Canicule : quels repas privilégier pour les enfants ?

Il est connu que plus vous avez chaud moins vous avez faim. Cela s’applique aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Mais si, en tant qu’adultes, nous sommes capables de contrôler notre appétit, de sentir quand nous avons besoin de refaire le plein d’énergie et de nous rappeler de rester hydraté, cela peut être plus difficile à mesurer chez les jeunes enfants.

Dans la vidéo : Chaleur : quels repas privilégier pour les enfants ?

En vidéo : Canicule : quels sont les repas à privilégier pour les enfants ?

En vidéo : Canicule : quels sont les repas à privilégier pour les enfants ?

Réduire les portions, oui, mais sauter des repas, non. Notre confrère d’AuFéminin a interviewé Pascal Nourtier, diététicien-nutritionniste, pour avoir des conseils pour bien manger par temps chaud et s’assurer que nos bouts de chou ne souffrent pas de déshydratation.

De l’eau, de l’eau, de l’eau…

De l'eau, de l'eau, de l'eau...

Par conséquent, nous commençons par surveiller la quantité d’eau consommée pendant la journée. Selon les recommandations de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments), il est nécessaire de fournir :

Cela s’applique, bien sûr, aux boissons, mais aussi à la nourriture. Pour encourager les enfants qui boivent peu, vous pouvez exceptionnellement ajouter un peu de sirop allégé ou de jus de fruit pour trancher l’eau.

Fruits, fruits, fruits…

Des fruits, des fruits, des fruits…

Des fruits, des fruits, des fruits...

En alimentation, on privilégie les fruits et légumes gorgés d’eau (pastèque, melon, fraise, tomate, concombre, etc.). Nous sortons pour toutes les salades à base de fruits frais ou mixons en fonction de l’âge de votre bout de chou. Vous pouvez également donner à votre enfant des soupes froides de type gaspacho. « Nous prenons des tomates et des concombres, les mélangeons et ajoutons de la menthe pour ceux qui aiment ça. Avec une telle recette, vous pouvez utiliser tous les légumes, conseille l’expert.

En revanche, on évite au maximum les aliments lourds, recommande la diététicienne : « On évite les aliments lourds, gras, les aliments au four, et les aliments trop féculents, car ils fatiguent l’organisme. » Par exemple, on fait moins de purée.’

On fractionne les repas

On fractionne les repas

Enfin, si votre enfant a l’appétit des moineaux, on divise les repas au lieu de forcer. « Les enfants mangent généralement 3 fois par jour, mais par temps chaud, il faut leur proposer 4 à 5 fois par jour », explique Pascal Nourtier. « Vous pouvez lui proposer un goûter le matin, deux autres l’après-midi, et même un troisième petit le soir », précise-t-il.

Une idée simple mais parfaite pour le menu de saison et pour les plus jeunes :

Comment s’occuper en cas de canicule ?

Comment s'occuper en cas de canicule ?

Si la chaleur est trop forte ou si vous préférez rester à la maison pendant la journée, choisissez une activité de loisir qui aidera votre corps à réguler sa température. Pour garder votre intérieur au frais, aérez-le toute la nuit, et dès votre réveil, fermez les volets et les stores jusqu’à 9h pour garder l’air frais.

Comment faire la fête quand il fait chaud ? On connait la fameuse bataille d’eau mais parfois on manque d’idées pour trouver d’autres jeux d’eau….

  • Piñata. …
  • Fouilles archéologiques dans la glace. …
  • Bataille des éponges mouillées. …
  • Arroseur domestique. …
  • Bâche glissante. …
  • Ballon de basket bombe à eau.

Quelle est la raison principale pour la canicule ?

Cela se produit lorsque l’air se réchauffe beaucoup ou lorsque l’air est très chaud (exemple en Europe : sirocco venant du Sahara), ce qui provoque notamment une diminution importante de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit. la chaleur s’accumule plus vite qu’elle n’est dissipée par …

Quand il fait chaud on mange moins ?

En été chaud il arrive que les petits, comme les grands, mangent moins. Lorsqu’il fait très chaud, votre corps utilise moins d’énergie pour maintenir sa température. Comme les besoins énergétiques sont plus faibles, la faim est réduite.

Pourquoi a-t-on moins faim quand il fait chaud ? Or, en cas de fortes chaleurs, même sans tenir compte de la digestion, notre corps a déjà du mal à se refroidir. « Avoir moins faim est donc un signal de notre corps qui nous incite à éviter les risques de surchauffe », explique l’expert scientifique de Het Laatste Nieeuws Martijn Peters.

Accueil Parents Canicule : quels repas privilégier pour les enfants ?