Application de la bouillie bordelaise : mode d’emploi et précautions

L’application de la bouillie bordelaise sur les plantes du potager et dans les vergers est une technique ancienne qui est réputée pour son efficacité et sa faible toxicité. Utilisé à l’origine contre le mildiou de la vigne, son champ d’action est aujourd’hui plus large dans l’agriculture biologique.

Cependant, comme pour tout produit fongicide, son utilisation doit se faire en respectant un certain nombre d’exigences. On vous explique !

Application de la bouillie bordelaise :

Commercialisée sous la forme de poudre (micro granulés), la bouillie bordelaise est fabriquée par neutralisation d’une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte. La poudre ainsi obtenue est diluée et répandue sur les fleurs à l’aide de pulvérisateurs.

A quelles périodes faut-il appliquer la bouillie bordelaise ?

Avant tout, il convient de préciser que la bouillie bordelaise est un bio fongicide qui s’utilise à titre préventif. Son utilisation ne doit donc pas être permanente afin d’éviter tout risque de pollution et de toxicité élevée.

Plus précisément, une première application de la bouillie bordelaise est recommandée lors du grand nettoyage d’hiver. Ce premier traitement a pour objectif d’éliminer les foyers d’hibernation des champignons et des parasites.

Pendant le printemps, les pulvérisations doivent se faire plus fréquemment étant donné que la chaleur et l’humidité contribuent à la prolifération des champignons.

Une autre application est également recommandée après la chute des feuilles à la fin de l’automne. Cela permet notamment d’éviter que les maladies passent l’hiver dans votre jardin.

Quel est le moment propice pour l’application de la bouillie bordelaise ?

Le traitement à la bouillie bordelaise peut être réalisé à tout moment de la journée, sauf en été. En période chaude, il est préférable de l’appliquer tôt le matin ou en soirée pour éviter de brûler les feuilles de vos plantes.

Il est par ailleurs conseillé de ne pas pulvériser ce fongicide sous la pluie afin de ne pas avoir à recommencer l’opération. Évitez également les jours venteux afin que le produit ne se disperse pas.

Comment bien appliquer la bouillie bordelaise?

L’application de la bouillie bordelaise est assez simple.

Quelle quantité faut-il utiliser ?

Comme pour tout autre fongicide, le dosage de la bouillie bordelaise est un paramètre important pour en garantir l’efficacité. Mais cela est également indispensable pour préserver l’environnement et éviter toute pollution et tout déséquilibre de l’écosystème.

Afin de constituer la solution à pulvériser, on recommande 4 à 25 g de micro-granulés pour 1 litre d’eau. Il ne sert strictement à rien d’aller au-delà de cette dose car cela ne rend pas le produit plus efficace pour autant.

La marche à suivre

Avant de procéder à la pulvérisation, commencez par effectuer le mélange. Pour cela, versez de l’eau dans un seau et utilisez le doseur pour y verser la poudre. À l’aide d’un bâton, remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et versez-le dans votre pulvérisateur.

Maintenant que la bouillie est prête, vous pouvez traiter vos plantes. Pulvérisez l’ensemble des feuilles, leurs revers, les tiges, ainsi que le tronc de l’arbre, le cas échéant.

Pour vous assurer d’appliquer le produit sur tout le feuillage, maintenez le pulvérisateur en position verticale à environ une vingtaine de centimètres de la plante. Effectuez ensuite des mouvements de bas en haut pour entourer le végétal d’un brouillard.

Précautions à prendre lors de l’application de la bouillie bordelaise

Bien que la bouillie bordelaise soit un produit naturel, son application nécessite de prendre certaines mesures et précautions.

Il est notamment recommandé de :

·         Brûler toutes les feuilles contaminées au sol avant l’application de la bouillie;

·         Vous équiper d’une protection pour les yeux;

·         Porter des gants et un masque pour le visage;

·         Faire attention aux conditions climatiques (pluie ou chaleur intense).

Par ailleurs, que ce soit dans votre jardin ou sur des arbres fruitiers, la bouillie bordelaise ne doit pas être appliquée si vous n’avez détecté aucune maladie cryptogamique l’année précédente. De même, il est inutile de vous en servir lorsque l’invasion de champignons a déjà atteint un stade avancé.

Accueil Santé Application de la bouillie bordelaise : mode d’emploi et précautions