Automobile : Comment vendre sa voiture en toute transparence ?

Environ 5,6 millions de voitures ont changé de mains en 2020. De nombreux automobilistes sont en effet tentés par le marché de l’occasion, qui leur permet d’acheter un véhicule à moindre prix. Ce type de transaction implique cependant une enquête approfondie, au risque de découvrir trop tard que la voiture dont on nous a tant parlé est en réalité une vieille casse pleine de problèmes.

Générez un historique officiel

Générez un historique officiel

Afin de faciliter la démarche des particuliers, le ministère de l’Intérieur a lancé début 2019 le site Histovec.interieur.gouv.fr. Le but : fiabiliser la transaction en permettant au vendeur de partager l’historique officiel de son véhicule avec l’éventuel acquéreur.Côté propriétaire, il suffit de s’inscrire en ligne gratuitement et de remplir le formulaire d’identification de la voiture d’obtenir un procès-verbal contenant toutes les informations connues des autorités, telles que la date de mise en circulation, les caractéristiques techniques, les éventuels titulaires successifs de la carte grise et les sinistres ayant fait l’objet d’une expertise d’assurance.

A partir de janvier 2021, le document s’est enrichi en intégrant également les données des contrôles techniques. Une fois le rapport généré, le propriétaire du véhicule n’a qu’à envoyer le lien confidentiel à l’acheteur. De cette façon, il peut améliorer son offre en fournissant des données officielles et assurer l’acheteur qu’il peut faire un choix éclairé.

A noter que l’attestation de situation administrative détaillée, ou l’attestation d’absence de privilège, qui doit être remise à l’acquéreur, est également téléchargeable sur Histovec.

Puis-je vendre ma voiture sans contrôle technique à un particulier ?

Puis-je vendre ma voiture sans contrôle technique à un particulier ?

En principe, il est interdit de vendre un véhicule d’occasion sans contrôle technique à un particulier. L’Etat précise que pour une transaction de particulier à particulier, la délivrance d’un contrôle technique de moins de 6 mois est impérative. Le délai descend même à deux mois en cas de contre-visite.

Puis-je vendre une voiture dans l’état? Depuis 2009, la loi française interdit la vente d’une voiture qui ne fonctionne plus, même pour les pièces détachées, afin de simplifier le système d’immatriculation des véhicules. Il est illégal de vendre une voiture en l’état à un particulier car une preuve de contrôle technique est nécessaire pour immatriculer un véhicule.

Quels papiers pour vendre une voiture sans contrôle technique ?

A titre indicatif, les documents de vente d’un véhicule d’occasion doivent comporter une déclaration de cession de véhicule (CERFA 15776*02), une attestation d’aisance de droit datant de moins de 15 jours et un justificatif de visite de moins de 6 mois.

Quand une voiture décote le plus ?

Quand une voiture décote le plus ?

L’année d’immatriculation de la voiture Ensuite, la voiture subira des remises mais à une valeur moindre chaque année. La deuxième année, la remise est de 15 %, la troisième et la quatrième année, elle n’est que de 10 %. Au bout de 4 ans, le véhicule a perdu la moitié de sa valeur initiale.

Quel mois selon la voiture ? Motorisation. En moyenne, une voiture neuve perd entre 15 et 30 % de sa valeur la première année, et 50 % la deuxième année.

Quelle est la décote d’une voiture la première année ?

Une voiture neuve perd 15 à 25 % de sa valeur la première année, ce qui en fait un mauvais investissement dans l’absolu. C’est le poste de dépense le plus important pour une voiture neuve ou une occasion récente.

Accueil Auto / Moto Automobile : Comment vendre sa voiture en toute transparence ?