agrandit. Nous voulions mettre en avant les avantages et les bénéfices. Certains l’étaient évidemment mais il y a toujours un besoin de les ramener, dit Julien.

Un travail de fond souvent négligé mais nécessaire que tous les professionnels devraient faire souvent.

C’est un conseiller qui sait transformer les craintes en opportunités

Enfin, un bon gestionnaire locatif (et cela vaut pour tous les métiers de l’immobilier) est avant tout celui qui veut transformer une contrainte en opportunité. En ce sens, le fondateur de LOCKimmo Julien Dourlen et les rédacteurs d’Immo2 réfléchissent au même sujet : les questions liées à la transition écologique, notamment la loi climat.

Pour les professionnels de l’immobilier, la transition écologique réside encore, à tort, dans l’interdiction d’augmenter les loyers ou de mettre en location les biens concernés. Bien sûr, ces nouvelles règles peuvent être comme une punition pour les propriétaires et les agents immobiliers.

Cependant, ces contraintes doivent être vues comme une opportunité pour proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée : mise en relation avec des plateformes de financement de la rénovation énergétique, mise en relation avec des artisans, conseil en aménagement et décoration respectueux de l’environnement, complément d’expertise et conseil du maître d’ouvrage sur les travaux, etc. .

Le métier de l’immobilier est l’un des métiers qui s’est le mieux adapté aux changements que traverse notre planète au fil des décennies. Elle est destinée à durer tant que la profession se posera les bonnes questions, continuera à chercher des réponses, saura s’entourer et s’équiper pour continuer, en toute discrétion, à répondre et anticiper les besoins de ses clients !

Le BTS métiers de l’immobilier est accessible à tous les titulaires d’un bac : bac STMG, bac général, bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro commerce et vente.

C’est quoi un gérant d’immeuble ?

Le syndic est chargé de la gestion des biens immobiliers (appartements, maisons, locaux professionnels, surfaces commerciales) pour le compte des propriétaires (particuliers, successions, fondations, sociétés).

Quel est le rôle du gestionnaire immobilier ? Spécialiste du droit immobilier, il conseille le propriétaire sur la gestion de son bien, ses droits et devoirs. Il se charge également de la résolution amiable des litiges et en cas de difficultés il peut engager des poursuites judiciaires.

C’est quoi un gérant d’immeuble ?

Le gestionnaire de la location immobilière garantit la bonne tenue d’un certain nombre d’immeubles et de maisons. Son rôle principal est d’assurer la location et la gestion administrative d’un portefeuille immobilier, notamment dans les domaines de l’entretien, du nettoyage, de l’hygiène et de la sécurité technique.

Qui gère les immeubles ?

Le rôle du syndic de copropriété est de faire respecter les règles de la copropriété de tous les occupants de l’immeuble et d’exécuter les décisions de l’assemblée générale des copropriétaires.

Pourquoi faire de la gestion immobilière ?

Les avantages sont nombreux. Pour ne citer que les plus notables, la gestion locative augmente le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’agence, renforce sa notoriété et génère des synergies entre les différents services. En effet, le développement d’une activité de gestion locative améliore le fonds de commerce de l’agence.

Qui gère les immeubles ?

Le rôle du syndic de copropriété est de faire respecter les règles de la copropriété de tous les occupants de l’immeuble et d’exécuter les décisions de l’assemblée générale des copropriétaires.

Qu’est-ce qu’un gérant d’immeuble ?

Le maître d’ouvrage, ou administrateur de biens neufs ou anciens, est une personne chargée de la gestion d’un ou plusieurs biens et site(s).

Qui gère un immeuble ?

En quelques mots, le syndic de la copropriété est mandaté par les copropriétaires pour gérer le ou les immeubles de la résidence. Elle le fait sous le contrôle du conseil syndical des copropriétaires, composé de plusieurs copropriétaires élus en assemblée générale (AG).

