mardi, décembre 6, 2022
No menu items!
Home Maison "Aider les professionnels à améliorer leurs perspectives", Aurélien Flament, directeur immobilier du...

Sur les 30 millions de visiteurs uniques enregistrés par leboncoin chaque mois, la moitié fréquente la rubrique dédiée à l’immobilier.

JDA : Quel premier bilan dressez-vous de l’année 2022 ?

Aurélien Flament : Après une année 2021 relativement folle, le premier semestre est plus « schizophrène ». Le conflit en Ukraine a déstabilisé le pouvoir d’achat des Français, ralentissant ainsi le volume des transactions. Cela affecte nécessairement le volume d’annonces publiées sur notre site. Au premier trimestre de l’année, nous constatons une baisse d’environ 17 %. Cependant, ce n’est pas parce qu’il y a épuisement des stocks que notre audience diminue. Aujourd’hui, nous enregistrons entre 12 et 13 millions de visiteurs uniques, dont 5 à 6 exclusifs, c’est-à-dire qui utilisent uniquement notre site (dont 1 million uniquement en Ile-de-France). Les Français cherchent donc toujours, même si certains candidats à l’immobilier doivent reporter leur projet, en raison de la conjoncture économique.

JDA : Comment entrevoyez-vous la seconde partie de l’année ?

A. F. : L’activité immobilière est étroitement liée à la situation en Ukraine. S’il stagne, il pourrait créer une forme d’inertie sur le marché, surtout si la Bourse se détériore fortement. Nous espérons également que la baisse du volume d’acheteurs assouplira les taux hypothécaires et apportera du contenu à notre portail de petites annonces. Cela risque également de contrarier certains professionnels de l’immobilier qui devront se partager de plus petites parts du gâteau. Du côté de l’immobilier neuf, on attend toujours une reprise. Au cours des cinq dernières années, les offres commerciales ont diminué d’environ 30 %. Il est temps que ça recommence. Quoi qu’il en soit, 2022 devrait être une très bonne année pour l’immobilier, encore meilleure que 2019, qui était une année record.

JDA : Y-a-t-il eu un avant/après Covid en matière d’usages sur leboncoin ?

A. F. : La pandémie a été un catalyseur de changement dans l’expérience immobilière. Les parcours clients des acteurs, notamment ceux des réseaux d’agents, se digitalisent. Et, à mon avis, ce n’est que le début. Maintenant que les particuliers ont compris que plusieurs étapes de prévente peuvent se dérouler à distance, nous allons proposer davantage de services. Nous allons permettre aux locataires de créer un dossier en ligne à envoyer directement aux propriétaires. En 2023, des outils de gestion locative pour les particuliers louant seuls leur bien devraient également voir le jour. Enfin, nous réfléchissons à offrir des services liés au financement, aux assurances, à la relocalisation, etc.

JDA : La digitalisation des parcours clients a-t-elle déjà une incidence sur le contenu des annonces immobilières ?

A. F. : Nous avons fait le choix, avant la crise sanitaire, de ne pas prioriser le marché du tourisme virtuel, qui n’était pas encore concret. Nous nous sommes rendus compte depuis que cette approche « pré-visite » permet aux propriétaires de gagner du temps et d’évacuer les curieux. La visite virtuelle s’est donc naturellement déployée sur leboncoin au dernier trimestre 2021. L’usage pourrait se généraliser, d’autant que les outils de capture vidéo sont désormais accessibles depuis un simple smartphone et que la cible – les acheteurs – est désormais mature. Cependant, nous nous interrogeons sur l’urgence de développer davantage la visite virtuelle, les plans 3D et la vidéo dans notre portail, même si les outils les plus « basiques » remplissent encore leur mission de manière efficace.

JDA : Quels nouveaux outils lancerez-vous ces prochains mois ?

A. F. : Nous avons à cœur de favoriser la relation entre vendeurs et acheteurs. Alors que les commandes clients se font rares pendant plusieurs mois, nous souhaitons aider les professionnels à optimiser leur prospection et capter de nouveaux clients lorsque, par exemple, ils publient des annonces sur notre portail. De manière générale, l’immobilier que les freelances sur leboncoin sont mal accueilli par les particuliers. L’outil que nous voulons développer vise à les aider à identifier le meilleur moment pour contacter ces personnes, optimisant ainsi leurs chances de succès. C’est d’autant plus important que 80% des particuliers utilisent leboncoin pour améliorer leur bien et 60% d’entre eux finissent par travailler avec un professionnel de l’immobilier pour le vendre ou le louer.

JDA : Est-ce un premier exemple d’application de ce qu’on appelle « l’immobilier prédictif » ?

A. F. : Il ne faut pas trop promettre sur les projections que peut faire l’analyse des données. Mais oui, grâce à nos algorithmes nous pouvons déterminer quand les professionnels de l’immobilier peuvent contacter les particuliers. L’avantage de notre portail est qu’il est généraliste. Cela signifie que nous accompagnons nos utilisateurs tout au long de leur vie, et pas seulement lorsqu’ils effectuent des transactions immobilières comme c’est le cas chez nos concurrents. Ce positionnement nous permet d’étudier leur mobilité géographique en amont. Lorsqu’un internaute parisien recherche activement un emploi à Marseille, on sait que la prochaine étape sera dédiée à la recherche d’un appartement par exemple. On peut donc déterminer quand il convient de lui suggérer de se faire accompagner par un professionnel.

RELATED ARTICLES

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...