Cannes à pêche, leurres : quelles sont les meilleures marques de pêche ?

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Les passionnés le savent : la réussite d’une partie de pêche repose en grande partie sur la qualité du matériel utilisé. Avec les différentes marques disponibles sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Voici les références en termes de cannes à pêche, leurres et autres équipements.

La marque de pêche Fox Rage, la référence des cannes et leurres

La marque de pêche Fox Rage, la référence des cannes et leurres

Fox Rage est sans doute l’une des marques de matériel de pêche les plus célèbres de ces dernières années. Soucieuse de répondre au mieux aux besoins de ses clients, la marque tente régulièrement d’adopter une démarche totalement innovante. En matière de matériel de pêche, le savoir-faire de Fox Rage n’est plus à démontrer puisqu’elle est devenue la marque n°1 des cannes et leurres.

Histoire de la marque

Fox International est une marque britannique qui a été créée en 1967. Si elle est encore peu connue en France, elle est célèbre aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il s’est solidement établi comme l’un des principaux fabricants d’articles de pêche en Europe. Fox International compte plus de 100 employés qualifiés, capables d’offrir des produits innovants et de haute qualité.

Fox Rage pour la pêche au carnassier

Fox Rage est une idée originale de l’équipe Fox. Il s’agit d’une gamme de produits particulièrement destinés aux amateurs de pêche aux leurres. La marque Fox Rage vous propose un catalogue à la fois large et varié. Si cette marque est si appréciée, c’est sans doute parce qu’elle vend des produits spécialement conçus et développés par des pêcheurs passionnés.

Les gammes de cannes à pêche Fox Rage

Afin de répondre au mieux à vos besoins, la marque Fox Rage a mis en place 3 gammes de cannes à pêche.

Les Prism X

Ce sont des produits d’entrée de gamme. Dans cette catégorie, vous trouverez des cannes de grande qualité et particulièrement variées. Les produits de cette gamme sont parfaits pour les parties de pêche à la truite. Vous trouverez également des produits spécialement conçus pour les leurres de type gros appâts, destinés à la traque des brochets et autres gros spécimens.

La série de cannes Terminator

Considérée comme le fer de lance de la marque, elle regroupe différents types de cannes intermédiaires. En plus d’offrir une finition parfaite, il propose des cannes en carbone légères et particulièrement modernes. Il vous promet également un rapport qualité/prix très intéressant. Parmi la gamme, la canne la plus populaire reste la Terminator Spin Finesse.

La TI Pro

Il s’agit d’un produit haut de gamme. Le Ti Pro offre moins de choix. Il mise ainsi sur l’excellence de sa potence en carbone. Elle se distingue également par ses anneaux en titane et sa légèreté pour une prise en main parfaite.

Les leurres

La marque Fox Rage est également reconnue pour son large choix de leurres. Elle a acquis un précieux savoir-faire auprès des meilleurs spécialistes européens.

Parmi les meilleures ventes, citons :

D’autres modèles sont également populaires, comme le leurre souple Replicant Realistic Pike. Vous apprécierez également le leurre souple Fox Rage Replicant. Et enfin, on peut citer le leurre souple Fox Rage Giant.

La marque s’est surpassée dans la recherche de couleurs, notamment avec l’apparition des couleurs Fox Rage Ultra UV qui ont permis aux modèles de dominer le marché. Fox Rage a également fabriqué des packs UV de couleurs mélangées.

En plus des leurres souples de Fox Rage, vous trouverez d’autres articles tels que des spinnerbaits, des chatterbaits et autres. Si vous souhaitez armer votre canne, pensez à vous procurer les têtes plombées Fox Rage Jig ou les leurres hybrides avec le Dropshot. La marque s’adresse à tous les pêcheurs, des amateurs aux professionnels. Elle propose également des articles pour tous les budgets.

Shimano, une marque de pêche reconnue

Shimano, une marque de pêche reconnue

La marque Shimano est le fruit de l’ingéniosité japonaise. C’est sans aucun doute l’une des marques les plus connues du marché. Ses maîtres mots sont longévité, qualité et précision. Les pêcheurs les plus expérimentés savent que les cannes Shimano tiennent leurs promesses !

