dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!
Home Sport Carhaix - A Carhaix, l'école de pêche est de retour avec succès

Après deux ans de fermeture pour cause de crise sanitaire, l’Ecole de Pêche de Carhaix a rouvert le 9 juillet. Retour réussi. Jusqu’à la rentrée, tous les samedis, les apprentis pêcheurs sont invités à prendre la direction de Kergalet, près de la côte nantaise jusqu’au canal de Brest. Ils étaient une dizaine le week-end dernier, sur les traces des moniteurs de l’AAPPMA, l’Association de Pêche en Eau Agréée de Carhaix, qui gère cette structure d’initiation.

Montage des lignes

Montage des lignes

Acheminez l’écluse de l’île pour Nathan, Luca, Nolan, Paul, Pierrig et d’autres. Nous partons pour trois heures d’étude dans la bonne humeur. Mais avant de pouvoir espérer attraper un poisson, vous devez préparer vos lignes. Certains n’ont jamais tenu une canne à pêche dans leurs mains, encore moins mis un ver au bout d’un hameçon, tout un apprentissage de base pas forcément facile à inculquer à une dizaine d’enfants et d’adolescents.

Pourtant, selon le chef des pêcheurs carhaisiens, Yves Guenver, ce sont des « apprenants rapides ». Pendant que ce dernier et le secrétaire de l’AAPPMA, Arnaud Rieffel, conseillent Nolan et Paul, Denis Calvez, pêcheur à la mouche émérite, prépare l’appât, ce mélange utilisé pour appâter les poissons. Lorsque tout le monde est prêt, tout le groupe est placé sur le rivage.

Passion, patience et concentration

Passion, patience et concentration

Et il ne faut pas longtemps pour mordre. Luce, 10 ans, a rapidement attrapé trois cafards ! Pas mal pour quelqu’un de nouveau dans cette leçon. A la question « Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon pêcheur ? » », répondent sans hésitation les instructeurs de Karhaisija Gaul, « passion, patience, concentration et finesse dans l’assemblage des lignes ».

En plus du trio précité, cinq autres bénévoles de la Gaule carhésienne, « Jean-Yves, Pierre, Jean-Alain, Serge et Gaby », sont là pour prodiguer à Luce et ses compagnons tous leurs conseils avisés d’antan. Oui, ils sont. Des bénévoles rigoureux tant sur les méthodes à utiliser pour devenir de vrais pêcheurs que sur les règles à respecter : les petits poissons sont remis à l’eau et les moindres déchets doivent être ramassés. « Nous n’enseignons pas seulement les techniques de pêche ; nous sensibilisons également à la protection de l’environnement et à la découverte de la nature », explique Yves Guenver.

Concours le 27 août

Concours le 27 août

Les instructeurs en sont persuadés : Nathan, Luce et les autres ne manqueront pas d’utiliser toutes les leçons données et de maudire les pions de certains « big boys ». Tout le monde ne deviendra pas un pêcheur confirmé, mais tout le monde a eu l’occasion d’attraper, ce qu’ils n’oublieront pas, assurent les moniteurs.

Ces beaux jeunes pourront montrer toute leur dextérité lors de la compétition de fin de saison, le samedi 27 août.

Pratique

Ecole de pêche, tous les samedis de 14h à 17h, à partir de 8 ans. Les demandes doivent être déposées avant le vendredi 12h à l’office de tourisme, place d’Aiguillon à Carhaix, tél. 02 98 93 04 42. 6 € la séance. Le matériel est fourni et des collations sont offertes.

Comment on appelle les gens de la Bretagne ?

Comment on appelle les gens de la Bretagne ?

Ses habitants sont des Bretons, qu’il s’agisse d’une région historique ou d’une région administrative actuelle.

Comment s’appellent les habitants de la Grande-Bretagne ? Les résidents du Royaume-Uni sont britanniques. Il s’agit bien entendu d’un nom générique issu du toponyme Grande-Bretagne. Il n’y a pas de dénomination distincte au Royaume-Uni.

Qui a créé les Vieilles Charrues ?

Une bande d’amis, pour la plupart étudiants brestois et surveillants de lycée, dont Christian Troadec (futur maire de Carhaix), organise une fête à Landeleau (l’occasion de « bien manger, chanter et boire un coup ») et baptise la Fête des Vieilles Charrues, en offrande à la Fête des …

Où sont les vieilles charrues ?

RELATED ARTICLES

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Comment jouer au football

Comment devenir le prochain grand joueur de football Le football est un sport très populaire qui peut être pratiqué...

Coach sportif Rennes – Avantages d’être coaché par un pro

L'entraînement sportif est une discipline à la mode, car il s'agit d'un processus d'entraînement et d'apprentissage qui permet à l'athlète de faire...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....