C’est pourquoi vous ne devriez pas arroser votre pelouse en pleine sécheresse !

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Une canicule et une sécheresse sont attendues sur toute la France. 90 départements ont même été placés en état d’urgence par le ministère de la Transition écologique. Vous ressentez donc l’envie d’arroser votre jardin et toutes vos plantes, mais est-il recommandé d’arroser votre pelouse en pleine sécheresse ? Est-ce que ça fait vraiment quelque chose ? Faisons le point.

Arroser sa pelouse pendant la sécheresse : bonne ou mauvaise idée ?

Arroser sa pelouse pendant la sécheresse : bonne ou mauvaise idée ?

Le saviez-vous ? La pelouse hiberne pendant l’été. Donc, si vous voyez de l’herbe jaune ou encore sèche, pas de panique, tout n’est pas à remplacer. La pelouse reprendra ses couleurs dès l’apparition de la pluie et les températures baisseront. Il n’est donc pas nécessaire d’arroser la pelouse lors d’une sécheresse.

Arroser sa pelouse pendant la sécheresse : quid des restrictions d’eau ?

Arroser sa pelouse pendant la sécheresse : quid des restrictions d’eau ?

De plus, l’arrosage des pelouses en période de sécheresse peut être interdit par la loi. En effet, certains départements en France doivent respecter les règles de consommation d’eau potable et sont donc soumis à des restrictions d’eau. Ainsi, arroser votre pelouse ou même votre jardin pendant les restrictions d’eau vous fait courir le risque d’être verbalisé et verbalisé de 1 500 € à 3 000 €.

Gazon brûlé par le soleil : comment réparer les degâts ?

Gazon brûlé par le soleil : comment réparer les degâts ?

Votre pelouse a été brûlée par le soleil ? Voici comment réparer les dégâts :

Comment arroser de la tourbe neuve ?

Comment arroser de la tourbe neuve ?

Il faut constamment l’imbiber d’eau pendant les 10-14 premiers jours et l’arroser à raison de 3 fois par jour, matin, midi et soir pendant 1h à 1h30 pour qu’il ne se dessèche pas. Il est conseillé de ne pas tondre le gazon en période de canicule à moins de l’arroser immédiatement après.

Quand arroser une nouvelle pelouse ? Dès que l’installation est terminée, arrosez toutes les parcelles de pelouse. Assurez-vous d’arroser suffisamment pour humidifier les premiers centimètres de terre juste en dessous de la vaisselle. Il n’est pas nécessaire d’arroser abondamment les premiers jours, car les racines sont encore en surface.

Quand commencer à arroser le gazon au printemps ?

Quand commencer à arroser le gazon au printemps ?

Selon l’endroit où vous habitez, vous n’aurez généralement pas besoin d’arroser votre pelouse avant juin. En général, vous pouvez commencer à l’arroser de la fin du printemps au début de l’automne.

Quand recommencer à arroser ? S’il y a un moment où l’arrosage est nécessaire, c’est bien au printemps ! La flore, en effet, est en pleine expansion et la croissance des plantes nécessite des arrosages réguliers. Pensez donc à arroser abondamment vos plantes chaque semaine. Il est également conseillé d’hydrater les plantes le matin.

Quand arroser le nouveau gazon ?

L’arrosage après semis doit se faire sous une pluie fine afin d’apporter le niveau d’humidité nécessaire à la croissance des graines. Pendant 8 à 10 jours après la plantation, arrosez les graines 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes pour de meilleurs résultats.