Comment assaisonner une poêle antiadhésive : Comment procéder ?

Que ce soit les œufs brouillé qui collent méchamment sur la surface, les frites qui exigent bien trop d’huile pour pouvoir cuir sans coller complément, utiliser une poêle antiadhésive permet de regeler bien nombre de problèmes de façon assez simple, et plutôt pratique qui permet de faire des réductions de graisses de cuisson considérables. Pourtant, nos poêles préférées ne restent pas toujours aussi antiadhésives, mais deviennent avec le temps aussi collantes que les poêles ordinaires, ce qui est généralement très frustrant. Pas de panique ! Sachez qu’il est tout à fait possible de rendre à votre poêle ses propriétés antiadhésives en procédant à un graissage appelé plus communément, l’assaisonnement.

Quelles sont les différentes étapes à suivre afin de procéder à l’assaisonnement de sa poêle antiadhésives ?

Quant il s’agit de graisser une poêle antiadhésive avec des problèmes impliquant une grande dégradation de la surface qui devient ainsi collante, il faut garder à l’esprit que celle-ci ne devient pas inutilisable par magie, car c’est bien l’absence de soin particuliers, l’utilisation bien trop fréquente, ou encore le frottement avec d’autre ustensiles abîmant tels que les couteaux, ou les fourchettes, qui sont généralement à l’origine de ce problème. Pour le régler, il faut d’ailleurs procéder par assaisonnement, qui est une méthode de graissage qui se fait généralement en quelques étapes, dont on peut d’ailleurs citer quelques-unes des plus importantes :

  • Le nettoyage : Avant de procéder à quoi que ce soit incluant de la graisse, il faut tout d’abord s’assurer que la poêle à une surface totalement clean, c’est à dire, complètement propre. Pour cela, la recette est assez simple, il suffit de verser du vinaigre ou couper quelque morceaux de citrons dans la poêle, suivi de bicarbonate de soude, ainsi que d’une quantité d’eau. Puis, tout cela doit être chauffé à ébullition. Cela rendra certainement votre poêle totalement propre après un rinçage de celle-ci.
  • Procéder à l’assaisonnement de la poêle : à l’aide d’une faible quantité d »huile végétale, commencez à enduire votre poêle. Si vous ne possédez pas de spray aux huiles végétales, vous pouvez simplement vous servir d’un tissu partiellement imbibé d’huile. Tout cela, en parallèle avec le four réglé sur une forte température afin qu’il puisse se préchauffer. Une fois que votre poêle est graissée, il ne vous reste plus qu’à la placer dans le four pendant une période de 2 heures afin que la chaleur puisse créer une couche antiadhésive.

Comment faire pour que ça dure ?

Pour garder les propriétés antiadhésives de sa poêle, il existe différentes méthodes de préventions, et de précautions à suivre. L’une des méthodes est d’ailleurs très semblable à l’assaisonnement, car cela consiste à enduire votre poêle d’une fine couche d’huile à l’aide d’un spray ou d’un tissu, avant toute utilisation, car cela permettra de conserver la couche antiadhésive de la poêle. Il est d’ailleurs, plutôt conseillé de ne pas faire usage d’ustensile pointu sur la surface afin d’éviter d’abîmer la surface.

Accueil Cuisine Comment assaisonner une poêle antiadhésive : Comment procéder ?