La marque Shimano impose sa signature à travers des moulinets parfaitement bien conçus. Ceux-ci sont conçus avec le plus grand soin. Ils permettent de sortir sans grande difficulté des poissons de plusieurs kilos. Pour une utilisation beaucoup plus technique et exigeante, optez pour des joncs en fibre de verre. Vous pouvez également obtenir des tiges en fibre de carbone. Bref, la marque Shimano est sans aucun doute le choix de la simplicité pour vos cannes à pêche.

Daiwa, la marque incontournable pour les cannes à pêche et leurres

Daiwa, la marque incontournable pour les cannes à pêche et leurres

C’est aussi une marque incontournable dans le domaine de la pêche. Présent sur le marché depuis 1958, c’est une véritable image de qualité et d’innovation. Grâce à son expérience, elle a gravi les échelons et est devenue l’une des leaders du secteur.

Le principal avantage de cette marque est de proposer une grande variété de produits, des collections les plus accessibles aux collections haut de gamme. L’objectif de la marque est de permettre au grand public d’accéder à du matériel de pêche haut de gamme, de conception japonaise. Elle met également en place un service après-vente fiable, réactif et sérieux. Elle propose ainsi des leurres de qualité, comme le Daiwa Prorex et le Daiwa Samourai. Pour la pêche en mer, ses cannes sont aussi très appréciées comme la Daiwa Saltist Offshore.

Illex, la marque française appréciée des pêcheurs

Illex, la marque française appréciée des pêcheurs

Cette fois, c’est une marque française. Elle est aussi l’une des plus connues. Si cette marque est si appréciée, c’est sans aucun doute pour sa collection de cannes à pêche à la fois modernes et pétillantes de nouveautés. Elle propose 3 grandes catégories de cannes.

Quels que soient votre utilisation et votre niveau, vous trouverez sûrement dans la sélection un modèle qui vous conviendra. En effet, la marque commercialise des cannes à pêche des plus simplistes aux plus spécifiques. Elle propose une offre complète, avec différents accessoires et leurres en tout genre.

Mitchell, une reconversion réussie dans la pêche

Mitchell, une reconversion réussie dans la pêche

Mitchell est une ancienne entreprise horlogère d’origine française. Il propose un équipement complet et de qualité pour les amateurs de pêche. Avec la sortie du moulinet Mitchell 300, la marque a acquis une grande notoriété. Aujourd’hui, elle reste l’une des entreprises à allier efficacité et adaptabilité. La marque Mitchell propose des cannes à pêche aussi simples qu’efficaces.

St Croix, une marque renommée depuis de nombreuses années

Cette marque américaine propose du matériel de pêche pour tous. Si vous souhaitez que vos enfants découvrent les joies de la pêche, optez pour une canne de St Croix. La marque propose des articles à la fois robustes et polyvalents. Vous trouverez forcément la canne qu’il vous faut avec cette référence de la pêche depuis de nombreuses générations. Le matériel proposé par St Croix est aussi bien adapté à la pêche en eau douce qu’à la pêche en mer.

Sakura, les cannes à pêche en toutes conditions

Cette marque française propose des cannes à pêche pour toutes les conditions, que ce soit le type de milieu ou le type de pêche. Il a plusieurs des meilleures cannes sur le marché aujourd’hui. Ceux-ci vous permettront de pêcher en rivière, en lac ou même en mer. Ils ne sont pas sensibles à la corrosion et se distinguent par leur durabilité dans le temps. Et surtout, il ne nécessite aucune technique de manipulation particulière.

Face à l’embarras des choix qui s’offrent à vous, il peut être difficile de prendre la bonne décision et de faire les bons choix. Les modèles peuvent varier d’une marque à l’autre.

La puissance

C’est sans doute l’un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, ce critère permet de choisir les leurres les plus adaptés, et donc les poissons en question. En général, la puissance est inscrite sur la tige, exprimée en grammes. Concrètement, il indique le poids minimum et maximum des leurres que vous devez utiliser. C’est un critère qui peut considérablement influencer votre confort lors de la partie de pêche.

