samedi, décembre 3, 2022
No menu items!
Home Sport Annuler la pêche communautaire pour sauver le saumon

Afin de « sauver la ressource », soit le saumon, le conseil de bande de Uashat mak mani-utenam a décidé d’annuler la pêche communautaire cette année. C’est dans ce contexte que la saison a commencé.

Marius Picard est un vieux loup de mer. L’homme de Pessamit, qui vit depuis plus de 30 ans à Uashat mak mani-utenam sur la côte nord, connaît la rivière Moisie comme sa poche. Pour lui comme pour tout Innu, on l’appelle plutôt le Mishta Shipu, le grand fleuve.

Marius Picard pêche depuis plus de 35 ans : brochets, saumons, truites de mer…

Photo : Radio Canada / Delphine Jung

Non loin de la commune il dut emprunter un chemin de terre pour se rendre au site de débarquement. De là, de nombreux petits bateaux quittent le pays pour naviguer sur les eaux du Mishta Shipu, avec à leur bord, hommes et femmes, cannes à pêche à la main.

Dans ce secteur particulier, la pêche au filet est interdite pour permettre à la ressource de se renouveler, indique Éric Leblanc, adjoint à la protection de la faune à Uashat.

Le filet est autorisé à l’embouchure, uniquement pour les adhérents et pour la pêche à la truite de mer. Parfois ils trouvent des saumons au hasard, ce qui n’est pas arrivé cette année, assure Christian Vollant, River Manager pour le Banderot.

Cette année, la pêche communautaire a été interrompue et les membres sont fournis avec des salmoniculteurs.

Photo : Radio Canada / Delphine Jung

Cette année est spécialement pour les Innus qui aiment titrer le saumon. Fini la pêche communautaire ! Au lieu de cela, le conseil d’administration a décidé d’acheter du saumon fermier pour devenir membre.

Tous les pêcheurs rencontrés sur le quai sont d’accord avec la décision du conseil : c’était la bonne.

En 2019, la communauté a renforcé son contrôle sur le fleuve à la suite d’une transaction financée par Québec à 1,8 million de dollars. Alors aujourd’hui, ce sont les Innus, pour la plupart, qui décident.

Depuis, ils achètent une tenue et travaillent à l’élaboration d’un code de pêche pour faire face à la crise. Une autre tenue le long de la rivière est toujours aux mains des Américains.

Christian Vollant a tatoué Mishta Shipu sur son cœur.

Photo : Radio Canada / Delphine Jung

Christian Vollant parle avec passion de Mishta Shipu.

Les non-résidents nuisent à la rivière à cause de la surpêche et aussi parce qu’ils n’avaient pas assez de connaissances. Il y a une forte baisse du nombre de reproducteurs dans la rivière. Ensuite, le code de la pêche peut fixer des quotas, explique-t-il, tandis que son fils glisse un orteil dans la rivière.

Mais d’abord, l’innu doit faire un inventaire des ressources disponibles. Baisser la pêche communale est donc, selon M. Vollant, une manière de faire preuve de cohérence.

La rivière Moisie est un trésor que les Innus veulent protéger.

Il pense déjà que cette saison sera l’une des meilleures.

Tout le monde se souvient d’une pêcherie faible au cours des deux dernières années.

La tenue récemment acquise devrait également être un succès, après deux ans de fermeture en raison de la pandémie de COVID-19. Il est ouvert aux Innus (gratuit) et aux non-Autochtones.

Marius Picard a même installé une chaise dans son bateau pour une pêche « confortable ».

Photo : Radio Canada / Delphine Jung

Selon M. Vollant, il est important pour les Innus de continuer à pêcher. Les mettre sur la rivière les sensibilise, dit-il, en leur rappelant que sans ce Mishta Shipu les Innus n’auraient pas survécu.

Un héritage dont tous les Innus qui s’apprêtent à embarquer sont bien conscients.

