Ateliers

l’essentiel

La première édition du village familial s’est tenue à Fendeille. L’occasion de profiter des ateliers proposés.

Samedi 11 juin, à l’occasion de la journée des Lions de France, le club de Castelnaudary a co-organisé un atelier intitulé « Découvrir son handicap » avec l’association Entre Vue Audoise. Ce moment de partage et d’échange s’est déroulé autour d’un jeu de construction et d’assemblage, réalisé sans regarder. C’était l’occasion de comprendre les difficultés auxquelles les aveugles peuvent être confrontés. Le Lions Club en a également profité pour expliquer en quoi consistaient leurs actions et ce qu’ils pouvaient apporter. Aussi, à ce sujet, le club Chaurien organise une journée sportive pour les handicapés le samedi 25 juin.

Atelier d’analyse d’images pour adolescents. Bruno Calvet, coordinateur du projet à la Fédération Régionale des MJC Occitanie était présent pour sensibiliser les personnes âgées aux images qui circulent sur les réseaux ou ailleurs : fake news, montages trompeurs, ce promeneur du web a rencontré un grand succès auprès des ados qui étaient très friands de son analyse et ses astuces pour démêler le vrai du faux, afin de ne pas se laisser berner par une image sortie de son contexte. Il a également parlé des émotions que les jeunes et les moins jeunes développent lorsque leur attention est focalisée sur un écran, quelle que soit sa taille. Pauline, la directrice du centre 11-25 ans et Marjorie, la coordonnatrice, ont beaucoup apprécié le côté ludique et instructif de son intervention. Les jeunes présents vendaient des crêpes et des boissons tout au long de la journée pour financer leur futur voyage, probablement en Allemagne à l’automne prochain : ils allient donc allègrement l’utile à l’agréable !

Anne-Cécile Véricel : conseillère parentale

Installée il y a quelques semaines à la clinique de santé du 15 rue Riquet, Anne-Cécile Véricel a participé à la journée famille pour un atelier portage : en porte-bébé ou en écharpe, cette adepte du contact étroit avec l’enfant a prodigué tous les précieux conseils qui lui sont propres expérience aux parents venus nombreux à son stand. Elle a également pu échanger avec eux sur son activité de coaching parental : communiquer, accompagner et savoir traduire les émotions des enfants et leur expression parfois difficile à décrypter pour les jeunes parents, elle donne ses conseils en cas de problèmes liés au sommeil, à la colère inexplicable… Elle a également pu diffuser des informations sur le Creative Parenting Network, un service téléphonique qui s’est fortement développé pendant le confinement au point de recevoir un soutien du ministère des Solidarités et de la Santé : des bénévoles à l’écoute répondent aux questions des parents avec l’idée de leur proposant « 15 minutes pour relâcher la pression », du lundi au samedi, de 14h à 17h. L’écoute attentive et bienveillante qui attend les parents au bord de la crise de nerfs au 09 86 87 32 62. Par ailleurs, Anne-Cécile poursuit ses interventions dans les crèches, auprès de diverses structures de la petite enfance sous forme de conférences, de cafés parents ou dans votre bureau. Vous pouvez suivre son actualité sur les différents réseaux sociaux « Anne-Cécile Véricel-soutien à la paternité ».

Des gestes qui sauvent en quelques mouvements

Même si vous ne voulez jamais y être confronté, une mauvaise route ou un accident du quotidien peut arriver rapidement et la bonne action au bon moment peut sauver une vie. Dans cette optique, le SDIS était présent à la journée des familles et représenté par Valérie Faelli, Pompier Volontaire au Centre de Secours de Castelnaudary, pour donner de bons conseils aux jeunes parents. Habituée à se former aux gestes qui sauvent des vies, Valérie a reçu de nombreux parents pour leur expliquer les bonnes pratiques en cas de problème. C’est avec beaucoup d’attention et d’application qu’ils se livrent au jeu, sous les yeux curieux de leurs enfants.

