[Astuce] Quel volume choisir pour son sac à dos de randonnée, randonnée

Lors du choix du volume d’un sac à dos, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour assurer un confort et une capacité d’emport optimale. Pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux, nous vous dirons tout ce que vous devez considérer avant de faire le bon achat.

©Simon Engels – Bahkra, Népal – unsplash.com

Le choix de la capacité de votre sac à dos est une question de compromis. Gardez à l’esprit qu’il ne sert à rien de vous surcharger et que vous devez apporter le nécessaire de base avec vous.

On ne vous le dira jamais assez : le sac doit être acheté en dernier ! Et à juste titre, toutes vos affaires doivent y tenir. Si vous prenez un 40L et que vous vous rendez compte que vous n’avez pas assez de place pour le sac de couchage que vous souhaitez acheter, vous devrez retirer du matériel… ou acheter un sac. Et plus le sac est grand, plus il sera lourd !

Idéalement, vous devriez avoir un sac à dos par type de randonnée, mais en pratique cela peut vite représenter un budget conséquent. Le mieux serait de miser sur un modèle de sac à dos polyvalent voire deux modèles : un de 30/40L pour les sorties à la journée ou mini trekking avec hébergement et un autre de 50/60L pour les grands trajets en autonomie. Mais là aussi tout reste relatif et dépend de vos envies et de vos types de déplacements ! C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour trouver LE sac qui vous correspond le mieux.

Quel volume de sac à dos de rando choisir ?

Quel volume de sac à dos de rando choisir ?

Le litre correspond à la contenance, au volume de votre sac à dos, c’est à dire la capacité à contenir votre matériel de randonnée. Ce volume utile se mesure en litres (L).

Lorsque vous recherchez un modèle de sac à dos sur un site marchand, consultez le nom du sac et a fortiori la fiche technique : vous avez toutes les informations en terme de titre ! Le volume est indiqué et il est donc plus facile de s’y retrouver. Par exemple, pour « Nomdusac 30 » 30 signifie que le sac a une capacité de 30L. Parfois vous verrez aussi « Nomdusac 30+10 », ce qui indique qu’il fait 30L à l’intérieur, mais a une extension de 10L à l’extérieur (souvent une poche au dessus du sac).

Si vous hésitez entre deux tailles, prenez toujours celle du haut, vous pourrez plus facilement choisir de disposer votre sac comme bon vous semble et faciliter « vos recherches » à l’intérieur. Mais attention à ne pas le surcharger d’accessoires et d’équipements inutiles !

Tableau de correspondance : volume de sac à dos par besoins de portage

Ces données sont indicatives, vous devez faire le test avec votre matériel au préalable.

À quoi faut-il penser avant son trek ?

À quoi faut-il penser avant son trek ?

©Usman Omar – Hope Valley, Angleterre – unsplash.com

Il existe plusieurs conseils que vous pouvez appliquer avec votre équipement avant d’acheter votre sac :

©Josiah Weiss – États-Unis – unsplash.com

Et n’hésitez pas à parcourir notre Guide Sac à dos : tous les modèles de sacs de trek présentés dans notre comparateur de prix.

Comment mesurer 20 mètres ?

Comment mesurer 20 mètres ?

Mesurer avec vos jambes et vos pieds est aussi simple qu’avec votre main ou votre doigt. Il suffit de rappeler qu’une foulée normale est en moyenne de 65cm et une grande foulée d’environ 1m. Ainsi, par exemple, si vous faites 20 longs pas, la distance mesurée est de 20 mètres. Simple et pratique !

Comment mesurer 20 cm ? Technique #1 : Mesurez avec votre main L’envergure est la distance entre le bout de votre pouce et votre petit doigt lorsque vous écartez le plus possible vos doigts. Et pour tout le monde (hommes ou femmes) c’est 20 cm.

Comment mesurer 20 mètres carrés ?

Pour mesurer la superficie d’une pièce rectangulaire ou carrée en m² (mètres carrés), mesurez simplement la largeur et la longueur en mètres de votre pièce et multipliez-les. Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques : on multiplie donc la longueur d’un côté par elle-même.

Comment se mesurer avec un mètre ?

Pour les mesures : placer le mètre ruban autour de la pièce à mesurer en le tenant fermement et sans pincer. L’intersection de la bande est la mesure à prendre comme référence. Femmes : -Taille : Mesurez autour de la partie la plus étroite (sous la poitrine).

Comment mesurer avec son téléphone ?

Google Measure : le meilleur La solution la plus pratique et la plus rapide pour mesurer les distances est l’excellente application signée Google, appelée Google Measure. Il fonctionne sur presque tous les appareils compatibles ARcore. ARcore est une bibliothèque de réalité augmentée conçue par Google.

Quel sac à dos pour la primaire ?

Quel sac à dos pour la primaire ?

Le bon choix pour la maternelle : Eastpak Model Orbit, un mini sac à dos, dimensions : 33,5 x 23 x 15 cm, poids : 240 g, 45 coloris – 47 €. Pour la primaire : Eastpak Model Padded Pak’R, dimensions : 40 x 30 x 18 cm, poids : 380 g, 220 couleurs – 55 €.

Quel sac à dos d’école primaire ? Vous cherchez un sac à dos pratique et coloré qui convienne aussi bien à la rentrée scolaire de votre enfant qu’aux sorties en famille dans les bois ? Le Re-Kånken Mini de Fjällräven est parfait ! Classique emblématique de la marque suédoise, c’est un modèle dont la popularité ne se tarit pas.

Quel sac d’école choisir ?

Le sac à dos pour l’école et le lycée Avec tous les cahiers et manuels que votre ado doit transporter, misez sur la durabilité et le confort, avec un sac à dos aux bretelles réglables et rembourrées et au dos doublé de mousse, comme les sacs Eastack.

Quel sac à dos pour CM2 ?

Cartable et sac d’école pour le primaire. La trousse, certains cahiers et livres tiennent dans un sac entre 35 et 38 cm. Pour les classes de CM1 et CM2, nous conseillons des cartables de 38 cm ou plus.

Quel sac pour un trek de 3 jours ?

Quel sac pour un trek de 3 jours ?

Sacs à dos de 20 à 35 litres Les sacs à dos d’une capacité comprise entre 20 et 40 litres sont conseillés pour les sorties à la journée ou éventuellement pour un trek de 2-3 jours avec hébergement. Pour une sortie à la journée, un sac de 20-25 litres est recommandé.

.

Accueil Parents Quel volume choisir pour son sac à dos de randonnée, randonnée