Chaleur accablante : les chiens et les chats en souffrent-ils autant que nous ?

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Publié le 20 juillet 2022 à 11h21, mis à jour le 7 août 2022 à 18h45 Source : JT 13h Jours de la semaine

Publié le 20 juillet 2022 à 11h21, mis à jour le 7 août 2022 à 18h45

Sommaire

Impossible ou presque d’échapper aux fortes chaleurs qui touchent la France cet été… y compris pour les animaux de compagnie.La vigilance est de mise, car ils ne disposent pas des mêmes moyens que nous pour se rafraîchir.Certaines races sont d’ailleurs plus vulnérables que les autres.

Impossible ou presque d'échapper aux fortes chaleurs qui touchent la France cet été... y compris pour les animaux de compagnie.La vigilance est de mise, car ils ne disposent pas des mêmes moyens que nous pour se rafraîchir.Certaines races sont d'ailleurs plus vulnérables que les autres.

Impossible ou presque d’échapper à la forte chaleur qui touche la France cet été… y compris pour les animaux de compagnie.

La vigilance est de mise, car ils n’ont pas les mêmes moyens que nous pour se rafraîchir.

Certaines races sont plus vulnérables que d’autres.

Alors qu’une quatrième canicule est attendue cette semaine en France, cet été 2022 met les organisations à rude épreuve. Des températures difficiles à supporter quel que soit l’âge, surtout lorsque le mercure approche ou dépasse les 40°C. Dans ce contexte, devons-nous porter une attention particulière à nos animaux de compagnie ? Les chats et les chiens sont-ils aussi sensibles à la chaleur que nous ? On fait le point.

Des mammifères qui ne peuvent pas transpirer

Des mammifères qui ne peuvent pas transpirer

Pour comprendre l’impact d’une forte hausse des températures sur nos amis à quatre pattes, TF1info a interrogé le docteur vétérinaire Jasmine Chevallier. Habituée à distiller des conseils aux propriétaires de chats et de chiens via son site, elle souligne que ces derniers « souffrent autant, sinon plus de la chaleur », puisqu’ils n’ont pas « un processus de thermorégulation comme le nôtre ». En effet, ils ne transpirent pas !

Les chiens et les chats souffrent de la chaleur, c’est certain, mais « ça fait quand même partie de leur capacité d’adaptation », souligne le spécialiste. Rien d’insurmontable donc en théorie pour eux, à condition d’y prêter un minimum d’attention. « Chez les chiens, le plus souvent, le coup de chaleur est lié à l’activité générée par les maîtres », note Jasmine Chevallier. « Faites-les marcher, faire de l’exercice, évoluer sur du tarmac chaud… Quand il y a du vent, beaucoup de gens sont dupes : ils ont l’impression que l’impact des températures est moindre, mais les animaux ne transpirent pas, ce qui veut dire qu’ils sont moins sensible à l’effet des rafales ou d’un ventilateur. »

Tout naturellement, les chats et les chiens « vont diminuer leur activité ». Il existe aussi un halètement, chez le chien notamment, pour évacuer la vapeur et la chaleur. Pour rafraîchir votre animal, il est possible de le mouiller, l’idée étant de « créer un processus d’évaporation ». Pourtant, « vous risquez de vous casser les dents avec les chats, qui ne lâchent généralement pas prise… » Les chats qui « ne font pas grand-chose de toute façon de leurs journées », note le médecin vétérinaire, « ils auront donc tendance à rester assis un coin et attendre ». L’hyperventilation, avec la langue sortie, étant beaucoup plus rare chez les félins que chez les canidés, c’est un signal de vigilance à surveiller.

Enfin, notez que toutes les races ne sont pas égales face aux températures élevées. « Dans le Sud, il est courant de tondre les chiens au poil très épais », précise Jasmine Chevallier, et il ne faut « pas oublier que les animaux aussi peuvent attraper des coups de soleil ! » L’attention est de mise, surtout quand elles sont blanches. « Une chose à considérer est la longueur du museau. Plus il est court, plus la capacité du chien à ventiler diminue. » Attention si votre toutou a le visage plat (caractéristique des races dites brachycéphales). Le dernier conseil du spécialiste ? « Attention aux pathologies qui provoquent des vomissements chez vos animaux : en ces périodes de chaleur, ils deviennent d’autant plus sensibles à la déshydratation. »

Vous souhaitez nous poser des questions ou soumettre des informations que vous ne jugez pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à lesverifiés@tf1.fr. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Les plus lusDernière minuteTendance

Où mouiller son chien pour le rafraîchir ?

