Bébé à la piscine ou à la plage : tout ce qu’il faut savoir !

Entre le soleil, l’eau de la piscine et le sable de la plage, les parents redoutent parfois les vacances avec bébé et c’est tout à fait normal. Découvrez dès maintenant nos conseils pour sortir au soleil avec bébé, en toute sérénité.

Le soleil, ami ou ennemi ?

Le soleil, ami ou ennemi ?

Le point commun entre la piscine et la plage est bien sûr… le soleil ! Et, le soleil, bien qu’on l’espère souvent et qu’on le chérisse beaucoup, il devient une source d’inquiétude quand on devient de jeunes parents. En effet, il faut faire attention à l’exposition solaire du bébé. Voici les 5 points principaux pour éviter les coups de soleil et la déshydratation de nos petits. – Eviter certaines heures

Il est fortement déconseillé d’exposer un enfant au soleil entre 11h et et 15h Ils préfèrent les matinées et les fins d’après-midi pour profiter des rayons du soleil. – Badigeonnez les plus petits de crème solaire

Pour assurer la meilleure protection possible aux enfants, il est indispensable de les recouvrir d’une crème solaire avec un indice SPF de 50. A renouveler toutes les heures. – Habiller les enfants pour les protéger du soleil

Combinaisons anti-UV, matière légère en coton et chapeau de soleil sont les trois vêtements indispensables pour protéger les plus petits des rayons du soleil. – Offrir de l’eau régulièrement aux plus petits pendant l’été

Rester hydraté est très important lorsque vous vous exposez au soleil et cela l’est encore plus pour les bébés. A la page, dans la piscine, pendant les vacances et lorsqu’il fait chaud, n’hésitez pas à proposer régulièrement de l’eau à vos bouts de chou. – Rafraîchir bébé plusieurs fois par jour

En vacances au soleil ou par temps très chaud, il faut faire attention à ce que votre bébé n’ait pas de coup de chaleur. Pour ce faire, mettez de l’eau froide sur son visage, son front, son cou.

L’eau de la mer et de la piscine, que faut-il savoir pour protéger bébé ? 

L’eau de la mer et de la piscine, que faut-il savoir pour protéger bébé ? 

Qui dit vacances, dit baignade ! Alors, à la piscine ou à la mer, quelles sont les règles pour protéger les plus petits ? – Pas avant 4 mois Avant qu’il reçoive les vaccins nécessaires pour se baigner en toute sécurité, il est déconseillé d’aller à la mer ou à la piscine avec le bébé.

– 30 minutes maximum Avant qu’il ait un an, ne laissez pas votre bébé dans l’eau plus de 5 minutes. Ensuite, il est recommandé d’y aller en des temps courts et jamais plus de 30 minutes.

– Dans les meilleures conditions Si le bébé a un rhume ou vient de manger, on évite de le mettre à l’eau. Et surtout, on y va petit à petit : on se mouille légèrement les poignets, le cou et le ventre avant d’aller complètement dans l’eau (d’ailleurs, ce conseil vaut aussi pour les adultes) ! – Séchage optimal Pour qu’il n’ait pas froid après la baignade, séchez bien bébé. En utilisant une matière légère et agréable, enveloppez le bébé dans un petit poncho de bain.

Le sable passe aussi d’un objet de fantasme à une source d’inquiétude pour les jeunes parents. En plus de ce que vous savez maintenant sur le soleil et la mer, voici ce qu’il ne faut pas oublier pour protéger un bébé à la plage ! – La tétine Bébé a tendance à tout mettre dans sa bouche ? Pas d’inquiétudes à avoir! À la plage, offrez-lui cependant sa tétine pour vous assurer qu’il n’a pas l’intention de goûter le sable.

– Sandales Le sable peut être parfois très chaud. Si le bébé marche, pour un minimum d’indépendance, mettez-le en sandales pour ne pas qu’il se brûle les pieds.

– Serviette de plage Pour éviter d’irriter la peau de bébé à la plage, veillez à ce qu’il soit assis sur une serviette.

– Le bain Après la plage, on nettoie bien bébé ! Sa peau est délicate et a souvent quelques rides, alors on s’assure qu’il ne se couche pas avec du sable collé à la peau et on lui donne un bon bain.

Si la météo est favorable, la baignade printanière est possible à partir d’avril ou de mai. En revanche, si vous avez froid et que vous n’avez ni chauffage ni abri de piscine, il faudra être patient et attendre juin.

Quel âge bébé peut aller à la piscine ?

Quel âge bébé peut aller à la piscine ?

Age de la première baignade Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu’il a eu ses deux premiers vaccins, vers 4 mois.

Comment aller à la piscine avec un bébé ? L’idéal est de lui faire découvrir les joies de la natation avec des séances bébé nageur, conçues pour les enfants entre 4 mois et 3 ans. L’eau du petit bassin est alors idéalement chauffée (entre 32°C et 36°C !). Plateformes en mousse, bouées, jetons et petits jeux d’eau sont proposés.

Quelle température piscine pour bébé ?

Quelle température piscine pour bébé ?

Il pourra alors profiter de la piscine ou de la mer, mais à condition que la température de l’eau ne soit pas inférieure à 32°C. Les experts recommandent de le préparer à ce changement de température en abaissant progressivement la température du bain de 37 à environ 33-34°C.

Quand un bébé peut-il aller à la piscine ? Vers quatre mois, une fois que le bébé a reçu ses deux premiers vaccins. Il pourra ensuite profiter de la piscine ou de la mer, mais à condition que la température de l’eau ne soit pas inférieure à 32 °C.

Comment baigner bébé 4 mois ?

Dans tous les cas, la baignade lui est strictement interdite tant qu’il n’a pas reçu tous les vaccins nécessaires, c’est-à-dire jusqu’à 4 mois. Ensuite, jusqu’à un an, mieux vaut ne pas le laisser plus de 5 minutes d’affilée dans l’eau.

Accueil Parents Bébé à la piscine ou à la plage : tout ce qu'il...