Calculez votre date d’accouchement

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Mis à jour le 17/09/2018 à 11h30

Vous êtes enceinte, félicitations ! Mais comment calculez-vous votre date d’échéance? Quand faut-il commencer à compter : la date de la fin des règles, de l’ovulation ou de la conception ? Voici un outil simple et pratique pour calculer votre date d’accouchement!

Théoriquement, une grossesse dure neuf mois. Cependant, déterminer la date d’échéance exacte est parfois compliqué ! Il faudrait pouvoir dater la date du début de grossesse en tenant compte des particularités de chaque femme.

Il s’agit de la première échographie – dite échographie de datation – qui permet de calculer plus précisément la date prévue de l’accouchement de votre bébé.

Mais il existe un calcul simple que les médecins utilisent très souvent pour trouver la date d’échéance : il faut trouver la date du premier jour des dernières règles, ajouter deux semaines (+15 jours) et, bien sûr, ajouter les neuf mois. de grossesse (ou 39 semaines).

Nous avons adopté l’hypothèse la plus courante d’une grossesse normale de 9 mois (à partir du jour de la fécondation). Ces 39 semaines de grossesse correspondent à 41 semaines d’aménorrhée, soit deux semaines de plus.

Sommaire

Suivez votre grossesse semaine après semaine

Suivez votre grossesse semaine après semaine

Calculez votre date d’accouchement !

Calculez votre date d'accouchement !

Pour trouver votre date d’accouchement, saisissez la date du premier jour de vos dernières règles :

*

Je consens à ce que les informations sur la santé que j’ai fournies dans l’outil de date d’échéance soient utilisées comme décrit ci-dessous. *

Date d’accouchement : une autre méthode pour une date plus précise

Date d'accouchement : une autre méthode pour une date plus précise

doktissimo,

Relativiser la durée normale de la grossesse 

Relativiser la durée normale de la grossesse 

Le responsable du traitement ne collecte ces données que pour vous indiquer votre date d’échéance.

Vos données sont stockées dans votre navigateur pour les visualiser d’une étape à l’autre et plus

L’application de suivi de grossesse

L'application de suivi de grossesse

que vous serez informé de votre date d’accouchement. Personne d’autre que vous n’a accès à ces données.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre

Politique de confidentialité.

Comment calculer les 40 semaines de grossesse ?

Pour savoir quand une grossesse va se terminer, il existe une autre méthode : mesurer la longueur cranio-caudale (CCL) lors de l’échographie du premier trimestre, qui donne une date de début de grossesse. Cette mesure est plus précise que la dernière date menstruelle, mais la précision est de l’ordre de 5 jours de plus ou 5 jours de moins pour le début de la grossesse.

De plus, chaque grossesse est différente et plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle : l’âge de la mère (les femmes plus âgées ont souvent des grossesses plus longues) ; la durée des grossesses précédentes (la durée est souvent la même que la première grossesse) ; propre poids à la naissance; et même des facteurs environnementaux (événements survenus pendant la grossesse, même lorsque la mère ignorait qu’elle était enceinte).

  • Il faut donc relativiser la durée normale de grossesse et donc la date d’accouchement !
  • Pour répondre à vos questions et ne pas manquer un rendez-vous important, optez pour une application mobile de suivi de grossesse qui vous accompagne 9 mois et après l’accouchement. Nutrition, activité physique, développement fœtal, accompagnement des bouleversements physiques et des angoisses de la naissance et de la maternité, examens, congé maternité… L’application MaPregnancy by Doctissimo a été repensée pour 2021 pour vous offrir un accompagnement encore plus personnalisé. Disponible gratuitement sur iOS et Android.
  • , mise à jour le 17/09/2018 à 11h30

Quelle est la durée maximale d’une grossesse ?

– Livret d’information prénatal : préparer l’heureux événement, Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL), (article disponible en ligne).

Est-ce qu’une grossesse peut dépasser 9 mois ?

Comptez 40 semaines à partir du premier jour de vos dernières règles et vous avez une date approximative d’accouchement pour votre bébé. Une autre méthode : soustrayez trois mois du premier jour de vos dernières règles et ajoutez sept jours.

Est-ce que la grossesse peut durer 12 mois ?

Comment calculer la date d’échéance de la grossesse? Prenez la date à laquelle vos dernières règles ont commencé. Ajouter 14 jours. Ajoutez ensuite 9 mois au résultat et vous obtenez votre date d’accouchement ! … Calculer leur date d’échéance

Est-ce qu’une grossesse peut durer 10 mois ?

1 14 = 15.

Est-il possible d’accoucher à 10 mois ?