Pourquoi faire de la gestion immobilière ?

Les avantages sont nombreux. Pour ne citer que les plus notables, la gestion locative augmente le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’agence, renforce sa notoriété et génère des synergies entre les différents services. En effet, le développement d’une activité de gestion locative améliore le fonds de commerce de l’agence.

Pourquoi choisir la gestion immobilière ?

Voici quelques avantages de la gestion locative : â Vous gagnez du temps : La gestion locative de votre appartement ou maison en elle-même prend beaucoup de temps ! Grâce à la gestion du prix de location, l’édition des relations locatives, le suivi des travaux ou la résolution des litiges, vous n’en êtes pas responsable !

Pourquoi devenir gestionnaire locatif ?

Véritable intermédiaire entre le propriétaire et son locataire, nos locataires gestionnaires s’occupent de la gestion quotidienne du bien locatif, grâce à un grand nombre de missions et aux relations de confiance qu’ils entretiennent avec le locataire et le locataire. les autres. Acteurs.

Quels sont les principaux avantages de l’embauche d’un gestionnaire immobilier ?

6 avantages d’embaucher un gestionnaire immobilier

  • Un administrateur de biens met ses compétences à votre service. …
  • Il s’occupe de l’administration quotidienne de votre propriété. …
  • Un gestionnaire répond aux demandes et exigences des locataires. …
  • Cela vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur vos objectifs.

Quels sont les avantages de la gestion locative ? La gestion locative vous donne un gros avantage ; cela vous fait gagner du temps et de l’énergie. Vous pourrez vous décharger de toutes les tâches liées à la gestion quotidienne de votre bien. Réalisation des visites et état des lieux des locaux, préparation du loyer ainsi que des quittances de loyer, etc.

Quelles sont les motivations pour travailler dans l’immobilier ?

Travailler dans l’immobilier, c’est être à l’écoute de ses clients. Se tourner vers les autres, avoir un bon relationnel, avoir « la fibre commerciale ». Être dynamique, exigeant, déterminé, tenace, curieux sont des qualités essentielles.

Comment réussir son entretien d’embauche immobilier ?

Montrez que toutes les activités exercées au sein de l’agence immobilière vous intéressent et que vous êtes prêt à approfondir vos compétences dans tous les domaines : commercial, juridique, technique, marketing, informatique, etc. Pendant l’entretien, affichez un sourire et ne montrez pas de fatigue.

Pourquoi avoir choisi le métier de l’immobilier ?

Salaires attractifs. Les agents immobiliers offrent une rémunération attractive. Pour les métiers liés à la commercialisation des biens (en particulier les agents immobiliers ou les négociations) il n’y a bien souvent pas de salaire fixe, mais des commissions sur les biens vendus (de 5 à 7% du prix total).

Pourquoi devenir gestionnaire immobilier ?

Pourquoi travailler dans la gestion locative ? Le gestionnaire immobilier a un salaire attractif et un travail varié. Il est un intermédiaire entre les propriétaires et les locataires et gère en sa qualité les travaux, l’encaissement des loyers, la surveillance du patrimoine et les relations avec les copropriétaires.

Pourquoi devenir gestionnaire locatif ?

Véritable intermédiaire entre le propriétaire et son locataire, nos locataires gestionnaires s’occupent de la gestion quotidienne du bien locatif, grâce à un grand nombre de missions et aux relations de confiance qu’ils entretiennent avec le locataire et le locataire. les autres. Acteurs.

Quel est le meilleur métier dans l’immobilier ?

Promoteur immobilier. Actuellement, le métier le mieux rémunéré du secteur immobilier est celui de promoteur immobilier, avec un salaire moyen de 110 000 €. …

Quel avenir pour l’immobilier ? Marché immobilier 2022 : tendances et évolution des prix. Quelles grandes tendances vont se dégager pour l’immobilier en 2022, après une année 2021 marquée par une explosion des ventes de maisons anciennes, une hausse des prix de 7,4% en moyenne et une stabilité des taux de crédit immobilier ?

