Bien vendre sa voiture

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Préparer sa voiture

Préparer sa voiture

Pensez à nettoyer la carrosserie, les accessoires et l’intérieur. Achetez des pneus, des filtres et des bougies si nécessaire. Si vous souhaitez vendre votre voiture à un agent ou à un concessionnaire, vous devez la préparer spécifiquement pour cette vente. Il est clair que le passage au contrôle technique entre dans la phase de préparation mécanique du véhicule à vendre. Rappelons qu’il est obligatoire pour le vendeur d’un véhicule de remettre un rapport de contrôle technique datant de moins de 6 mois lorsque le véhicule a plus de 4 ans.

Arrhes et acomptes : quelle différence

Arrhes et acomptes : quelle différence

Préférez toujours un acompte. Si un acompte a été versé, la vente est considérée comme irrévocable et ni l’acheteur ni le vendeur du véhicule ne peuvent se rétracter. En principe, seule une décision de justice peut annuler la vente et rendre caduc le bon de commande.

En revanche, il est possible de retirer si un acompte a été versé. Le principe est simple : l’acheteur de la voiture perd son acompte si c’est lui qui veut arrêter la transaction. En contrepartie, il les récupère – avec un montant doublé – si c’est le vendeur qui a changé de position.

Attention aux faux chèques de banque

Attention aux faux chèques de banque

Diverses arnaques de ces dernières années ont montré que les faussaires parviennent à produire de faux chèques bancaires. Notre conseil : demandez à l’acheteur quelques heures avant la transaction quelle est sa banque pour le contacter directement. Pour éviter les problèmes, n’entrez jamais dans une transaction avec une personne le week-end ou les jours fériés.

Avertissez votre assureur de la vente de votre voiture

Dès que la vente est conclue, vous devez aviser votre compagnie d’assurance (par courriel et/ou par téléphone). Si ce n’est pas le cas et que le nouveau propriétaire ne souscrit pas d’assurance, vous risquez d’être embêté en cas d’incident. De plus, cette déclaration est indispensable, notamment pour ne pas continuer à payer ses primes.

Déclarez la vente en préfecture dans les 15 jours

Déclarez la vente en préfecture dans les 15 jours

On a tendance à l’oublier, mais la loi nous oblige à notifier aux pouvoirs publics que nous avons vendu notre voiture dans les 15 jours suivant la signature de l’acte de cession. Si vous oubliez de le faire, vous risquez d’être poursuivi pour des amendes ou des délits commis par le nouveau propriétaire de la voiture s’il retarde par négligence l’établissement d’une carte grise à son nom. .

Comment se protéger d’un vice caché voiture ?

Protégez-vous des vices cachés de votre voiture Entretenez régulièrement votre voiture. Conservez les factures d’entretien et de réparation de votre voiture pour prouver votre bonne foi. Procéder à un contrôle technique proche de la date de vente. En effet, le CT doit légalement dater de moins de 6 mois.

Puis-je intenter une action contre le vendeur de ma voiture ? Si le véhicule tombe en panne après la vente, l’acheteur peut se tourner vers le vendeur, au titre de la garantie contre les vices cachés. De plus, la panne doit être survenue à la suite d’un vice antérieur à la vente, elle doit être due à un vice caché et empêcher le bon fonctionnement du véhicule.

Comment éviter un recours pour vice caché sur une voiture ?

Cependant, le meilleur moyen d’éviter une procédure de vice caché sur un véhicule d’occasion est d’effectuer toutes les vérifications nécessaires avant la transaction ! Pour rappel, un véhicule d’occasion doit être présenté au contrôle technique tous les 4 ans et il est impératif d’effectuer un essai routier du véhicule avant achat.

Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour une vente ?

Si vous vendez une voiture (VP) de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être effectué. Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En fait, une preuve d’inspection est essentielle pour que l’acheteur immatricule le véhicule.

Comment vendre son véhicule sans contrôle technique ? Vendre sa voiture sans contrôle technique est tout à fait possible et légal si elle est vendue à un concessionnaire ou à un atelier. C’est ce professionnel qui doit effectuer le contrôle technique de la voiture afin de pouvoir la revendre comme véhicule d’occasion.