9 janvier mois = 1 9 = 10e mois = octobre.

Est-ce que la grossesse peut durer 12 mois ?

La date limite de soumission est le 15 octobre.

Comment calculer le nombre de semaine de sa grossesse ?

La plupart des bébés naissent entre 39 et 41 semaines. Enfin, les 42 semaines de grossesse (la durée maximale) sont également divisées en trois trimestres de 14 semaines chacun.

Comment calculer les 3 mois de grossesse ?

En France, la grossesse dure 41 semaines. Au-delà de cette période, on parle de grossesse prolongée. « Cette fois, on ne parle d’aménorrhée qu’après 42 semaines », précise Philippe Deruelle. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre grossesse se prolonge.

Comment compter le nombre de semaine de grossesse ?

Rappeler. Une grossesse dure environ 280 jours ou 40 semaines. La durée de la grossesse peut varier d’une femme à l’autre. Il est difficile de déterminer la date exacte de livraison.

Quand bébé bouge ça me donne envie de faire pipi ?

Il n’est pas rare qu’une grossesse dure plus de 40 semaines. Toute grossesse qui dure entre 37 et 42 semaines est considérée comme une grossesse à terme. Une grossesse qui dure plus de 40 semaines est appelée grossesse prolongée ou grossesse prolongée.

Des grossesses plus longues peuvent être un signe de complications car elles présentent un risque accru de mortalité et de morbidité fœtale. Une grossesse de plus de 41 semaines peut induire un risque d’oligohydramnios, d’anomalie du rythme cardiaque fœtal et d’émission de méconium in utero.

Quelle sensation quand bébé appuie sur la vessie ?

Rappeler. Une grossesse dure environ 280 jours ou 40 semaines. La durée de la grossesse peut varier d’une femme à l’autre. Il est difficile de déterminer la date exacte de livraison.

Quel est la sensation Quand bébé appuie sur le col ?

Le calcul en semaines de gestation commence le jour de la conception, tandis que les semaines d’aménorrhée (absence de menstruations) commencent le premier jour de la dernière menstruation. Les experts de la santé l’expriment généralement en semaines d’aménorrhée, mais les mois sont toujours les mois de grossesse.

Comment savoir si mon bébé est trop bas ?

Petit exemple : 3 mois de grossesse = 12 semaines de grossesse = 14 semaines d’aménorrhée… Sauf que calculer en semaines d’aménorrhée, c’est aussi tenir compte du nombre de jours dans un mois (et on est d’accord qu’entre décembre et février ce n’est pas la même!).

Quel est la sensation quand le col s’ouvre ?

Pour calculer votre semaine de gestation (SG), vous devez commencer par le jour estimé de l’ovulation. Si cela s’est produit le 18 juillet, la date d’accouchement se situe autour du 18 avril (18 juillet, 39 semaines, calcul pour une grossesse 2018-2019).

Comment savoir si on a une ouverture du col ?

L’envie d’uriner est normale Au fur et à mesure que le fœtus grandit, l’utérus se dilate naturellement. À mesure qu’il grandit, il s’appuie de plus en plus sur la vessie.

Comment vérifier son col toute seule ?

Qu’est-ce que ça fait quand le bébé pousse? Bébé surprise apparaît et pousse : Tout est possible ! Si vous avez une forte envie de pousser avec une sensation de plénitude dans le rectum et que vous êtes en fin de grossesse, il se peut que vous soyez déjà ouverte et que le travail ait été lent et indolore.

Comment eviter que bébé appuie sur la vessie ?

Signe 1 : La descente du bébé Lorsque le bébé descend, les symptômes suivants peuvent apparaître : Une diminution de la pression de l’utérus sur le diaphragme. C’est ainsi que vous respirez plus facilement. Besoin fréquent d’uriner lorsque le bébé appuie sur la vessie.

Quand je fais pipi J’ai mal en bas du ventre grossesse ?

La douleur ressentie peut également indiquer que le bébé appuie sur le col de l’utérus. Mais le Dr. Odile Bagot conteste cette hypothèse : « Il n’y a pas de sensation particulière lorsque le bébé appuie sur le col de l’utérus. C’est une impression, une représentation, mais il n’y a pas de symptômes spécifiques pour le montrer.

Comment vider sa vessie complètement femme enceinte ?

Sensation de pression dans le bassin ou le vagin, comme si le bébé poussait vers le bas. Douleurs abdominales persistantes (avec ou sans diarrhée). Douleurs lombaires sourdes (douleurs internes qui ne sont pas sévères) et inconfortables qui vont et viennent.

Quel sensation quand le bébé appuie sur le col ?

