A quoi sert la creatine

La consommation de créatine a explosé durant les dernières années, propulsée par les influenceurs sur les réseaux sociaux qui nous promettent des résultats incroyables si on en prend ne serait-ce que quelques semaines. Mais qu’en est-il vraiment? La créatine est-elle aussi incroyable que ça? 

Dans cet article nous vous expliquons les effets de la créatine et nous vous donnons quelques conseils quant à son utilisation. 

L’ATP

La créatine est en fait présente dans notre corps naturellement, elle est stockée dans nos muscles et sert à la création d’énergie. En effet la créatine est un précurseur de l’adénosine triphosphate ( l’ATP), cet ATP fournit lui l’énergie aux muscles. Ainsi la prise de créatine augmente la puissance de l’organisme, grâce à la créatine il apporte plus facilement et plus souvent de l’ATP aux muscles durant l’effort. 

Pour plus d’informations relatives aux effets de la créatine sur le corps, nous vous conseillons de visiter le site musclekey. 

La rétention d’eau

La prise de créatine augmente également la rétention d’eau dans vos muscles. Surtout dans les premières semaines de votre diète à la créatine, vos muscles vont se gorger d’eau et donc prendre en volume. La créatine est donc également un bon moyen d’augmenter la taille de ses muscles. Attention tout de même, à cause de ses effets de rétention d’eau, il est important de boire plus d’eau qu’en temps normal. 

La créatine vous fera prendre 0.4 à 1.6kg de ‘’faux’’ muscles durant les 2 premières semaines de votre diète, ce volume supplémentaire sera surtout de l’eau qui sera stockée dans vos muscles. Après ces premiers gains, vous allez commencer à gagner de la vraie masse musculaire. La créatine vous permettra de faire des séances plus assidues grâce à l’apport supplémentaire d’ATP, c’est alors que vos muscles plus sollicités, grandiront plus vite. 

La créatine peut-elle être dangereuse ? 

La créatine est un acide aminé présent dans nos muscles et dans notre cerveau. De ce fait, elle est naturellement présente dans notre corps, elle ne crée donc pas de danger pour nous si sa consommation n’est pas exagérée. Une consommation excessive peut par contre mener à certains effets secondaires, des maux de tête et d’estomac ainsi qu’une rétention d’eau excessive peuvent apparaître. Pour éviter ces effets secondaires, nous vous conseillons de ne pas dépasser la prise de 3 grammes de créatine par jour pendant une cure de maximum 6 mois. Avec cette fréquence vos risques sont très réduits. Attention, même avec une prise quotidienne de seulement 3 grammes votre corps va augmenter sa rétention d’eau dans vos muscles, il est donc toujours très important de boire suffisamment d’eau pour éviter une déshydratation. 

Selon des études, la créatine ne semble pas créer de problèmes pour les sportifs adultes et en bonne santé. Par contre, selon certains chercheurs, les données concernant les adolescents et les enfants sont encore insuffisantes. Il n’est donc pas conseillé de consommer de la créatine si vous n’êtes pas encore majeur. Les personnes souffrant de maladies et surtout celles liées aux reins doivent se fier à un avis médical avant de consommer de la créatine. 

La créatine est également analysée en ce moment même en laboratoire, car elle aurait de potentiels autres bienfaits. En effet elle serait selon de récentes études, également capable de réduire les problèmes d’insuffisance cardiaque. Cela est dû à l’ATP apporté aux muscles et donc au cœur, aidant le muscles durant l’effort, l’ATP rendrait le cœur plus résistant à l’effort.

Le dosage de la créatine 

Le dosage de la créatine est important, en effet comme expliqué ci-dessus une consommation excessive de créatine peut mener à des effets secondaires indésirables comme des maux de tête ou encore un déséquilibre de l’estomac et selon les personnes mêmes de la diarrhée et autres. 

D’après les dernières études sur le sujet, il est conseillé de consommer 3 grammes de protéine par jour, avec ce dosage vous ne risquez à priori pas d’effets secondaires.  Attention car comme tous les aliments et compléments alimentaires, les dosages de créatine s’adaptent en fonction du poids et masse musculaire de la personne. Mais ses besoins sont très facile à calculer ;

 0.03 grammes par kg de poids corporel, donc une personne de 80kg devrait prendre quotidiennement 2.4 grammes de créatine pour un effet optimal sans effets secondaires. 

.

Accueil Sport A quoi sert la creatine