Choisir le bon dessalinisateur pour votre programme de navigation

Photo of author

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Sommaire

Les bonnes questions pour choisir le bon dessalinisateur

Qu’il s’agisse d’acheter un nouveau bateau ou du matériel de voilier avant de partir pour un long voyage, la liste des possibilités lors du choix du matériel à expédier peut être écrasante. L’offre de dessalinisateurs est très large. Il faut donc se poser les bonnes questions et définir le cahier des charges.

Quelle source de puissance ?

Quelle source de puissance ?

Il existe plusieurs grandes familles de dessalinisateurs. Le modèle électrique est le plus courant.

Il existe de petits appareils manuels (Katadyn Survivor 06 (1 l/h) ou 35 (5 l/h)) plus pertinents pour la survie. Le Power-Survivor 40 (6 l/h électrique et manuel) fournit de l’eau potable à la plupart des petits bateaux avec batteries et moyens de charge, que ce soit un moteur thermique ou des panneaux solaires, tout en assurant le côté sécurité.

Avec une bonne capacité de batterie, supérieure à 500 Ah, on peut envisager un système de confort 12 volts, d’une capacité de 30 ou 60 l/h. Un moyen fiable de charger la batterie est nécessaire : un alternateur de moteur thermique ou des panneaux solaires, l’ajout d’une éolienne ou/et d’un hydrogénérateur.

Le taux de production détermine directement la consommation d’électricité.

Il existe 2 technologies spécifiques dont les fabricants tirent parti :

On peut également s’appuyer sur des systèmes couplés à des moteurs thermiques, une solution très fiable.

Il existe une grande variété de fabricants, et donc de concurrence, pour ce système 220 volts classique.

A noter que cette machine peut fonctionner à partir d’un onduleur (ou convertisseur) 12/220 ou 24/220, s’il y a un grand parc de batteries à bord et un moyen de charge adapté. L’équilibrage électrique doit être effectué par un électricien de marine.

La consommation, et donc la taille du générateur, varie en fonction de la production d’eau. Il existe des petits moteurs (70 à 100 l/h) qui peuvent fonctionner avec de petits groupes (2 à 3000 watts). Au-delà, de l’électricité est nécessaire, d’autant plus que d’autres consommateurs 220 volts viendront s’ajouter au générateur d’eau : chargeurs de batterie, chauffe-eau, aspirateurs, cuisines, communications, éclairage, etc.

Déterminer la production

Déterminer la production

Ensuite, il faut déterminer le volume d’eau douce que le dessalinisateur veut produire. Cela dépendra de l’équipage, du nombre de cabines et de douches, du volume de stockage des réservoirs, du niveau de confort recherché, du facteur de sécurité. « On a tendance à préconiser un moteur entre 30 et 60 L/h pour les bateaux en équipage de 2, voire une cylindrée inférieure pour les plus conscients. Pour un équipage de 4, on serait entre 60 L/h et 140 L/h. est une mesure importante, 60 L/h c’est généralement du 12 V, alors que 140 L/h seront du 220 V. Au-delà, on est allé au-delà du confort avec 200 à 300 L/h » explique Pierre Taillefer de la Compagnie Hydrotechnique.

Pour les 3 exemples concrets suivants, voici les suggestions de la Société Hydrotechnique :

Equilibre fiabilité-simplicité

Une fois la tension du secteur et la capacité de sortie déterminées, le modèle dépendra du budget, des attentes et des capacités du marin. Il existe sur le marché des dessalinisateurs automatiques et d’autres beaucoup plus simples dont l’un permet de choisir entre le mode automatique et le mode manuel. « Quel que soit le programme de navigation, qu’il s’agisse d’un tour de la Méditerranée ou d’une croisière au long cours, il y a des marins qui veulent tourner les boutons de la carte et d’autres qui préfèrent aller sur place manœuvrer un dessalinisateur et pouvoir tout régler sur les leurs. Cela dépend de la capacité et des attentes. En courant continu, on trouvera une gamme pour tous ces usages, que ce soit avec récupération d’énergie ou en technologie de base, que ce soit l’Aquabase française, l’Italienne Schenker, l’Américaine Spectrum ou Blue Water et Dessalator. Et la liste n’est pas exhaustive » conclut un spécialiste de la Compagnie Hydrotechnique.