Quel métier choisir dans l’immobilier ?

gestionnaire de l’immeuble. Directeur d’agence de gestion. Gestionnaire immobilier. Responsable location.

Quel domaine dans l’immobilier ?

Le secteur immobilier se divise en 3 grands pôles d’activités : le métier de la production et de la promotion immobilière, celui de la transaction immobilière et celui de la gestion du patrimoine.

Quel est le meilleur métier dans l’immobilier ?

Promoteur immobilier. Actuellement, le métier le mieux rémunéré du secteur immobilier est celui de promoteur, avec un salaire moyen de 110 000 â¬. …

Est-ce qu’un agent immobilier gagne bien sa vie ?

Combien gagne un agent immobilier indépendant ? Il est difficile de déterminer une rémunération moyenne. Cependant, on peut estimer qu’un débutant gagne entre 1 500 € et 3 000 € bruts par mois. Avec le temps et l’expérience, cela pourrait atteindre 5 000 ⬠bruts par mois, voire plus.

Quel sont les avantages d’être agent immobilier ?

Le principal avantage de l’agent immobilier indépendant est justement son indépendance. En effet, il travaille de chez lui ou de l’agence selon ses besoins, il est autonome pour son organisation et ses fonctions : il gère donc son horaire de travail et son agenda de visites par exemple.

Quel métier paye le mieux dans l’immobilier ?

Promoteur immobilier. Actuellement, le métier le mieux rémunéré du secteur immobilier est celui de promoteur, avec un salaire moyen de 110 000 â¬. Constructeur.

Puis-je vendre ma maison même si elle est en agence ?

Le mandat exclusif vous empêche de vendre vous-même le bien. Si vous avez signé un mandat exclusif, vous ne pouvez tout simplement pas vendre le bien par vous-même, vous vous engagez auprès de l’agence immobilière, et vous lui confiez la vente exclusive.

Comment traiter avec un agent immobilier ? Les vendeurs qui contournent l’agence immobilière Pour y parvenir, le vendeur doit prouver qu’il s’est trompé. L’autre astuce consiste à prouver que le prix de vente entre particuliers est nettement inférieur au prix annoncé affiché lors de la visite.

Comment résilier un contrat d’exclusivité avec une agence immobilière ?

Pour résilier un mandat de vente exclusif, vous devez adresser un courrier avec un préavis de 15 jours à l’agence immobilière avant la fin du délai irrévocable en cours. Concrètement, la lettre de résiliation doit être envoyée 15 jours avant la fin du mandat de vente exclusive.

Comment casser un mandat exclusif ?

Vous devez lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception 15 jours avant la date à laquelle vous souhaitez mettre fin au contrat d’exclusivité. Par exemple, vous pouvez envoyer une lettre recommandée 15 jours avant la fin des 3 mois, afin que le contrat n’ait aucun effet à la fin de la période.

Comment arrêter un contrat avec une agence immobilière ?

En application de la loi Hamon de 2014, un mandat de vente signé hors agence vous autorise à vous rétracter dans un délai de 14 jours. Vous devez en aviser le professionnel en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Puis-je vendre ma maison avec un mandat simple ?

Mandat facile : Vous pouvez signer des mandats avec d’autres agences et vous vendre. Mandat semi-exclusif : Vous pouvez vous vendre, mais vous ne pouvez pas utiliser d’autres agences. Mandat Exclusif : Vous ne pouvez ni vous vendre ni vendre avec une autre agence.

Comment mettre fin à un mandat simple de vente immobilier ?

Pour résilier votre mandat de vente simple, vous devez adresser un courrier avec un préavis de 15 jours à l’agence avant la fin du délai irrévocable en cours. Concrètement, la lettre de résiliation doit être envoyée 15 jours avant la fin du mandat.