Est-il possible de sentir la dilatation ou l’oblitération du col de l’utérus ? Lorsque le travail commence et que votre col de l’utérus se rétracte et se dilate, vous pouvez ressentir un léger inconfort, de faibles contractions ou rien du tout.

La longueur du col de l’utérus peut être mesurée soit par échographie, soit par un toucher vaginal. En revanche, ce test est le seul qui puisse évaluer la dilatation cervicale. « Si la dilatation du col de l’utérus est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers de dilatation au niveau des doigts.

Quel est la sensation quand le col s’ouvre ?

La façon la plus simple de mesurer la dilatation cervicale est avec vos doigts. Le col de l’utérus est en dessous de l’utérus au fond du vagin. Pendant la grossesse, il reste fermé malgré le poids du bébé. Au fur et à mesure que les contractions commencent, elles s’estompent et se dilatent progressivement.

Qu’est-ce qui peut provoquer l’ouverture du col ?

Limitez votre consommation de caféine, notamment dans le café, le thé, le chocolat, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes. A noter que ceux-ci sont à éviter pendant la grossesse. Continuez à faire vos exercices de Kegel.

Comment vérifier son col toute seule ?

Infection urinaire Les symptômes sont relativement faciles à reconnaître : légères douleurs dans le bas-ventre, envies fréquentes d’uriner, brûlures en urinant, « sensation de lourdeur » inhabituelle dans la vessie…

Comment savoir si mon bébé est trop bas ?

Lorsque vous urinez, penchez-vous en avant pour vider complètement votre vessie. Pour éviter de vous réveiller la nuit, essayez de ne pas trop boire juste avant de vous coucher. Entraînez votre périnée pour renforcer les muscles de votre plancher pelvien.

Quand bébé est bas ?

La douleur ressentie peut également indiquer que le bébé appuie sur le col de l’utérus. Mais le Dr. Odile Bagot conteste cette hypothèse : « Il n’y a pas de sensation particulière lorsque le bébé appuie sur le col de l’utérus. C’est une impression, une représentation, mais il n’y a pas de symptômes spécifiques pour le montrer.

Pourquoi le bébé est bas dans mon ventre ?

Qu’est-ce que ça fait quand le bébé descend? Signe 1 : La descente du bébé Lorsque le bébé descend, les symptômes suivants peuvent apparaître : Une diminution de la pression de l’utérus sur le diaphragme. C’est ainsi que vous respirez plus facilement. Besoin fréquent d’uriner lorsque le bébé appuie sur la vessie.

Comment savoir si le col commence à se modifier ?

Est-il possible de sentir la dilatation ou l’oblitération du col de l’utérus ? Lorsque le travail commence et que votre col de l’utérus se rétracte et se dilate, vous pouvez ressentir un léger inconfort, de faibles contractions ou rien du tout.

Quels sont les signes d’un col ouvert ?

pression intra-utérine excessive, forçant l’ouverture du col de l’utérus; Une fatigue excessive, trop d’efforts ou un rythme de vie trop rapide qui provoquent l’ouverture du col de l’utérus pendant la grossesse, parfois aucune cause n’est retrouvée.

Est-ce que le col peut s’ouvrir rapidement ?

La façon la plus simple de mesurer la dilatation cervicale est avec vos doigts. Le col de l’utérus est en dessous de l’utérus au fond du vagin. Pendant la grossesse, il reste fermé malgré le poids du bébé. Au fur et à mesure que les contractions commencent, elles s’estompent et se dilatent progressivement.

Quels sont les signes qui montrent que l’accouchement est proche ?

Sensation de pression dans le bassin ou le vagin, comme si le bébé poussait vers le bas. Douleurs abdominales persistantes (avec ou sans diarrhée). Douleur sourde (douleur interne qui n’est pas sévère) et inconfortable dans le bas du dos qui va et vient.

À la fin de la grossesse, la plupart des bébés se retournent en position tête en bas en prévision de la naissance. Cela se produit généralement entre 30 et 35 semaines. Cependant, il existe de nombreuses différences d’une grossesse à l’autre.

Comment savoir si on va pas tarder à accoucher ?

Cependant, il est vrai qu’en fin de grossesse le ventre s’affaisse systématiquement. La raison ? Le fœtus se positionne tête en bas et commence à se déplacer vers le col de l’utérus. La tête du bébé appuie plus fort sur le collier : cela provoque une sensation de lourdeur.

Quels sont les signes d’une grossesse à terme ?

La longueur du col de l’utérus peut être mesurée soit par échographie, soit par un toucher vaginal. En revanche, ce test est le seul qui puisse évaluer la dilatation cervicale. « Si la dilatation du col de l’utérus est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers de dilatation au niveau des doigts.