SailfreeGPS est né. SailfreeGPS est une application qui utilise le GPS de votre téléphone (smartphone ou tablette sous Android). Sur le premier écran, l’application affiche la position actuelle, la trajectoire (COG), la vitesse (SOG) et la direction du compas magnétique.

Comment trouver un bateau avec son nom ?

Comment trouver un bateau avec son nom ?

1 Tout d’abord, accédez au Vessel Finder. 2 Recherchez ensuite le voilier ou le bateau qui vous intéresse par son nom, MMSI ou IMO. Pour une raison quelconque, notre voilier Kerguelen n’est pas dans le Vessel Finder.

Comment trouver le nom du navire ? Pour les voiliers, ce nom doit figurer sur la proue et sur la poupe. Pour les bateaux à moteur, un numéro d’immatriculation doit figurer de chaque côté de la coque. Les lettres de nom doivent être claires sur les coques foncées ou foncées sur les coques claires. Il doit être parfaitement lisible.

Comment savoir qui est le propriétaire d’un bateau ?

Conseils pour trouver un propriétaire de bateau

  • Demandez aux propriétaires de marina et aux propriétaires de bateaux à proximité s’ils connaissent le propriétaire du bateau en question. …
  • Publiez une notification où se trouve le bateau que vous recherchez le propriétaire de ce bateau.

Comment vérifier l’immatriculation d’un bateau ?

Le numéro d’immatriculation (ou matricule) doit être visible dans le cockpit et sur la coque. Les chiffres suivis de la lettre F sont écrits des deux côtés du navire, tandis que le nom du navire est porté sur la poupe.

Où trouver le numéro CIN d’un bateau ?

Le numéro CIN (Craft Identification Number) est un marquage spécial et précis qui se trouve sur la poupe tribord de chaque navire homologué CE depuis 1996. C’est l’immatriculation du navire. Il est présent sur tous les yachts de 2,5 à 24 mètres vendus en Europe.

Comment retrouver la trace d’un bateau ?

Le site du trafic maritime fournit des informations gratuites en temps réel sur le mouvement des navires dans le monde. Fruit d’un projet universitaire, permet aux Terriens de retrouver tous les navires émettant en AIS. L’AIS fournit un suivi en temps réel des navires à portée VHF.

Comment retrouver l’immatriculation d’un bateau ?

Le numéro d’immatriculation (ou matricule) doit être visible dans le cockpit et sur la coque. Les chiffres suivis de la lettre F sont écrits des deux côtés du navire, tandis que le nom du navire est porté sur la poupe.

Comment retrouver le nom d’un bateau ?

Le nom et l’inscription doivent figurer sur l’acte de francisation. Pour les voiliers, ce nom doit figurer sur la proue et sur la poupe. Pour les bateaux à moteur, un numéro d’immatriculation doit figurer de chaque côté de la coque.

Comment produire de l’eau potable en bord de mer ?

3 techniques pour rendre l’eau de mer potable

  • Dessalement à domicile. Pour ce premier processus, vous aurez besoin d’une casserole avec un couvercle hermétique et d’un verre vide. …
  • Dessalement à l’aide de la lumière du soleil. …
  • Dessalement en mode survie.

Comment produire de l’eau de mer ? Pour préparer l’eau de mer, utilisez de l’eau purifiée à l’avance si possible. L’eau provenant d’un système d’osmose inverse ou d’eau distillée fonctionne mieux. N’utilisez l’eau du robinet que si vous êtes certain qu’elle ne contient pas de substances nocives (cuivre, nitrates, phosphates, etc.).

Comment obtenir de l’eau potable avec de l’eau de mer ?

Les deux procédés les plus couramment utilisés sont la distillation et l’osmose inverse. Leur principe est simple. La distillation consiste en l’évaporation de l’eau de mer, soit en utilisant la chaleur du soleil, soit en la chauffant dans une chaudière.

Est-il possible de boire de l’eau de mer ?

Boire de l’eau de mer ou de l’eau salée (avec du sel marin) est possible. Généralement pris comme médicament avec de l’eau de quinton isotonique ou hypertonique prélevée dans les fonds marins. Cette eau doit d’abord être traitée pour éliminer les bactéries et les micropolluants circulant dans l’eau de mer.

Comment se purifier avec l’eau de la mer ?

