Comment bien préparer la vente de sa voiture ?

Que faire avant de vendre une voiture à un particulier ? Si vous souhaitez faire partie de votre véhicule, vous devez le préparer à l’avance. Nous vous proposons un guide en plusieurs étapes pour vous aider à préparer au mieux votre voiture. Préparer sa voiture pour la vente n’est pas anodin. De la tarification aux démarches administratives, en passant par l’entretien nécessaire de la voiture, ne laissez rien au hasard lorsqu’une bonne vente se termine.

Fixez le prix de votre véhicule

Fixez le prix de votre véhicule

Vous avez décidé de vendre votre véhicule à un particulier, mais vous ne savez pas à quel prix le proposer aux potentiels acquéreurs ? Pour optimiser les ventes de votre voiture, vous devez fixer un prix de vente ni trop élevé ni trop bas. Pour ce faire, consultez les pages de vente de voitures d’occasion pour connaître la cote de votre voiture. Le prix est également basé sur le kilométrage, l’âge et les différentes options. Par conséquent, la cote Argus est un bon indicateur pour la plupart des véhicules.

Nettoyez et entretenez votre voiture d’occasion

Nettoyez et entretenez votre voiture d’occasion

La préparation de votre voiture pour la vente comprend également un entretien complet. Il n’y a aucune obligation de nettoyer le véhicule, mais pour faire une bonne vente, vous devez nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. En effet, un véhicule sale en mauvais état vous fera perdre de l’argent. Voici quelques conseils utiles pour bien préparer votre voiture à la vente :

De plus, gardez votre carnet d’entretien à jour pour vous assurer que l’acheteur est sérieux à ce sujet. Inspectez votre véhicule avant de transférer un véhicule pour faire changer l’huile ou restaurer les freins.

Effectuez le contrôle technique

Effectuez le contrôle technique

Si votre voiture a plus de 4 ans, vous devez faire inspecter le véhicule d’occasion par un centre reconnu. En effet, après avoir passé le contrôle, une attestation de contrôle technique vous sera délivrée. Ce document est obligatoire pour la vente d’un véhicule de plus de 4 ans. Elle doit être datée de moins de six mois au moment de la vente et permettre à l’acheteur d’obtenir une nouvelle carte grise à son nom. En revanche, si l’acquéreur n’est pas un particulier mais un professionnel, l’attestation n’est pas obligatoire.

Quels documents pour vendre une voiture ?

Quels documents pour vendre une voiture ?

Plusieurs documents doivent être présentés à l’acheteur avant de remettre les clés de la voiture. Ces documents sont :

Le certificat de cession

L’acte de cession d’un véhicule d’occasion est un document qui doit être rempli par le vendeur et l’acheteur. Le but est d’informer l’administration du transfert du véhicule. Il s’agit du formulaire CERFA 15776 disponible ici. Ce document doit être téléchargé en double exemplaire, un au vendeur et un au nouvel acquéreur. Chacun doit remplir les sections qui le concernent puis signer les deux exemplaires. A partir de 2017, il ne sera plus possible d’envoyer une preuve de vente par voie postale à votre préfecture. La déclaration de transfert se fait uniquement en ligne sur le site de l’ANTS ou par l’intermédiaire d’un partenaire agréé, consultez cet article pour plus d’informations.

Le certificat de situation administrative

Ce deuxième document, également appelé attestation de non gage, confirme à l’acheteur que le véhicule n’est pas mis en gage. Cela signifie que le vendeur a le droit de le vendre et qu’il n’y a pas d’opposition à sa vente. Cette procédure peut également être effectuée via le site Web de l’ANTS ou HistoVec. N’oubliez donc pas de le faire lors de la préparation de votre voiture pour la vente.

Le certificat d’immatriculation

Enfin, vous devez présenter votre véhicule avec un certificat d’immatriculation du véhicule, anciennement appelé carte grise. L’ancien propriétaire doit indiquer la mention « Vendu le » ou « Vendu le » en haut du document. La date et l’heure du transfert doivent également être indiquées. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à apposer votre signature.

L’essentiel à retenir

L’essentiel à retenir

Pour préparer votre voiture à la vente, considérez ce qui suit :

L’équipe d’Abcactur réunit des passionnés et des experts. Nous rédigeons des articles et des dossiers à plusieurs pour vous donner les meilleures connaissances sur le sujet.

Articles susceptibles de vous intéresser

Il est conseillé de vidanger l’huile tous les ans (environ tous les 15 000 à 20 000 km selon véhicule) et en même temps de changer le filtre à huile. Lorsque ce dernier est usé, il devient perméable aux impuretés, qui pénètrent alors dans le moteur et y provoquent des dégâts importants.

Qui doit signer le coupon détachable ?

Le coupon détachable doit être rempli par le titulaire du certificat d’immatriculation, en cas de vente par le vendeur. S’il y a plusieurs propriétaires, chacun doit le signer, sauf si vous avez reçu une procuration des autres propriétaires.

Comment faire un coupon amovible ? Lors de la vente d’un véhicule immatriculé, l’ancien propriétaire remet à l’acquéreur l’intégralité de la carte grise du véhicule barré, c’est-à-dire accompagnée de son coupon détachable. Le vendeur doit simplement signer la carte grise et confirmer la mention « vendu (date et heure) ».

Qui doit remplir le coupon detachable carte grise ?

Lors de la vente d’un véhicule, le vendeur doit barrer la carte grise. De plus, il doit remplir le verso du coupon détachable en y inscrivant le nom de l’acheteur et le signer à l’endroit marqué, sans couper le coupon détachable. S’il y a un ou plusieurs copropriétaires, la signature de chacun est requise.

Comment faire pour envoyer un certificat de cession à la préfecture ?

Il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou d’envoyer votre formulaire de déclaration de cession de véhicule par voie postale. Vous devez le déclarer en ligne. Les services de télévision sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Comment envoyer en ligne une preuve de livraison à la préfecture ? Q : Bonjour, je souhaite envoyer des attestations de livraison de véhicules d’occasion à la préfecture. Pas d’adresse e-mail. R : Vous pouvez le faire en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Lorsque la procédure est terminée, une confirmation de l’enregistrement du transfert vous sera envoyée.

Accueil Auto / Moto Comment bien préparer la vente de sa voiture ?