Est-ce que je vais accoucher avant le terme ?

A 8 ou 9 cm, les contractions sont souvent très douloureuses. Ils sont à leur intensité maximale juste avant la dilatation complète de 10 cm. Ce temps est souvent comparé à une tempête. Vous pouvez ressentir de nombreuses émotions fortes ou avoir besoin de faire du bruit ou de crier.

Quel est la sensation quand le col s’ouvre ?

Normalement, la dilatation devrait progresser régulièrement. Elle est très variable d’une mère à l’autre, mais le col se dilate généralement à 1 cm/heure jusqu’à 5 cm, puis 2 cm/heure ensuite.

Qu’est-ce qui peut provoquer l’ouverture du col ?

Gonflement des jambes dû à un retour veineux réduit. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales dus à une augmentation de la quantité de sang dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d’uriner car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.

Comment savoir si on a une ouverture du col ?

Quels signes annoncent une livraison imminente ? Une diminution de la pression de l’utérus sur le diaphragme. C’est ainsi que vous respirez plus facilement. Besoin fréquent d’uriner lorsque le bébé appuie sur la vessie. Crampes dans les jambes causées par la pression sur certains nerfs du bassin.

Pourquoi 10 mois de grossesse ?

– Les contractions prénatales ont tendance à être faibles, irrégulières et ne durent pas plus de 30 secondes. – Ils effectuent un maximum de 3 fois par heure. – Le ventre devient dur, vous ressentez une tension du dos aux jambes.

La naissance spontanée est une naissance qui se produit naturellement sans intervention extérieure. Plusieurs signes peuvent vous indiquer que le travail est sur le point de se produire : Le début du travail, La perte d’eau.

Quelle est la durée maximale d’une grossesse ?

Symptômes d’une naissance prématurée Si vous êtes enceinte et que vous accouchez prématurément (même sans douleur), si vous avez l’impression que le bébé est faible ou si vous pensez que vos eaux sont sur le point de se rompre (la perte de liquide amniotique peut être facile), il est important de l’obtenir. fait rapidement pour consulter.

Est-ce qu’une grossesse peut dépasser 9 mois ?

Est-il possible de sentir la dilatation ou l’oblitération du col de l’utérus ? Lorsque le travail commence et que votre col de l’utérus se rétracte et se dilate, vous pouvez ressentir un léger inconfort, de faibles contractions ou rien du tout.

Est-ce qu’une grossesse peut durer 10 mois ?

pression intra-utérine excessive, forçant l’ouverture du col de l’utérus; Une fatigue excessive, trop d’efforts ou un rythme de vie trop rapide qui provoquent l’ouverture du col de l’utérus pendant la grossesse, parfois aucune cause n’est retrouvée.

Pourquoi une grossesse dure plus de 9 mois ?

La longueur du col de l’utérus peut être mesurée soit par échographie, soit par un toucher vaginal. En revanche, ce test est le seul qui puisse évaluer la dilatation cervicale. « Si la dilatation du col de l’utérus est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers de dilatation au niveau des doigts.

Quelles sont les causes d’une grossesse prolongée ?

« Cela s’explique par deux phénomènes principaux d’hominisation : l’acquisition de la bipédie, qui réduit la taille du canal pelvien par lequel passe le bébé lors de la naissance, et l’augmentation de la taille crânienne observée chez les fossiles depuis que les australopithèques sont devenus de plus en plus rapides chez les . ..

Est-ce qu’une grossesse peut durer 10 mois ?

Une grossesse peut-elle durer 12 mois ? Rappeler. Une grossesse dure environ 280 jours ou 40 semaines. La durée de la grossesse peut varier d’une femme à l’autre. Il est difficile de déterminer la date exacte de livraison.

Est-ce qu’une grossesse peut durer 10 mois ?

La plupart des bébés naissent entre 39 et 41 semaines. Enfin, les 42 semaines de grossesse (la durée maximale) sont également divisées en trois trimestres de 14 semaines chacun.

Est-il possible d’accoucher à 10 mois ?

En France, la grossesse dure 41 semaines. Au-delà de cette période, on parle de grossesse prolongée. « Cette fois, on ne parle d’aménorrhée qu’après 42 semaines », précise Philippe Deruelle. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre grossesse se prolonge.

Est-ce qu’une grossesse peut dépasser 9 mois ?

Il n’est pas rare qu’une grossesse dure plus de 40 semaines. Toute grossesse qui dure entre 37 et 42 semaines est considérée comme une grossesse à terme. Une grossesse qui dure plus de 40 semaines est appelée grossesse prolongée ou grossesse prolongée.