Canicule : organiser son jardin pour rester au frais en été

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

L’été est a priori le moment idéal pour profiter de votre jardin. Mais en cas de forte chaleur comme les périodes de canicule, il devient vite impossible de s’y installer sans craindre un coup de chaleur. Cependant, certains aménagements permettent de préserver la fraîcheur en se protégeant du soleil.

Écrit par , le 19 juillet 2022 à 16 h 54

Lire dans un transat, dormir dans un hamac, manger ou simplement admirer son jardin… Autant de plaisirs que l’été peut parfois être difficile, surtout lors des grosses chaleurs. En aménageant son jardin, il est encore possible de profiter de cet espace extérieur prisé, sans craindre les coups de chaleur.

Créer de l’ombre au jardin

Créer de l’ombre au jardin

Se protéger du soleil en plantant des arbres

L’un des premiers conseils pour garder le jardin frais est de créer de l’ombre. Pour cela, rien de mieux que de planter des arbres et des arbustes, qui créeront des coins ombragés lors des chaudes journées d’été. Quel plaisir de lire sur le feuillage des arbres !

En général, les arbres plantés pour l’ombrage ne nécessitent pas d’entretien contraignant. Veillez toutefois à choisir des arbres ou des arbustes connus qui aiment l’exposition ensoleillée. Un autre conseil : plantez-les plutôt à l’automne, afin qu’ils aient le temps de s’enraciner avant les sécheresses estivales. Donnez-leur suffisamment d’espace pour qu’ils puissent prendre la quantité nécessaire pour une ombre satisfaisante.

De nombreuses plantes conviennent donc pour créer de l’ombre dans le jardin. Par exemple, les arbres à tige de type Albizia, les pins et surtout les pins ou les tourbières à feuilles de platane.

Pour ombrager terrasses et balcons, mieux vaut « situer » des buissons, comme des petits érables mieux adaptés à la culture en bac et ne dépassant généralement pas 3 mètres de haut.

A lire aussi : Balcons et terrasses : quelles plantes choisir selon l’exposition ?

Enfin, pour créer de l’ombre dans le jardin en plantant des arbres, il faut les positionner en tenant compte de l’ensoleillement et de l’orientation. Pour se protéger du soleil, il est préférable de planter des arbres au sud-est ou plein sud. Mais il est également judicieux de les positionner en fonction de la zone à protéger : l’espace dédié aux repas ou au repos ou encore lorsque les enfants ont l’habitude de jouer. Sans oublier le potager ou d’autres plantes qui peuvent donc être protégées du soleil.

Attention cependant à ne pas planter d’arbres trop près de l’habitat, puisqu’il faudra alors constamment les couper et ramasser leurs feuilles mortes.

A lire aussi : Créer de l’ombre au potager : 4 solutions naturelles

Créer un coin repas / détente abrité par une tonnelle ou une pergola

Vous pouvez également ombrager un coin repas ou autre espace dédié à la détente avec une tonnelle de jardin ou une pergola, sur laquelle vous pourrez disposer des rideaux lumineux ou faire pousser des plantes grimpantes. Cette dernière, en plus de l’ombre créée par son feuillage, a l’avantage de contrôler la température grâce à la photosynthèse. En effet, les plantes libèrent naturellement de l’humidité pour se rafraîchir lorsque la température augmente, c’est pourquoi l’air dans les zones boisées ou à la campagne en général est beaucoup plus frais que dans les villes, où le béton est roi.

Il convient donc très bien pour un déjeuner à l’abri du soleil pour recréer des espaces matures dans votre jardin, comme une pergola recouverte de plantes grimpantes.

Quelles plantes grimpantes choisir ? Plantes qui apprécient le plein soleil, de préférence au feuillage persistant pour simplifier leur entretien. Faites également votre choix en fonction de vos préférences : préférez-vous créer un toit naturel de fleurs, de feuilles ou de fruits ? La présence de fleurs sur une pergola contribue à favoriser la biodiversité, qui attire davantage les insectes pollinisateurs. Une plante grimpante fleurie n’est donc pas forcément adaptée pour ombrager une salle à manger, car elle peut attirer des abeilles indésirables pendant qu’elles mangent.

La croissance des plantes est également un facteur à considérer. Pour une pergola rapidement ombragée, il est préférable de choisir une plante grimpante qui pousse rapidement.

Lisez aussi : Quelles plantes grimpantes choisir pour une floraison toute l’année ?

Éviter les revêtements minéraux

Éviter les revêtements minéraux

Lorsqu’il fait chaud, les revêtements minéraux absorbent la chaleur et la restituent au coucher du soleil. Elles deviennent chaudes le jour et encore chaudes la nuit, la pierre dégage la chaleur emmagasinée pendant de longues heures. Pour un jardin frais, évitez les enduits minéraux et préférez les terrasses en herbe ou en bois.

Ne pas tondre sa pelouse trop court pour garder le sol frais

Ne pas tondre sa pelouse trop court pour garder le sol frais

En été, et plus particulièrement lors d’une sécheresse, il est recommandé de ne pas tondre votre gazon trop court. Le but : que le sol conserve au mieux son humidité naturelle. Si la pelouse est tondue trop court, elle offre un abri favorable aux insectes et petits animaux en quête de fraîcheur !

A lire aussi : Canicule et pelouse : coupe différenciée, la meilleure façon de tondre en été

Créer une mare naturelle pour rafraîchir son jardin

Créer une mare naturelle pour rafraîchir son jardin

Autre solution pour renouveler votre jardin et favoriser la biodiversité : créer une mare naturelle. Vous pourrez y planter de nombreuses plantes aquatiques, créant ainsi un environnement favorable aux grenouilles ! Cependant, créer un bassin naturel dans son jardin demande quelques précautions et étapes nécessaires. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à ce sujet : Comment créer un bassin naturel ? Il est également possible de faire appel à un paysagiste, qui pourra vous guider lors de ce projet écologique.

ConsoGlobe vous recommande également…

& # xD;

Rédigé par Cecile

& # xD;

https://www.consoglobe.com/redacteur/cecile

Quelles sont les fleurs qui ne gèlent pas ?

& # xD;

  • Voir son profil et tous ses articles
  • & # xD;
  • & # xD;
  • Devenez éditeur&xD;
  • & # xD;
  • Pilea, Kenya, lierre, aloe vera, sansevieria…
  • La végétation est toujours présente et le jardin d’ornement rayonnera jusqu’à la fin de l’hiver.
  • Magazine.

Cyclamen de Naples.

Quelles fleurs ne Gelent pas ?

Aster.

Quelle est la plante que l’on arrose jamais ?

Rudbeckie.

Géranium vivace.