Arroser les hortensias en été : Nos bons plans pour en prendre soin pendant les fortes chaleurs !

Les plantes décorent notre maison, mais tout comme nous, elles ont besoin d’eau. Ainsi, si votre voiture peut se passer de lavage, ce n’est pas le cas de vos hortensias, notamment en période de fortes chaleurs où les réserves d’eau souterraine sont limitées. Bien qu’elles soient des fleurs d’été, elles ne tolèrent pas la sécheresse et le soleil brûlant. C’est pourquoi il est important de maîtriser l’arrosage de vos hortensias afin qu’ils embellissent votre extérieur plus longtemps. A cet effet, il existe quelques suggestions pratiques.

Arrosage des hortensias en pot ou en pleine terre : conseils pour vous y prendre pendant la canicule

Arrosage des hortensias en pot ou en pleine terre : conseils pour vous y prendre pendant la canicule

En pot ou en pleine terre, l’hortensia est relativement facile à cultiver. Cependant, les arroser est indispensable pour avoir de belles fleurs tout au long de l’été. En pleine canicule, lorsque le soleil brille sans pitié, vos feuilles d’hortensia peuvent se flétrir très rapidement. Si les feuilles tombent, elles manquent d’eau. Mais il guérit dès qu’il est beaucoup arrosé. A noter : arrosage abondant ne rime pas avec arrosage excessif. Alors, comment les conserver correctement par temps chaud ou lorsque vous êtes absent ? Voici 6 conseils d’arrosage des hortensias à adopter cet été !

Arroser votre hortensia le soir

En dehors du jardin, avez-vous aussi des hortensias en pot sur votre balcon ou votre terrasse ? Comment arrosent-ils par temps chaud ? Comme pour les hortensias de jardin, il est préférable de les arroser le matin ou le soir lorsque le soleil ne chauffe plus et que les plantes s’évaporent moins. De plus, le sol doit être maintenu humide. Notez les racines qui ne doivent pas être submergées. Évitez également de mouiller les feuilles et les fleurs.

Pailler pour arroser malin

Pour protéger votre jardin du soleil, rien de tel qu’un bon paillage. Alors, faites un bassin au pied de votre hortensia, puis étalez un paillis de 10 cm d’épaisseur. En dehors de la canicule, arrosez le matin et espacez au maximum les arrosages dans la semaine pour inciter les racines à aller chercher l’eau au fond. Les carreaux de terre cuite sont parfaits à cet effet. Quant au paillage, il suffit de recouvrir le sol de matière organique ou minérale. Pensez au foin, à l’herbe sèche, aux fougères et à la pouzzolane. Faites attention aux écorces et aux feuilles mortes de résineux, qui ont tendance à rendre le sol plus acide. Le compost fait maison est également une option appropriée.

Éviter l’eau calcaire et opter pour l’eau de pluie

Que ce soit au jardin ou en pot, les hortensias ont besoin d’un arrosage régulier. Touchez le sol sur la surface pour vérifier. S’il est sec, arrosez-le. En été comme en hiver, n’arrosez pas votre hortensia avec de l’eau calcaire. Privilégiez plutôt l’eau de pluie. Pour y remédier, prenez un tonneau et placez-le à la sortie des descentes pluviales des gouttières. Enfin, l’hortensia en pot craint l’eau stagnante et apprécie les sols bien drainés. Par conséquent, assurez-vous que le pot a un trou au fond pour permettre à l’eau de s’écouler.

Installer un abri de soleil pour protéger vos hortensias du soleil

Pour arroser efficacement votre hortensia, attention au soleil ! Bien que les plantes fleurissent en été, elles ne tolèrent pas la chaleur et la lumière directe. En fait, ils ne peuvent passer que quelques heures sous les rayons. Par conséquent, la meilleure exposition est l’ombre ou la mi-ombre. Pour les protéger du soleil brûlant, vous pouvez également miser sur des parasols de terrasse ou des voiles d’ombrage.

