Cahors. Début de la chasse à la pêche

le nécessaire

La Fédération des Pêcheurs du Lot dévoile le programme de la saison, avec l’ouverture de la pêche aux carnassiers.

La Fédération de pêche du Lot fait le point sur la saison avec l’ouverture de la pêche aux carnassiers.

Brochets, perches, sandres et black bass ! Depuis samedi, les pêcheurs ont trouvé les cannes pour taquiner les carnassiers du Lot, en 1ère et 2ème catégorie.

La fédération des pêches du département explique : « La zone piscicole de 2ème catégorie est immense, entre la rivière Lot, la Dordogne, le Célé, les itinéraires labellisés, les itinéraires spécifiques, les nombreux plans d’eau, le choix des destinations est infini. » .

Avant de préciser : « Depuis quelques années, la pêche en bateau s’est démocratisée avec le développement de la pêche aux leurres et celui de la pêche sportive dite « no-kill ». Partant de ce constat, la fédération de pêche a beaucoup travaillé pour créer 61 rampes et accès pour les bateaux ».

Quant aux parcours no-kill, le département en a créé 12 pour répondre aux pêcheurs les plus exigeants. « Et de maintenir une importante population de prédateurs grâce au lâcher de poissons trophées », explique Romain Prouillac, responsable du développement pêche à la fédération.

C’est aussi l’ouverture de la truite au leurre, au vairon traité, en 2ème catégorie. L’une des particularités du département est d’avoir une très longue file de rivières de 2ème catégorie où les populations de truites sont bien représentées.

« Depuis janvier 2020, la taille légale de capture du brochet est comprise entre 60 et 80 cm, une innovation lotoise pour protéger les gros brochets, excellents éleveurs », explique Patrice Jaubert, directeur de la fédération. Pour mesurer l’efficacité de cette mesure, la fédération fait appel à des pêcheurs volontaires pour collecter des données afin de préparer des études statistiques de captures.

Le centre d’animation de la fédération propose des stages de pêche pour les jeunes tout au long de la saison, pêche les mercredis du 11 mai au 29 juin et les samedis matin et après-midi du 14 mai au 2 juillet.

Enfin, cette année aura lieu un grand concours de pêche carnassière en float tube, accessible dès 12 ans, le 12 juin sur le Lac de Mézels à Vayrac, le 25 juin sur le Lot à Cahors, le 17 septembre sur le Lot à Castelfranc et le 22 octobre sur le lac de Tolerme. A la fin de la journée un voyage en Irlande à gagner.

Quelle poisson pêcher en ce moment ?

Quelle poisson pêcher en ce moment ?

Le printemps est aussi une très bonne période pour pêcher les poissons plats comme le flet, la sole ou la plie.

  • Voyons quels poissons le pêcheur devrait rechercher, d’une saison à l’autre.
  • Hiver : roussettes et raies en mer, brochets et sandres en eau douce.
  • Printemps : pêche à la truite, gardon et perche.
  • L’été : pêche à la mouche ou pêche au coup ou en mer, perches ou maquereaux.

Automne : pêche à la carpe ou surfcasting.

Est-ce que l’on doit manger la peau des pêches ?

Est-ce que l'on doit manger la peau des pêches ?

Quel poisson est de saison actuellement ? En automne, il y a beaucoup de bar, ainsi que du merlan, de l’églefin, du congre, de la barbue et du calmar. En hiver, nous aimons manger du lieu jaune, du merlu, du chinchard ou de la lotte. C’est aussi l’occasion de renouer avec les produits de la mer : moules, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres.

Ils sont donc indispensables pour nettoyer l’organisme. Et parce qu’ils se remplissent d’eau une fois dans l’estomac, ils agissent comme coupe-faim. Pour en consommer plus, mangez la peau (nettoyée) des pêches car elles en contiennent beaucoup.

Comment se mange la pêche ?

Comment bien manger une pêche ? Mangez-le comme une pomme. Vous pouvez le manger entier, mais sans le noyau. Essayez de couper la pêche en deux, passez le couteau autour du noyau au centre, puis tournez doucement pour séparer les deux moitiés. Retirez le noyau et mangez sans vous soucier de mordre dans quelque chose de dur.

Accueil Sport Cahors. Début de la chasse à la pêche