Boire de l’eau de mer, pas boire une tasse, mais absorber volontairement et régulièrement ce liquide purifie, rafraîchit et reminéralise notre organisme. Déjà, dans l’Antiquité, Hippocrate, Platon, Euripide vantaient les bienfaits de l’eau de mer.

Pourquoi l’eau de mer n’est pas potable ?

L’eau de mer n’est pas potable, et en général elle ne doit pas être bue par les humains. Le sel en est responsable : si vous buvez de l’eau de mer, à la longue la quantité d’eau nécessaire pour éliminer ce sel (grâce aux reins) devient supérieure à la quantité d’eau obtenue par absorption d’eau de mer.

Comment faire de l’eau propre avec de l’eau sale ?

1. Pour rendre l’eau sale plus claire, elle peut passer par un ou plusieurs filtres : c’est la filtration. 2. Lorsqu’il ne reste plus d’eau sale et après avoir enlevé les débris flottants, certains constituants se déposent au fond et l’eau devient claire : c’est la précipitation.

Comment nettoyer l’eau pour la boire ?

Chauffage de l’eau Faire bouillir l’eau élimine les bactéries et les virus. Pour purifier l’eau du robinet, laissez-la mijoter pendant dix minutes.

Comment rendre l’eau sale en eau propre ?

eau de lavage avec détergent, savon; filtrer l’eau à travers un filtre à café; « pressez » l’eau avec une éponge; passer l’eau à travers un filtre; passer de l’eau à travers du coton; faire passer l’eau à travers la couche de sable.

Comment fonctionne un dessalinisateur d’eau de mer ?

Un dessalinisateur utilise ce qu’on appelle un processus d’osmose inverse pour filtrer le sel de l’eau de mer et restituer l’eau douce. Grâce à la pompe, l’eau de mer est injectée sous pression dans le filtre à osmose inverse. Une partie de l’eau dessalée passe à travers la membrane filtrante.

Comment fonctionne une usine de dessalement d’eau de mer ? â Dans le cas du dessalement membranaire, la filtration est réalisée par osmose inverse, qui consiste à pousser l’eau sous haute pression à travers une membrane qui retient jusqu’à 95 % des particules de sel et 99 % des impuretés.

Pourquoi ne pas Desaliniser l’eau de mer ?

Des impacts environnementaux importants Par ailleurs, les usines de dessalement produisent de l’eau salée (eau à forte teneur en sel) qui a tendance à nuire à la faune et à la flore, et peut avoir un impact sur le réchauffement des océans.

Comment faire pour enlever le sel de l’eau de mer ?

Placez un verre vide, debout, au centre du bol. Couvrez le bol d’une pellicule plastique, puis placez les cailloux directement sur le dessus du verre. Le film doit créer une pente, un peu comme un entonnoir. Attendez quelques jours.

Comment Peut-on enlever le sel de l’eau ?

La réponse est simple : l’évaporation. Lorsque vous évaporez de la saumure (soit naturellement, soit avec une source de chaleur artificielle), seule l’eau s’évapore, le sel reste dans le récipient.

Comment dessaler l’eau de mer survie ?

Astuce 1 : Faire bouillir l’eau dans la cuisine Une fois que tout est en main, il faut mettre la marmite sur le feu, y mettre le verre lorsqu’elle est à moitié remplie d’eau de mer. Ensuite, prenez le couvercle du pot et placez-le à l’envers sur le verre.

Pourquoi le dessalement des eaux de mer ?

Le dessalement de l’eau de mer est un moyen efficace de lutter contre le stress hydrique dans les zones côtières arides. C’est une solution à fort potentiel puisque 40% de la population mondiale vit à moins de 100 km de la mer, et 25% à moins de 25 km.

Quel est le principe du dessalement ? Le dessalement de l’eau ou dessalement est un procédé qui permet d’obtenir de l’eau douce (eau potable ou, moins souvent en raison de son coût, utilisable pour l’irrigation) à partir d’eau saumâtre ou salée (eau de mer notamment).

Pourquoi il faut dessaler l’eau de mer ?

Le dessalement de l’eau de mer Cela résoudrait en fait toutes les difficultés de pénurie d’eau que connaissent de nombreux pays, car nombre d’entre eux ont accès aux océans, alors qu’ils ne disposent pas de littoraux marins conséquents.

