Aide : pourquoi ma pelouse jaunit-elle à certains endroits ? Conseils exclusifs pour une pelouse en santé cet été.

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Une belle pelouse verte et brillante est la marque de fabrique de chaque jardinier. Néanmoins, son entretien est un art, une frontière, c’est une science. L’un des problèmes les plus courants est le jaunissement de la pelouse, qui peut créer un paysage triste et peut être assez décourageant pour les amateurs d’espaces verts parfaits. Si cela vous arrive, pas de panique, tout est réparable, si vous découvrez la cause, vous pouvez y remédier rapidement. Dans cet article, nous allons répondre à une question importante : pourquoi ma pelouse jaunit-elle à certains endroits ? Nous passerons également en revue ensemble les bonnes astuces à utiliser pour réparer l’herbe jaunie et lui donner une seconde vie.

Un bon entretien de votre pelouse est la clé de son succès.

Pourquoi mon gazon jauni ?

Pourquoi mon gazon jauni ?

La pelouse est un microsystème vivant avec ses propres problèmes. De ce fait, il peut y avoir plusieurs causes au jaunissement de votre pelouse et il est important de bien les comprendre pour en déterminer la cause et pouvoir agir rapidement. Il convient de noter comment la pelouse a changé de couleur : toute la pelouse a perdu sa couleur verte, l’herbe est couverte de taches jaunes, ou des taches chauves jaunes ou rougeâtres sont enfin apparues. Sans plus tarder, voici les principales raisons de répondre à la question, pourquoi ma pelouse est-elle jaune ?

Pourquoi ma pelouse jaunit-elle à certains endroits et que dois-je faire ?

Le manque et l’excès d’eau

En été, surtout avec les vagues de chaleur que nous avons connues récemment, la sécheresse est une cause naturelle possible forte de jaunissement de la pelouse. Il est important de noter qu’un arrosage excessif peut également provoquer un jaunissement. Vous pouvez le constater par l’apparition rapide de mauvaises herbes et de champignons sur les surfaces trop arrosées. En revanche, dans le cas où votre pelouse serait victime de la sécheresse après quelques jours de chaleur, il faut l’arroser progressivement.

Le manque d’arrosage est la première cause de jaunissement de votre pelouse lors des grosses chaleurs

Champignons parasites et insectes indésirables

Les champignons peuvent provoquer des maladies et donc un jaunissement dans certaines zones de votre pelouse. Les insectes tels que les larves de tipules ou les larves blanches, par exemple, peuvent s’attaquer aux racines de l’herbe et causer des dommages en provoquant des taches jaunes sur la pelouse. Dans ce scénario, le drapeau rouge peut être la présence de certains oiseaux dans votre pelouse chassant de petits animaux.

Pour les insectes, un préventif idéal qui peut s’adapter à tous les types d’animaux et bien ventiler votre pelouse. Ajoutez du potassium à l’automne. Utilisez du savon ou de l’eau avec de la poudre de pyrèthre pour un traitement immédiat.

L’urine de votre bel animal de compagnie peut être la cause de l’herbe jaune

Le manque d’entretien de la pelouse

Nous n’avons souvent pas le temps, mais le secret d’une belle pelouse saine et verte est son entretien. Il y a deux raisons au jaunissement possible : la méthode de tonte de la pelouse et le manque d’engrais. Les deux problèmes sont assez courants, nous leur avons donc consacré deux sections entières plus loin dans notre article.

En été, il faut tondre sa pelouse différemment et selon le type de pelouse

L’urine de certains animaux de compagnie

Sachez que votre beau petit animal de compagnie peut endommager votre chère pelouse car il y a une forte présence d’ammoniac dans son urine. De ce fait, l’herbe peut brûler, alors mettez-vous en mode observation. En fin d’article, nous vous dévoilerons l’astuce de grand-mère pour lutter contre ce type de jaunissement.

Il faut aussi choisir le bon engrais et ne pas hésiter à faire des analyses de sol si votre gazon a tendance à jaunir.

Pelouse qui jaunit que faire ?

Pelouse qui jaunit que faire ?

Si vous avez pu identifier les causes du jaunissement, nous allons maintenant apprendre comment l’éliminer. Voici les vraies choses que vous pouvez faire pour profiter d’une pelouse saine et verte. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance du sol et de ses composants et ainsi préparer la meilleure stratégie.

Pour un gazon sain, tondre le gazon au moins deux fois

Aérez le sol dès que vous voyez l’herbe commencer à suffoquer

Il est important de savoir si votre gazon est jaune et mort ou simplement en dormance et s’il y a quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet.

Astuce pour une pelouse morte ou dormante :

Voici une astuce pour savoir si votre pelouse est morte ou en dormance. Si vous tirez sur la pelouse et que l’herbe recule sans trop de résistance, elle est probablement morte.