Delphine Fontes, coach nutrition

Le club lors de la journée

Le club lors de la journée

des Lions de France

des Lions de France

Beau succès de la Journée Familles

Beau succès de la Journée Familles

de l’intercommunalité

de l’intercommunalité

Hippocrate disait déjà en son temps « Que votre alimentation soit votre seul médicament » et Delphine Fontes, coach nutrition et bien-être, en a fait votre cheval de bataille ! Pour le Family Day, elle a organisé de nombreuses activités ludiques pour sensibiliser à une saine et bonne alimentation. Habituée des interventions en crèche ou en centre d’accueil, je souhaitais sa présence en journée sur un ton enjoué et instructif : un jeu des sucres cachés, un quiz sur les idées reçues sur l’alimentation (non, l’ananas dans l’alimentation seul ne fait pas on maigrit !), comparaison de la valeur financière et nutritionnelle des aliments industrialisés ou faits maison, aide à la lecture des étiquettes : « une même marque peut produire deux produits quasi identiques au premier abord, mais très différents quand on regarde la composition des étiquettes et en remplaçant les produits « habitude » par leurs homologues « sains ». Je les incite également à privilégier les produits faits maison : souvent moins chers et de bien meilleure qualité ! De plus, il a généreusement distribué quelques recettes de sa propre collection pour allier dire et faire.

Samedi 11 juin, le Service Petite Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois a proposé la 1ère édition du « Village Famille » présenté sous forme de quartiers. Action menée au sein du parc Fendeille mise à disposition par la Mairie.

Dans tous les quartiers, les familles ont pu apprécier les intervenants venus aborder des problématiques liées à la parentalité telles que : la prévention, la nutrition, l’éducation aux médias, le soutien scolaire, les premiers soins, le baby Yoga ou encore le portage du bébé en écharpe.

Il a aussi été possible de parcourir avec son fils les ateliers offerts par les équipes de la garderie. Espace entièrement ouvert disponible pour les jeunes enfants avec cours de motricité et presse-papiers. Pour cela, un coin lecture et une ludothèque co-animés avec le réseau intercommunal des médiathèques ont également été proposés.

Comment visiter les musées gratuitement ?

Si les enfants ont apprécié de pouvoir jouer et découvrir ces activités de plein air, les parents ont pu profiter de ces moments pour échanger sur les bienfaits des ateliers proposés avec les équipes présentes. Des actions orientées vers les modes d’accueil collectifs avec un quartier d’information petite enfance, mais pas que. En effet, sept nounous ont pu trouver des familles en quête de garde lors des « Assmat-dating ». Et pour les plus grands (6-25 ans), des informations sur les modalités d’accueil, les programmes d’été (séjours, activités…) et le Point Information Jeunesse ont également été mis à disposition des familles. L’accueil jeunesse de loisirs « TEAM SODA », une équipe de professionnels et d’adolescents toujours très engagés, garantissait la convivialité en proposant crêpes et boissons tout au long de la journée.

Depuis 2009, les jeunes européens de moins de 26 ans et les enseignants bénéficient d’une entrée gratuite dans les musées nationaux. Enfin, famille nombreuse, vermeil, carte d’étudiant, ou le fait d’être au chômage ou de bénéficier du RSA peuvent donner droit à des réductions ou à la gratuité.

Quel musée est gratuit premier dimanche du mois ?

Quelle preuve Pôle Emploi pour un musée gratuit ? Pour accéder gratuitement aux sites, il suffit de présenter une pièce d’identité avec photo et une attestation de statut de moins de 6 mois, téléchargeable sur le site de Pôle emploi, rubrique mes indemnités, puis mes attestations, puis la dernier certificat de paiement, qui vient d’imprimer ou…

Où se garer atelier des Lumières ?

Le Musée d’Orsay Même les plus grands musées de la capitale ouvrent leurs portes gratuitement le premier dimanche du mois.

Stationnement : Il est strictement INTERDIT de stationner ou stationner devant l’Atelier des Lumières dans les zones de livraison du quartier, y compris devant le Monoprix, rue Saint Maur ou rue du Chemin Vert. Parkings les plus proches : Cimetière du Père Lachaise, Trois-Bornes.

Accueil Parents Ateliers