Belflou. L’Association de Pêche et les élèves du Lycée Charlemagne de La Ganguise

l’essentiel

L’option « pêche » du Baccalauréat permet aux jeunes lycéens, futurs acteurs du monde agricole, de découvrir les milieux aquatiques.

Cela fait sept ans que le Lycée Charlemagne de Carcassonne, grâce à une collaboration efficace avec la Fédération de Pêche de l’Aude, a pu proposer à ses futurs licenciés de suivre l’enseignement, afin qu’ils puissent présenter l’option « pêche » à la examen de fin d’études. Cette opportunité permet de sensibiliser à l’environnement et d’initier à la pêche de jeunes lycéens, futurs acteurs du monde agricole.

Les sorties sont aussi des évaluations

Les sorties sont aussi des évaluations

C’est dans ce cadre que Sylvain Roupenel, agent de développement de la Fédération, intervient durant l’année pour 80 à 90 heures, comprenant principalement des sorties thématiques – comme début juin, sur les « prédateurs » (brochets, sandres, perches) à la Ganguise, ou d’autres à truites en Montagne Noire ou Haute-Vallée.

« Nous essayons d’acquérir un maximum de techniques, et durant l’année les jeunes sont évalués sur une ou deux interventions. Ces sorties complètent les cours de biologie sur les poissons et la vie aquatique. Lors de la dernière sortie de l’année, les techniques modernes, notamment les float tubes, découvrez une sorte de chaise flottante bouée », explique Sylvain. « Il faut pagayer dos au vent, et les élèves sont équipés de combinaisons et de gilets de sécurité. Certains jeunes pêchent depuis le bateau, d’autres en float tubes et deux à bord. Et on tourne pour que tout le monde puisse entrer dans le l’eau ».

Quelle est la plus belle plage de Palavas-les-flots ?

Quelle est la plus belle plage de Palavas-les-flots ?

A cette occasion, Sylvain est accompagné de Damien Fournier, responsable du développement à la Fédération, d’Adrien Milesi, en BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée Charlemagne, en stage de deux mois à la Fédération, de Mme. Gorisse, « enseignant » en biologie-écologie, et un collègue de lycée. « Nous travaillons en classe avec les besoins des poissons, leurs exigences, leur physiologie avec les élèves de la seconde à la terminale. Les excursions sont aussi des évaluations qui leur donnent la possibilité d’obtenir des points supplémentaires à l’examen de fin d’études, ils sont interrogés sur biologie, mais surtout sur la partie pratique, comprenant des questions orales sur la législation, la pratique et les milieux aquatiques ». Sans aucun doute, cet enseignement de qualité contribue à la formation de futurs professionnels sensibles au respect de l’environnement.

La Grande Motte (2)

  • Quelles sont les plus belles plages autour de Montpellier ? Découvrez notre sélection des plus belles plages autour de Montpellier Méditerranée !
  • La Grande Motte.
  • Palavas-les-Flots.
  • Caron.
  • Villeneuve-lès-Maguelone.

Quelle est la plus belle plage de Collioure ?

Grau du Roi.

Où se baigner en bord de Rance ?

Où se baigner en bord de Rance ?

Plage Saint Vincent à Collioure, la plus sauvage A l’extrémité de Collioure, la plage Saint Vincent, l’une des plus belles plages françaises, forme un beau croissant qui s’échoue au pied du célèbre clocher, peint tant de fois par Matisse et Dérain. Lavée par les galets, l’eau y est divinement claire.

Pour la Rance Maritime située dans les Côtes d’Armor, trois plages sont classées « d’excellente qualité » : Langrolay (Le Roué), Plouër (La Cale) et Pleudihen (Mordreuc). Celui de Ville Ger à Pleudihen n’est classé que « de bonne qualité ».

Accueil Sport Belflou. L'Association de Pêche et les élèves du Lycée Charlemagne de La...