Dans son petit chalet au bord de la rivière, Bastien Michel prépare son déjeuner. Depuis de nombreuses années, il pêche le poisson : poids et longueur du saumon. La rivière est sa maison.

Bastien Michel est fier de dire qu’il a beaucoup de cuillères dans son matériel de pêche. Il aimerait être sur le fleuve.

Photo : Radio Canada / Delphine Jung

Mon père était passé, dit-il en désignant le cours de la rivière. C’était son chemin de portage vers le Grand Nord.

La transmission, c’est aussi ce que vit Derrick Pinette, arrivé aujourd’hui avec son fils Jordan, 12 ans. Ils ont été laissés sur l’eau pendant 3 heures.

Et pour honorer la tradition, chacun a sa propre technique. Deux bancs de poissons se distinguent : ceux qui volent à la mouche et ceux qui pêchent à la cuillère comme Marius Picard.

C’est le voyage, c’est la bataille. Je me sens en harmonie avec la nature et c’est apaisant, explique-t-il, son petit bateau sur lequel il a même installé un fauteuil confortable.

Le combat est différent à la course, il faut travailler le saumon. La pêche à la mouche est un art, assure Éric Leblanc.

D’ici deux ans, le code de pêche Uashat mak mani-utenam devrait être prêt. Il doit fixer les règles de pratique de la pêche pour assurer la pérennité de la ressource.

Le saumon fumé possède des qualités nutritionnelles indéniables qui en font un aliment incontournable au même titre que les autres poissons gras, car il offre ce qu’aucun autre aliment n’offre : des Oméga 3 et de la Vitamine D, dont on sait l’apport insuffisant pour la population adulte…

Quelles sont les 7 espèces de saumon ?

Quelles sont les 7 espèces de saumon ?

Espèces de saumon

  • Saumon royal. Le saumon royal ou saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) vit dans le Pacifique Nord. …
  • Saumon rouge. Le saumon rouge (Onchorhynchus nerka), également appelé « Sockeye », vit dans la partie nord-est de l’océan Pacifique. …
  • Saumon argenté…
  • Rose saumon. …
  • Keta Saumon. …
  • Saumon atlantique.

Pourquoi le saumon meurt-il après la reproduction ? Chez la plupart des espèces de saumon, la plupart des reproducteurs meurent près des sites de moineaux, juste après les moineaux et la fécondation. Cette mortalité est normale, et joue probablement un rôle très positif pour l’espèce (nutriments apportés de la mer (phosphore, (magnésium, (iode, etc.)))

Quel nom Donne-t-on au saumon d’eau douce ?

Oncorhynchus masou : saumon asiatique, dont une variété est d’eau douce dans la rivière Chi Chia Wan à Taïwan. Truite arc-en-ciel : Truite dont une variété est anadrome (tête d’acier) et une autre entière d’eau douce (arc-en-ciel).

Comment choisir saumon cru ?

Comment choisir saumon cru ?

Pour vous-même avec & quot; sain & quot; : le saumon écossais est meilleur que le saumon norvégien (moins de pollution par les métaux lourds) mais beaucoup plus cher ; sinon le saumon fermier bio est une bonne garantie (mais aussi cher).

Comment choisir un filet de saumon ? Enfin, le meilleur moyen de favoriser le saumon sauvage pêché durablement en Alaska est de réduire une région du monde moins touchée par la pollution. Cette dernière permet de combiner des propriétés nutritionnelles avec un risque minimum de présence de métaux lourds ou de produits neurotoxiques.

RELATED ARTICLES

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Comment jouer au football

Comment devenir le prochain grand joueur de football Le football est un sport très populaire qui peut être pratiqué...

Coach sportif Rennes – Avantages d’être coaché par un pro

L'entraînement sportif est une discipline à la mode, car il s'agit d'un processus d'entraînement et d'apprentissage qui permet à l'athlète de faire...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....