Carmaux. Enfants et papas à la pêche

l’essentiel

L’EJC (Enfance Jeunesse du Carmausin) organise régulièrement des stages. Dernier exemple, une initiation à la pêche.

Pendant les vacances, 15 enfants de 6 à 11 ans du centre de loisirs EJC (Enfance Jeunesse du Carmausin) ont visité le lac Sainte-Marie à Cap Découverte pour s’initier à la pêche.

« Un projet mené en partenariat avec le 3CS, l’EJC et la Fédération des Pêches du Tarn », explique Nathalie Bouty, directrice du CLSH. L’objectif est d’initier les enfants à la pêche, en respectant la nature et, bien sûr, les poissons qui sont remis à l’eau. La pêche est un loisir sportif et pédagogique qui permet d’aborder tout ce qui touche à l’environnement et à la protection du milieu naturel. C’est aussi un bon moyen de s’oxygéner au bord de l’eau. »

Une aventure qui s’est poursuivie et terminée cet été mais cette fois avec… les parents des enfants !

Pour encadrer les jeunes pêcheurs, Fabien, responsable du développement de la fédération de pêche, a donné quelques conseils qui ont permis aux enfants de pêcher en préservant la bonne santé des poissons et en respectant l’environnement. « J’explique comment placer la larve, décrocher l’hameçon, comment la remettre à l’eau et les règles de sécurité à respecter au bord de l’eau. »

Canne à pêche à la main, regardant le plan d’eau, Aron, Amélie, Noa, Titiane, Soan, Souleymane, Chahinez et Laouni sont concentrés sur leur objectif : attraper une carpe ou un autre local, épaulés par les papas, Cédric, Sébastien et Eric .

Soudain, une magnifique carpe est sortie de l’eau par Noa et doucement ramenée. Pas le temps de tergiverser, il faut le remettre à l’eau, en suivant un protocole bien précis : « On place le poisson délicatement sur un tapis adapté à la carpe, pour ne pas lui faire mal, on peut alors retirer l’hameçon et remettez-le dans l’eau en le faisant glisser du tapis ».

Accueil Sport Carmaux. Enfants et papas à la pêche