Malgré la projection à l’entrée
, la situation des urgences à l’hôpital d’Amiens ne semble pas s’améliorer ! La direction vient de recevoir une mise en demeure du syndicat des Jeunes Médecins. Vendredi soir, faute de personnel, elle a demandé à un médecin, du service de neurologie, de venir assurer la garde des urgences dimanche. Sauf que le praticien était déjà venu faire une semaine complète de travail, en plus d’appeler le vendredi, un total compris entre 80 et 85 heures par semaine, dément le syndicat.
Risques pour les patients ?
« Quand on appelle 24 heures, les dernières heures sont déjà difficiles », explique le docteur Maxime Bacquet, représentant des Hauts-de-France et médecin au CHU d’Amiens. « Nous savons que nous aurons une pause après cela, que nous pourrons récupérer. Mais quand t’as déjà fait toute ta semaine, t’es de garde le vendredi, t’as le samedi pour bien récupérer et t’es obligé de remettre la même chose le dimanche après-midi… Quand t’es endetté t’es tellement dépendant du sommeil et repose-toi, tu n’as pas confiance en toi. »
Le médecin met l’accent sur les risques éventuels pour les patients qui sont traités, surtout dans un service comme les urgences. « Vous avez 90 personnes qui se présentent devant vous lorsque vous êtes en garde à vue et où vous devez résoudre des problèmes qui sont empêchés de la vie quotidienne, par exemple des cas qui ne sont pas bien reconnus par les familles qui arrivent avec un AVC ou d’autres cas qui ne sont pas forcément clair. pouvoir prioriser les gens, les trier puis, à chaque instant, réévaluer en permanence l’urgence de chaque patient Le risque est justement que les meilleures conditions pour cela ne soient pas réunies et qu’il y ait des ratés, et qui au final a des conséquences pour le patient. » Maxime Bacquet exige donc que le temps hebdomadaire soit respecté : « Si on avait tous un badge avec le nombre d’heures qu’on a dormi dans la semaine, il n’y a pas de je suis sûr que les gens continueraient à venir de manière aussi détendue » .
Un durée de service hebdomadaire respectée, assure la direction
Dans une réponse écrite, la direction du Centre hospitalier se défend. « Le service des urgences du CHU Amiens-Picardie est en grande difficulté. Cette difficulté, liée au manque de personnel médical, l’a également contraint à mettre en place un dépistage à l’accueil dès la semaine dernière », se souvient-elle. Elle souligne que « tous les médecins du CHU Amiens-Picardie se sont mobilisés et ont accepté de monter la garde au Service d’Accueil des Urgences Adultes, et ce pendant plusieurs semaines ainsi que durant l’été ».