Brumiser en cas de forte chaleur

Il se peut que malgré tous vos efforts en matière d’arrosage, lors d’une canicule, vos hortensias baissent rapidement la tête au niveau des tiges florales. Mais soyez sûr! Vous pouvez les sauver de la chaleur en pulvérisant les fleurs avec des jets d’eau ou dans l’atmosphère au dernier niveau. Pour qu’ils ne brûlent pas, il est préférable d’utiliser la fonction jet de brouillard.

Système goutte-à-goutte ou gel d’arrosage en cas d’absence

Canicule rime souvent avec vacances ! Alors tu vas au bord de la mer ? Ça s’est bien passé ! Le seul inconvénient est que personne ne peut s’occuper de votre magnifique hortensia en pot. Ne pas paniquer! Il existe quelques astuces pour les arroser à distance. Et l’irrigation goutte à goutte en est un bon exemple. Peu importe que votre hortensia soit en pot ou en pleine terre, un système d’irrigation goutte à goutte fabriqué à partir d’une bouteille en plastique fera très bien l’affaire si vous n’en avez pas. Comment faire le vôtre. Nous vous proposons le tutoriel suivant :

En fait, il n’est pas recommandé de réutiliser des bouteilles en plastique pour stocker de l’eau ou d’autres liquides destinés à la consommation. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils doivent finir à la poubelle, car vous pouvez facilement les utiliser pour arroser des hortensias s’ils n’y sont pas. Il suffit de couper la base de la bouteille en plastique, de chauffer la pointe de votre tournevis et de faire quelques trous dans le couvercle. Enfin, il ne vous reste plus qu’à retourner la bouteille d’eau et à la planter dans le sol.

Une bonne astuce pour arroser les hortensias est de fabriquer un gel hydro-rétenteur. C’est une solution miracle pour leur offrir une hydratation jusqu’à 30 jours. Voici comment se préparer à la maison avant les fêtes :

C’est de la tarte! Pratique et écologique, cette solution évite l’évaporation de l’eau et limite les dépenses en eau. De plus, vous pouvez l’utiliser quotidiennement et pas seulement pendant les canicules.

Un séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. C’est un absorbeur d’humidité sous forme de cristaux. C’est aussi la méthode de séchage la plus rapide : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grandes fleurs.

Comment bien arroser les hortensias ?

Comment bien arroser les hortensias ?

Il existe en effet un moment idéal pour arroser vos hortensias. Et contrairement aux idées reçues, arroser très tôt le matin peut être dangereux pour ces plantes. En effet, le soleil se lève plus tôt et ses rayons peuvent provoquer l’évaporation de l’eau, rendant l’eau inutile.

Comment savoir si mon hortensia a soif ? Pour savoir si votre hortensia est mort ou en mauvais état, vous devez faire attention à certains signes : si les feuilles sont jaunes et sèches et que les fleurs commencent à noircir et à tomber, la plante s’est desséchée ou en a eu trop. l’eau

Pourquoi les feuilles d’hortensia jaunissent ?

Lorsque votre hortensia a des feuilles jaune pâle dont seules les veines restent vertes, c’est un symptôme de chlorose, dû à un manque de fer assimilable dans le sol. Cet oligo-élément est indispensable au bon fonctionnement de la chlorophylle végétale.

Quel Couvre-sol au pied des hortensias ?

Bonjour, personnellement je mets des géraniums vivaces qui peuvent être parfaits avec des hortensias et se déclinent en différentes couleurs. Bonjour, personnellement je mets des géraniums vivaces qui peuvent être parfaits avec des hortensias et se déclinent en différentes couleurs.

Quelles fleurs sont dans les pattes des hortensias? L’Hydrangea paniculata fleurit au fond du massif, devant les Hostas, vivaces comme l’Echinacée et l’Achillée millefeuille. Vous pouvez également les associer avec de l’herbe qui donnera du mouvement et de la légèreté.

Comment protéger les hortensias du soleil ?

Comment protéger l’hortensia du soleil et de la canicule ? Il existe plusieurs façons de protéger vos hortensias du soleil et des canicules. S’ils sont en pots, placez-les à l’ombre. Vous pouvez également installer un petit abri, qui filtrera la lumière du soleil, ou simplement fournira de l’ombre.

Accueil Jardinage Arroser les hortensias en été : Nos bons plans pour en prendre...