La taille

La taille de votre canne à pêche a un impact direct sur vos performances. Il définit la distance de lancer que vous pouvez atteindre. Cela peut aussi avoir des impacts sur l’animation du leurre. Il est important d’adapter la taille de votre canne à pêche au milieu en question ainsi qu’à votre méthode de pêche.

Les cannes courtes d’environ 170 à 180 cm sont parfaites pour la pêche en rivière. Ils vous offriront une excellente maniabilité. De plus, vous pouvez facilement passer sous les obstacles (plantes aquatiques, rochers, etc.).

Vous devez également choisir une canne beaucoup plus longue si vous envisagez de pêcher dans un environnement plus large où une distance de lancer plus longue sera nécessaire. Un modèle de 210 ou 240 cm sera parfait pour ce type de besoin. Vous aurez un contrôle optimal de l’animation de votre leurre souple.

Si vous envisagez de pêcher en float tube, notamment pour les carnassiers, pensez à la longueur du talon. Cela devrait être assez court pour que vous puissiez pêcher aussi confortablement que possible. Vous ne devriez pas être dérangé par les saucisses ou les sacs du float tube.

Le moulinet

Il existe différents types de moulinets. Les plus recommandés sont :

Il faut choisir son moulinet en fonction de son utilisation et de la technique de pêche que l’on pratique.

Le fil de la canne à pêche

Votre canne à pêche peut être constituée d’un seul brin (monofilament) ou de plusieurs filaments (plusieurs brins, fusionnés voire tressés). Si vous êtes en phase d’initiation, il est conseillé d’opter pour le monofilament. Vous pouvez facilement le contrôler.

N’oubliez pas que le fil doit être le plus fin possible pour que le poisson ne le remarque pas. Il doit également permettre aux leurres de se déplacer dans l’eau. Choisissez également un fil de qualité et surtout en bon état. En effet, il fait le lien entre la canne et le poisson que vous attrapez.

Pensez à vérifier régulièrement que votre fil n’est pas usé. Pour ce faire, il vous suffit de faire glisser vos doigts et de détecter les parties endommagées. Si vous remarquez des nœuds, pensez à changer de fil. Cela pourrait affecter vos performances.

La praticité de la canne à pêche

Pour une partie de pêche agréable, il est important de choisir une canne pratique et simple d’utilisation. Par exemple, vous pouvez opter pour une canne à pêche avec un moulinet télescopique. Il est particulièrement ergonomique, ce qui facilitera son transport. Il existe également des modèles à anneaux multiples. Ceux-ci sont conçus pour pouvoir optimiser la répartition de la tension. Si vous recherchez une prise en main facile, optez pour un moulinet avec une poignée en mousse.

Les caractéristiques de la canne à pêche idéale pour vous doivent avant tout être définies en fonction du type de poisson que vous souhaitez pêcher et de la nature du plan d’eau. Vous devrez également adapter vos leurres à la canne à pêche et à la technique utilisée. Vous pourrez ainsi référencer des marques, comme Fox Rage, afin d’avoir tout le matériel nécessaire, la qualité en prime.

Quelle canne à pêche pour lancer loin ?

Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13′ (3.90m) sont parfaites pour cet exercice. L’action de la tige influence également le lancer. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d’effort.

Comment lancer une canne à pêche lointaine ? Pour lancer loin, vous devez choisir une canne dont l’action correspond à votre technique de lancer. Plus vous lancerez avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se courber et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).

Quelle puissance de canne pour le carnassier ?

Si vous êtes débutant et que vous recherchez une canne pour tous les types de carnassiers, optez pour une canne power 7-21 g (Medium) ou 10-28 g (Medium Heavy). Pour l’action, nous vous conseillons d’opter pour une action modérée (régulier rapide) pour être le plus polyvalent possible.

Quelle puissance de canne pour le sandre ? LA CANNE. Le sandre peut être pêché de différentes manières, au leurre dur ou au leurre souple. La canne doit être polyvalente pour s’adapter à tous ces types de leurres. Une puissance de 5 à 30 grammes sera largement suffisante.