Où mouiller son chien pour le rafraîchir ?

Si vous souhaitez rafraîchir votre chien avec un peu d’eau, appliquez-le sur les zones où il y a moins de poils. S’il n’aime pas l’eau, mouillez-vous les mains ou faites fondre un glaçon dans vos mains puis caressez votre chien sur le ventre (mais s’il a eu très, très chaud, évitez l’eau glacée).

Comment rendre mon chien moins chaud ? Voici nos conseils !

  • Laissez votre chien à l’ombre. En cas de forte chaleur, il est impératif que votre chien ait accès à une zone ombragée, s’il est à l’extérieur. …
  • Donnez à boire à votre chien. …
  • Mouillez le pelage de votre chien. …
  • Offrez-lui un coussin ou un collier rafraîchissant. …
  • Préparez-lui une friandise glacée.

Comment rafraîchir un chien qui n’aime pas l’eau ?

2 – Utilisez un chiffon humide pour le refroidir Le mieux est d’amener votre animal à tremper dans un ruisseau. Si vous n’en avez pas près de chez vous ou si votre chien n’aime pas beaucoup se baigner, appliquez un chiffon humide (un gant ou une serviette) sur tout son corps.

Comment occuper un chien quand il fait trop chaud ?

Le jet d’eau : Avez-vous un jet d’eau ? Vous avez un jouet ! En effet, votre chien aimera sûrement être aspergé, courir après l’eau ou tenter de l’attraper. Cette activité rafraîchissante est souvent très ludique pour votre chien.

Comment refroidir un chien ?

Ouvrez-les dans la fraîcheur du matin et du soir. En journée, vous pouvez laisser votre animal à la climatisation ou installer un ventilateur. Petite astuce : Prenez une bouteille d’eau glacée et placez-la devant le ventilateur. Cela vous permettra de refroidir et d’humidifier l’air ambiant.

Comment les chiens se rafraîchissent ?

L’un des moyens les plus simples de rafraîchir votre chien au plus fort de l’été est de l’emmener se promener dans un ruisseau ou un lac à proximité. Si vous n’avez pas la possibilité de faire nager votre chien, vous pouvez mouiller complètement son pelage pour lui procurer une agréable sensation de fraîcheur.

Comment réguler la température d’un chien ?

Pour réguler sa température afin de la maintenir constante, le chien ou le chat va donc utiliser sa respiration. En cas de chaleur, l’animal respire plus vite. C’est pour faire entrer plus d’air frais dans ses poumons.

Comment refroidir les animaux ?

Pour rafraîchir votre protégé tout en lui faisant plaisir, vous pouvez lui concocter une friandise glacée. Pensez également à le brosser très régulièrement et à passer un gant humide et frais sur ses poils, ou à le vaporiser d’un peu d’eau à l’aide d’un pulvérisateur, à une vingtaine de centimètres de son corps.

Comment calmer un chat en période de chaleur ?

Comment calmer un chat en période de chaleur ?

Vous pouvez aussi humidifier le pelage de votre chat avec un gant ou tremper ses pattes dans l’eau s’il n’a pas peur ! Pour les moins craintifs optez pour la brumisation. Il existe également des tapis de refroidissement.

Comment les chats sont-ils en chaleur ? Les chattes en chaleur miaulent très fort, fort et constamment alors qu’elles essaient d’attirer un mâle pour qu’il s’accouple avec elles. Ils peuvent également marquer les meubles et les murs avec de l’urine à forte odeur pour tenter d’indiquer aux mâles qu’ils sont prêts à être fécondés.

Comment soulager les chats de la chaleur ?

