Ariège : parti attraper des cafards, le pêcheur a lâché 25 kg de poissons rouges

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

nécessaire

Michel Grasa a eu un voyage de pêche passionnant. Après avoir laissé quelques cafards dans le plan d’eau près de Saint-Girons, il ramène une carpe de 25 kg. Son dossier.

Michel Grasa et Roger Ronfort sont deux pêcheurs de truites expérimentés, mais ils ne dédaignent pas de taquiner gardons et carpes. L’an dernier, dans un plan d’eau près de Saint-Girons, Michel a pêché une carpe de 16 kg. C’est son record personnel qu’il a amélioré cette saison avec une longueur de 82 cm. La largeur du poisson de la colonne vertébrale à l’abdomen était de 31 cm et l’épaisseur de 20 cm. Le poids des carpes a été estimé à 25 kg et l’âge à 15 ans. Michel se souviendra longtemps de ce cliché mouvementé.

« Grâce à mon instinct de pêcheur, je me suis rendu compte que ce n’est pas le gardon qui coupe la ligne, mais la grosse carpe à coup sûr. »

Racontez-nous toutes les aventures de cette journée spéciale.

Roger et moi sommes allés au bord de l’eau avec l’intention d’attraper quelques cafards. J’avais donc une canne à pêche en nylon adaptée d’un diamètre de 10 centièmes de millimètre – plus que suffisant pour les poissons de moins de 1 kg – un petit hameçon et quelques grains de maïs bio et doux comme appât. J’ai eu deux coups et le fil s’est cassé à chaque fois. J’ai donc décidé de changer de canne.

Pourquoi ce changement de matériau ?

Grâce à mon instinct de pêcheur, j’ai compris que ce n’est pas le gardon qui coupe la ligne, mais la grosse carpe. J’avais une canne plus solide dans la voiture avec un gros hameçon numéro 9 et une ligne en nylon Florida très résistante que j’ai pu essayer. On m’a dit que c’était indestructible et cela s’est avéré vrai. La carpe a mordu immédiatement.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ramener le poisson à terre ?

Où aller pêcher dans l’Aveyron ?

Où aller pêcher dans l'Aveyron ?

Le combat a duré trente minutes. De temps en temps, je laissais la carpe nager dans la mer, puis je la ramenais très lentement pour la fatiguer. Heureusement, elle était accro car elle a honnêtement avalé le maïs. Roger l’a ensuite emporté à l’épuisette car je n’arrivais pas à le sortir de l’eau : son poids casserait ma canne à pêche. Il y avait beaucoup de monde au bord du lac et après la séance photo nous avons remis la carpe à l’eau très lentement.

  • Où pêcher pendant ses vacances en Aveyron ?
  • Camping et pêche en Aveyron, des plaisirs simples et authentiques. …
  • L’Aveyron, la destination pêche par excellence ! …
  • Bons endroits pour taquiner le poisson. …
  • Lac de Cisba à Sévérac d’Aveyron. …
  • Sur la rive gauche du Tarn à Sainte Eulalie d’Olt. …

Au bord du Millau.

Quel est le poisson le plus fin ?

Où pêcher en Aveyron ? Le lac de Pinet (130 ha) et le lac de la Jourdanie (65 ha) offrent donc une bonne densité de poissons de bonne taille. D’autres parcours de carpe de nuit sont proposés aux passionnés, notamment sur les lacs de Sarrans, Galens et Croux, sur l’Aveyron et le Lot.

Turbot : le meilleur de tous les poissons plats. La taille moyenne des prises est de 40 à 50 cm. S’il est petit, on parle de turbotine. Ce poisson peut peser jusqu’à 20 kg.