Quelle est l’histoire d’Amsterdam concert hall Concertgebouw ?

Il existe à Amsterdam sur la place de Museumplein, une salle de concert la plus célèbre au monde, elle est classée en deuxième place et est appelée Concertgebouw. Elle abrite l’orchestre royal du Koninklijk Concertgebouw. Cette salle est connue par sa meilleure acoustique et ses représentations impressionnantes de haut niveau.

Elle représente un atout pour les chefs d’orchestre. Considérée comme un lieu touristique très apprécié par le public, elle accueille plus de 850 000 visiteurs par an avec près de 800 événements programmés avec différents types de musique classique, pop et jazz. Quelle est donc l’histoire d’Amsterdam concert hall Concertgebouw ? Lisez ce qui suit pour la connaître.

L’histoire de la salle de concert Concertgebouw

L’idée de construction des salles de concert vient des six notables de la ville d’Amsterdam en 1881, en raison de la vie musicale qui ne cesse d’accroître à la capitale qui est dotée à cette époque, que de petites salles qui ne répondent pas aux normes de l’acoustique pour pouvoir exposer des œuvres dans les règles de l’art.

Ils ont choisi l’architecte néerlandais Dolf Van Gendt pour concevoir cette salle et ont opté pour le style néoclassique inspiré de Neue Gevandhaus ayant déjà été construit deux ans auparavant. Les travaux de construction ont été entamés un an après, soit en 1883 à la sortie de la ville et ont été achevés en 1886.
À cause des commanditaires, du conseil de la ville sur les travaux de construction des routes qui donnent accès à cette salle, ainsi que de l’éclairage public dans les lieux, la salle a mis deux ans de plus pour son lancement.

La cérémonie d’inauguration a enfin vu le jour le 11 avril 1888, en présence de 120 musiciens et d’une chorale de 500 personnes sous un programme qui rassemble les différentes œuvres de Wagner, Beethoven Bach et beaucoup d’autres œuvres des différents artistes.

À son ouverture, la salle ne dispose pas d’orgue, il a fallu deux autres années pour pouvoir collecter la somme d’argent nécessaire pour l’acheter. Cet instrument a été réalisé par un facteur d’orgues néerlandais appelé Michael Maarshalkerweerd avec l’aide de l’architecte Dolf van, qui a à son tour dessiné le buffet.

Après un siècle, l’orgue a eu droit à une restauration et une adaptation pour assurer une meilleure sonorisation, au bout de deux ans et demi de travail, il y a eu une autre inauguration le 18 mars 1993.

Concert hall Concertgebouw : architecture

Le Concertgebouw est un bâtiment doté de deux salles. La grande est conçue pour une capacité de 2 000 personnes et est appelée Gote Zaal. Elle est destinée au concert symphonique. Elle accueille les plus grands concerts de musique au monde.

C’est avec cette salle que le monde a connu Concertgebouw. Sa forme architecturale présente une boîte à chaussures définie par les dimensions suivantes :

  • La hauteur est équivalente à dix-huit mètres ;
  • La longueur est égale à quarante-quatre mètres ;
  • La largeur représente vingt-huit mètres ;
  • La surface totale de la pièce est de mille deux cent vingt-huit mètres.

Elle est conçue pour un temps de réverbération équivalent à 2,2 secondes en présence du public et 2,8 secondes étant vide, ce qui a attiré les chefs d’orchestre à vouloir exposer leur œuvre dans cette salle.

Sa bonne conception en acoustique a fait d’elle l’une des plus grandes salles reconnues au monde et jusqu’à ce jour-là, ils n’arrivent toujours pas à déterminer la raison de cette sonorisation miraculeuse.
La deuxième salle qui est la plus petite, est appelée Klein Zaal. Elle est généralement destinée au concert de musique de chambre ainsi que pour donner des concerts privés en présence de public, réalisés au maximum avec deux musiciens. Elle forme une pièce ovale avec une surface totale de 300 mètres.

Accueil Voyage Amsterdam Quelle est l'histoire d'Amsterdam concert hall Concertgebouw ?