Refroidissez-le avec une serviette humide. Si votre chat souffre de la chaleur, frottez-le doucement avec une serviette imbibée d’eau froide, plongez ses pattes dans de l’eau froide pour l’aider à se réguler et/ou placez un chiffon humide et frais autour de son cou pour le rafraîchir.

Comment calmer les chaleurs d’un chat mâle naturellement ?

Calmer les chaleurs des chats Accordez-lui plus d’attention. Prenez le temps de jouer avec lui. Pensez à fermer les fenêtres de la maison. Veillez à ne jamais le laisser sortir.

Est-ce que les chats souffrent de la chaleur ?

Leur façon de réguler leur température se fait par le halètement. Lorsqu’un chat a très chaud, il halète pour maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable. Mais cela arrive relativement rarement car les chats sont des animaux qui tolèrent assez bien les fortes chaleurs.

Comment calmer un chat mâle en période de rut ?

En période de chaleur, le chat a besoin d’attention. Le plus simple est de jouer ou de lui proposer de nouvelles choses pendant cette période. Il pourra ainsi se concentrer sur le jouet plutôt que de passer son temps à vous demander de sortir.

Pourquoi un chat mâle miaule ?

Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu’il a faim. Le miaulement est également utilisé pour attirer l’attention quand il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer un stress ou une protestation.

Quand commence les chaleur d’un chat mâle ?

Des cycles qui commencent tôt Du côté des mâles, la puberté débute vers 6-7 mois, ce passage se manifeste par l’apparition de petites épines sur le pénis, dont le développement est lié à la production de testostérone dans les testicules.

Puis-je arroser mon chien ?

Puis-je arroser mon chien ?

Inutile de mouiller complètement votre chien, surtout avec de l’eau très froide, vous risquez de provoquer un choc thermique ! Passez simplement une débarbouillette humide sur son corps, en vous concentrant sur sa tête, son cou et sous son ventre. Placez également une serviette humide sur son dos.

Comment rafraîchir votre chien la nuit ? En cas de températures très élevées, vous pouvez humidifier légèrement les chiffons. Les tapis rafraîchissants vous permettent également d’offrir à votre chien un coin au frais. Ils contiennent généralement du gel ou de l’eau et peuvent être placés quelques instants au congélateur pour un effet rafraîchissant garanti.

Comment faire quand un chien a trop chaud ?

Par temps chaud, essayez de garder votre intérieur aussi frais que possible. Fermez les fenêtres et les volets de votre maison pendant la journée. Ouvrez-les dans la fraîcheur du matin et du soir. En journée, vous pouvez laisser votre animal à la climatisation ou installer un ventilateur.

Comment soulager un chien qui a trop chaud ?

Vous pouvez mouiller votre chien avec un tuyau d’arrosage ou une bouteille d’eau pendant les promenades et le laisser sécher à l’air libre (à l’extérieur !). L’évaporation de l’eau est très efficace pour dissiper l’excès de chaleur du corps.

Comment refroidir les animaux ?

Pour rafraîchir votre protégé tout en lui faisant plaisir, vous pouvez lui concocter une friandise glacée. Pensez également à le brosser très régulièrement et à passer un gant humide et frais sur ses poils, ou à le vaporiser d’un peu d’eau à l’aide d’un pulvérisateur, à une vingtaine de centimètres de son corps.

Comment rafraîchir son animal de compagnie ?

Mouiller une serviette, vérifier ses coussinets, mettre des glaçons dans son eau, les sortir à des heures plus fraîches comme très tôt le matin ou tard le soir… Ces gestes sont simples et permettront à votre animal de bien s’hydrater sans souffrir !

Comment refroidir les animaux ?

Pour rafraîchir votre protégé tout en lui faisant plaisir, vous pouvez lui concocter une friandise glacée. Pensez également à le brosser très régulièrement et à passer un gant humide et frais sur ses poils, ou à le vaporiser d’un peu d’eau à l’aide d’un pulvérisateur, à une vingtaine de centimètres de son corps.

Quelle race de chien supporte le mieux la solitude ?

D’autres races sont réputées pour leur calme et leur capacité à affronter la solitude comme l’épagneul tibétain, le pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.