Est-ce que je peux vendre mon logement à un prix inférieur à celui de l’agence ?

Dans tous les cas, le vendeur doit garantir les conditions qui figurent dans le mandat de vente. Certaines clauses peuvent en effet limiter le champ d’action du propriétaire et lui interdire par exemple de vendre un bien moins cher que le prix fixé par une agence.

C’est quoi un chargé de gestion locative ?

Le chargé de gestion locative ou le chargé de gestion locative : Assure la gestion quotidienne des relations avec les locataires Hlm (loyers, charges, réclamations)

Qui s’occupe de la gestion locative ? La gestion locative, un métier Un agent de gestion locative correspond à un intermédiaire entre un locataire et un locataire. Son rôle est de prendre en charge l’ensemble des tâches de gestion locative qui incombent au propriétaire.

Quel diplôme pour faire de la gestion locative ?

Ce métier/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac 2 (BTS/DUT) immobilier ou commerce. Il est également accessible avec un diplôme de niveau bac (général, professionnel, technologique, etc.) dans le secteur immobilier ou commercial, complété par une expérience dans le secteur.

Quelle Etude faut faire pour devenir gestionnaire immobilier ?

La suite logique du BTS est la licence Pro, spécialisée en gestion et droit des affaires immobilières. Le diplôme ICH de niveau Bac 4 permet d’obtenir une certification de spécialiste en technique juridique et économique de l’immobilier.

Quel est le salaire d’un gestionnaire locatif ?

Entre 1 800 et 2 000 ⬠brut par mois.

Quel est le salaire d’un gestionnaire locatif ?

Entre 1 800 et 2 000 ⬠brut par mois.

Quel est le salaire d’un gestionnaire d’immeuble ?

Selon la dernière étude publiée par la société Michael Page en 2021, le salaire d’un gestionnaire immobilier après 2 à 5 ans d’expérience se situe entre 43 000 et 55 000 euros bruts par an. Soit un salaire net mensuel compris entre 2600 et 4900 euros.

C’est quoi un gestionnaire locatif ?

Un gestionnaire de location est un professionnel dont la mission est de gérer les contrats de location pour le compte des propriétaires. Sa mission comprend la recherche d’un locataire, le suivi du paiement des loyers, mais aussi des vérifications périodiques de l’état des logements.

RELATED ARTICLES

Sécurité des chariots élévateurs à fourche. Éléments de sécurité.

Tous les chariots élévateurs doivent respecter une série d'éléments de sécurité. Dans cet article, nous allons essayer d'identifier leurs parties et d'expliquer...

YourHostHelper révolutionne le marché de la gestion locative saisonnière et recherche de futurs collaborateurs

Depuis 2017, YourHostHelper fait vivre le marché de la gestion locative saisonnière grâce à un concept rarement utilisé en France : la conciergerie. Originaire...

15 start-up qui aident les particuliers à se lancer dans le financement locatif

Gestia Solidaire Gestia Solidaire est un réseau d'agences immobilières qui s'intéresse à la problématique sociale du mal-logement des locataires modestes des...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment fabriquer un pendentif orgonite pour développer votre énergie positive

Pour fabriquer un pendentif orgonite, vous aurez besoin d'une orgonite, d'un anneau, d'un cordon et d'un outil pour percer les trous. Suivez...

Assurer sa prospection commerciale : les 5 erreurs à éviter !

1. Ne pas définir ses objectifs L'une des erreurs les plus courantes en matière de prospection commerciale est de...

Comment nettoyer votre aquarium en 5 étapes faciles

1. Tout d'abord, retirez tous les déchets et les algues du réservoir. Pour nettoyer votre aquarium, vous devez d'abord retirer tous les déchets...

Offrez des fleurs Saint valentin

L'amour est dans l'air! C'est la période de l'année où les couples font des déclarations d'amour et les célibataires commencent à s'inquiéter...