Quel est l’impact sur l’environnement du dessalement de l’eau de mer ?

Les unités de dessalement produisent de grandes quantités de saumure, constituée de sels divers, de métaux lourds, de composés organiques… Si cette saumure est rejetée dans l’océan, elle provoque un grand déséquilibre dans la composition physique et chimique de l’eau de mer, avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité.

Pourquoi Faut-il dessaler l’eau de mer sur un voilier ?

En général, avoir une source d’eau douce illimitée incite à boire plus, ce qui est particulièrement important en haute mer. D’autre part, les générateurs d’eau vous fournissent une eau potable sûre dans les zones de mauvaise qualité de l’eau, sans vous exposer à la maladie. ou handicap.

Pourquoi le dessalement de l’eau pourrait être une solution pour l’avenir ?

Nos besoins en eau augmentent et nos réserves d’eau de qualité diminuent, cette technique semble être une solution pour pallier la pénurie d’eau potable compte tenu des matières premières abondantes : eau de mer et eau saumâtre. Cette croissance doit se faire dans le respect de la biodiversité.

Quel est l’impact sur l’environnement du dessalement de l’eau de mer ?

Les unités de dessalement produisent de grandes quantités de saumure, constituée de sels divers, de métaux lourds, de composés organiques… Si cette saumure est rejetée dans l’océan, elle provoque un grand déséquilibre dans la composition physique et chimique de l’eau de mer, avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité.

Quel impact environnemental du dessalement apparaît aujourd’hui comme le plus inquiétant ?

Certains des composés chimiques libérés par les usines de dessalement peuvent avoir des conséquences sur les écosystèmes marins. Par exemple, il a été démontré que les antitartres libérés par les usines de dessalement sont des nutriments qui augmentent la productivité primaire.

Comment marche l’application Navionic Boating ?

Connectez simplement l’application à un traceur ou à un sondeur compatible Wi-Fi et regardez votre nouvelle carte bathymétrique HD avec isobathe de 50 cm apparaître en temps réel lorsque votre bateau se déplace dans l’eau.

Comment lire les cartes Navionics ? L’utilisation des cartes Navionics ne nécessite plus de lecteur spécifique. Il suffit d’insérer la carte dans n’importe quel lecteur, et de l’activer en ligne avec la procédure d’installation (limitée à 5 installations). Par conséquent, cette procédure nécessite une connexion Internet, uniquement pendant l’installation.

Comment avoir Navionics gratuit ?

Sur Android, téléchargez la version gratuite de l’application mobile ou tablette Boating Boating HD et appuyez sur Menu>Cartes pour sélectionner votre région et profiter de votre essai gratuit !

Comment s’abonner à Navionics ?

Voulez-vous vous abonner? Faites-le ici. Vous pouvez désormais gérer vos abonnements à l’application Boating directement sur notre site Web, y compris activer les abonnements, vérifier les dates d’expiration et les renouveler directement depuis votre ordinateur.

Comment telecharger Navionics Android ?

Si vous ne disposez pas de la dernière version de l’application : ouvrez l’application Google Play sur votre appareil, sélectionnez votre application et mettez-la à jour. Vous n’avez pas encore l’application Navionics Boating ? Téléchargez GRATUITEMENT et choisissez votre région pour un essai gratuit de Navionics de 2 semaines !

Comment installer Navionics sur Android ?

Si vous ne disposez pas de la dernière version de l’application : ouvrez l’application Google Play sur votre appareil, sélectionnez votre application et mettez-la à jour. Vous n’avez pas encore l’application Navionics Boating ? Téléchargez GRATUITEMENT et choisissez votre région pour un essai gratuit de Navionics de 2 semaines !

Comment télécharger une carte Navionics ?

Sur un appareil mobile, appuyez sur le bouton de votre boutique d’applications ci-dessous et téléchargez l’application. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, scannez le code QR ou suivez les instructions de cette vidéo.

Comment fonctionne Navionics sur tablette ?

L’application doit pouvoir se connecter au récepteur Wi-Fi AIS dont vous disposez. Il y a deux points importants ici : †Si vous êtes équipé d’un récepteur AIS qui fonctionne comme un multiplexeur Wi-Fi, alors vous pouvez connecter directement votre tablette ou votre téléphone à votre récepteur AIS.