La pelouse peut être en dormance pendant 6 semaines avant de se décomposer

Pelouse jaunie après tonte

Pelouse jaunie après tonte

C’est une question qui intéresse beaucoup les jardiniers : si la pelouse jaunit après la tonte ? La réponse est que tout dépend du type d’herbe que vous avez. Parce que certaines personnes auront avantage à laisser tondre sur l’herbe, d’autres techniques empêcheront cette technique de respirer et votre herbe jaunira. Si les lames de votre tondeuse ne sont pas tranchantes, cela arrachera les pelouses et provoquera ainsi un jaunissement, notamment en cas de forte chaleur. En été, nous recommandons une tonte plus longue entre 8 et 10 cm et protégeons les racines en maintenant des nutriments et une humidité adéquats. Tondre une fois par semaine et désherber régulièrement pour un bon entretien et une pelouse verte.

Vous devez tondre la pelouse au moins une fois par semaine.

Pelouse jaunie après engrais

Pelouse jaunie après engrais

L’herbe peut être déficiente en éléments nutritifs, ce qui rend la pelouse plus susceptible de jaunir. L’herbe a essentiellement besoin de beaucoup de nutriments et d’azote pour pouvoir fleurir et nous faire profiter de sa couleur verte et de sa densité. L’une des raisons du jaunissement de la pelouse peut être un manque de nutriments et de fer. Les bonnes choses dans ce cas : appliquez de l’engrais naturel pour pelouse au moins deux fois par an. Vous pouvez également tester votre sol pour détecter les carences en éléments nutritifs et le reconstituer si nécessaire.

Parfois, pour passer du jaune au vert, il suffit de répondre aux besoins du sol et des racines avec le bon engrais.

Fertilisez votre pelouse lorsqu’elle est mouillée pour que les nutriments pénètrent plus profondément.

Maladies du gazon

Maladies du gazon

Des maladies de pelouse qui peuvent provoquer des taches jaunes et à partir de là on peut se demander pourquoi ma pelouse est jaune à certains endroits ? Ces maladies sont généralement appelées maladies fongiques. Nous allons nous concentrer sur 3 d’entre eux.

Dans la plupart des cas, la pelouse n’est pas à l’abri des maladies causées par les champignons

#Helminthosporiose

Cette maladie est causée par un champignon au printemps ou en été et se caractérise par un jaunissement dans la région. Il se produit principalement sur des sols mal drainés à faible teneur en azote. Pour le traitement, utilisez un engrais à faible teneur en azote et aérez le sol.

#Fusariose estivale

La maladie, qui se développe par temps chaud, se développe sur les pelouses à croissance rapide avec des sols acides riches en azote. La meilleure prévention est un bon arrosage des surfaces et l’application d’engrais riches en calcium.

#Rouille

Cette maladie est également causée par un champignon et représente des taches rouges ou jaunes sur la pelouse. Vous pouvez opter pour une pulvérisation avec du fumier d’ortie ou de gabez, qui sont des engrais organiques et naturels.

Bicarbonate de soude gazon

Les maladies de la pelouse qui peuvent causer des taches jaunes sont principalement des champignons, comme nous l’avons déjà vu. Alors, pour vous, on a une bonne vieille astuce de grand-mère avec une star : le bicarbonate de soude. Il peut également sauver votre pelouse de l’urine animale car il neutralisera l’ammoniac. Voici, sans plus attendre, cette simple astuce de mamie.

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 3 litres d’eau. Arrosez avec pendant 3 semaines.

Nous approchons de la fin de cet article en espérant avoir répondu à votre question : pourquoi ma pelouse jaunit-elle à certains endroits ? Vous avez reçu de précieux conseils de traitement et toutes les causes possibles. N’oubliez pas qu’un bon entretien tout au long de l’année vous procurera une belle pelouse. Prenez soin de votre pelouse pour passer des moments inoubliables en famille et entre amis dans votre jardin cet été.

Pourquoi ma pelouse est jaune à certains endroits et pas tout à fait est une bonne question de jardinage

Qu’est-ce que le gazon kikuyu ?

Kikuyu ou Pennisetum clandestinum : sous ce nom se cache une herbe d’une grande force et d’une résistance incomparable à la sécheresse, idéale pour former de grands tapis verts dans le sud de la France.

Quelle pelouse a le moins besoin d’eau ? Le kikuyu est une herbe idéale pour semer des pelouses si vous vivez dans une région où les étés sont chauds et secs et les hivers doux. Il résiste au piétinement, nécessite peu d’arrosage et encore moins de tonte.

Pourquoi l’herbe jaunie en hiver ?

Et si votre pelouse jaunit en hiver, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une maladie fongique par définition, favorisée par des périodes d’humidité persistante.

Comment verdir une pelouse ? Sulfate ferreux réutilisable Il est facile de verdir votre pelouse avec du sulfate ferreux. Ce produit peut être trouvé dans les centres de jardinage et les supermarchés. Le sulfate de fer est efficace pour reverdir toutes les plantes. Les roses et les arbustes peuvent également retrouver leur aspect naturel.

Pourquoi ma pelouse jaunie à certain endroit ?

C’est de loin la cause la plus fréquente de jaunissement du gazon. Le manque de nutriments dans le sol n’est pas bon pour la pelouse et la rend vulnérable aux attaques d’insectes et aux maladies. La carence en fer est généralement à l’origine de taches jaunes, surtout au printemps.