Quelle race de chien quand on travaille ? Voici les races de chiens bien adaptées aux personnes actives : le Caniche, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Bichon, qui sont tous des petits chiens (sauf le Caniche, qui existe en version grand avec le Caniche Royal). Côté gros chien, vous avez par exemple le Mastiff.

Quelle est la race de chien la plus gentille au monde ?

Comme le Golden Retriever, le Labrador est l’un des chiens les plus affectueux et les plus doux. Espiègle, enjoué et curieux, il est idéal pour la vie de famille et il est très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.

Quel est le chien le plus facile à vivre ?

Le Labrador-Retriever est l’un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, en particulier aux enfants, et son éducation est relativement simple.

Quel est le chien le plus obéissant ?

1 – Le Berger Allemand Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l’origine c’était un chien de berger, comme son nom l’indique.

Quel est le chien le plus facile à vivre ?

Le Labrador-Retriever est l’un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, en particulier aux enfants, et son éducation est relativement simple.

Quel est la race de chien la plus facile ?

Le Golden Retriever est l’un des chiens les plus faciles à dresser et les plus dociles. Très intelligent, il est reconnu pour ses grandes facultés de chien-guide pour aveugles et pour personnes handicapées.

Comment miaule un chat qui souffre ?

Il miaule dans son coin, il se plaint, il peut bouger peu ou au contraire tourner en rond. Dans ce cas, votre chat exprime de la souffrance, de l’inconfort ou de la douleur. Par exemple, il peut avoir une infection urinaire et miauler en urinant.

Comment savoir si mon chat miaule de douleur ? Un chat souffrant de douleur chronique « peut avoir l’air négligé et se comporter très différemment de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou pliés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachats. Ses oreilles sont aplaties.

Comment un chat montre qu’il a mal ?

L’animal est triste, manque de sommeil ou au contraire dort trop, ne mange plus, se montre agressif, a peur tout le temps. Le chat ou le chaton se lèche constamment ou, au contraire, néglige sa toilette.

Comment savoir que son chat ne va pas bien ?

Modifications du comportement du chat Agressivité soudaine, irritabilité, agitation, comportement distant peuvent indiquer qu’il souffre. S’il est stressé, s’il griffe quand vous le touchez ou s’il ne vous laisse pas l’approcher, quelque chose ne va pas.

Quand il faut s’inquiéter pour un chat ?

Signes avant-coureurs – Yeux rouges ou larmoyants, éternuements, toux ou difficultés respiratoires…

Comment reconnaître un chat qui pleure ?

Les cris d’un chat sont des miaulements plutôt lents, insistants, qui rappellent les pleurs d’un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à formuler. On peut considérer un cri comme un miaulement qui ne s’arrête pas, avec un son triste et insistant.

Quel bruit fait un chat qui pleure ?

Lorsqu’ils sont menacés, les chats peuvent pousser des hurlements qui ressemblent à des miaulements sans fin. Ce sont des sons menaçants, aigus, répétés et très forts émis pour éviter toute bagarre avec les adversaires.

Comment un chat pleure ?

Chez les chats, les pleurs ne se produisent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s’expriment par diverses vocalisations associées à des attitudes bien précises qu’il est très utile de savoir interpréter pour y répondre au mieux.

Quels sont les signes d’un chat qui souffre ?

Un animal qui souffre a souvent l’air terne, il est replié sur lui-même et moins « vivant » que d’habitude. Un chat qui souffre a souvent les yeux baissés, moins ouverts et des « froncements de sourcils ».

Comment un chat montre sa douleur ?

Visage contracté et corps tendu = signes de douleur Mais quand ils ont mal, ils ont tendance à se contracter, surtout au niveau du visage. Oreilles tombantes, yeux plissés mi-clos, jambes tendues en position couchée sur le côté : ces signes doivent vous alerter.

Comment savoir si un chat est en train de mourir ?

Vous le trouvez moins dynamique, voire totalement passif. L’animal bouge de moins en moins. Il peut s’effondrer, s’endormir subitement, manquer de désir ou d’enthousiasme. L’agacement, l’agressivité et une baisse d’appétit brutale sont des indices forts qui permettent de comprendre l’animal.