Comment bien vendre sa voiture ?

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

La famille s’agrandit, les taux des crédits à la consommation sont au plus bas… quelle que soit la raison du changement de voiture, vendre son ancien véhicule est incontournable. Cette opération n’est pas évidente, car elle est relativement exceptionnelle. Alors, suivez ces quelques conseils pour réussir votre vente.

1. Préparer sa voiture pour la vente

1. Préparer sa voiture pour la vente

Vérifiez l’état de votre voiture et effectuez les réparations nécessaires. Un acheteur sera plus enclin à acheter une voiture en bon état. Aussi, nettoyez soigneusement votre voiture, à l’intérieur comme à l’extérieur. La première impression compte ! La présence d’un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour la vente de votre véhicule.

2. Annoncer la vente

2. Annoncer la vente

Avec l’avènement d’Internet, les ventes en ligne ont largement supplanté les publicités papier. Vous devez toujours choisir votre site avec soin. En effet, s’il est trop peu connu, il ne donnera pas forcément les résultats escomptés ni n’attirera des acheteurs peu sérieux. Pour maximiser vos chances, faites de la publicité sur plusieurs plateformes.

3. Vendre à un pro

3. Vendre à un pro

Au lieu de vendre votre voiture à un particulier, il est possible de passer par un professionnel de l’occasion. Si le prix proposé est inférieur, la vente aura lieu immédiatement et vous n’avez pas l’obligation d’effectuer des réparations ou simplement de nettoyer.

4. Se faire reprendre son véhicule

4. Se faire reprendre son véhicule

La troisième possibilité, très courante, est d’acheter un véhicule dans un garage qui reprendra votre ancienne voiture. L’intérêt d’une telle approche dépend de l’évolution du marché, mais il n’est pas rare de se voir proposer un prix supérieur à la cote. Dans le cas d’une montée en gamme, cela peut être intéressant pour réduire le montant du prêt. La banque, ayant ainsi connaissance de votre apport personnel, pourra vous proposer des taux plus avantageux.

5. Se référer à la cote Argus

5. Se référer à la cote Argus

Proposer sa voiture au juste prix est souvent un gage de succès. Un prix trop élevé effraiera les acheteurs potentiels, tandis qu’un prix trop bas peut éveiller les soupçons. Si vous souhaitez vendre rapidement, mieux vaut annoncer un prix en ligne avec le marché et indiquer que vous êtes ouvert à la négociation.

6. Conserver les factures de réparation

Montrez vos factures aux acheteurs potentiels ou donnez-leur des photocopies, mais gardez les originaux pour vous. Si les nouveaux propriétaires portent plainte pour vice caché, le fait de pouvoir conserver une preuve des réparations effectuées pourrait sauver la mise !

Quel document doit garder le vendeur d’une voiture ?

Le vendeur d’un véhicule neuf ou d’occasion n’a rien à retenir de la carte grise. Lorsque le contrat de vente est signé et que la cession est effectuée, le certificat d’immatriculation est communiqué à l’acquéreur. Cependant, le vendeur doit remplir le coupon détachable situé en bas.

Qui conserve l’original du certificat de transfert ? La déclaration de cession est remplie par l’acheteur et le vendeur, en double exemplaire. Chacun en garde un exemplaire. L’ancien propriétaire est chargé d’adresser cette déclaration au Ministère de l’Intérieur (article R322-4 du Code de la Route).

Comment prouver que l’on a vendu sa voiture ?

L’accusé de réception de la déclaration de transfert est reçu par e-mail après l’achèvement de la déclaration de transfert. Elle doit être réalisée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l’ANTS ou via un professionnel agréé par le ministère de l’intérieur.

Comment faire un virement pour l’achat d’un véhicule ?

Pour effectuer un virement, un acheteur demandera au vendeur ses coordonnées bancaires, généralement accompagnées d’une photocopie de sa pièce d’identité. Seulement parfois l’acheteur n’est en fait qu’un escroc qui veut juste récupérer ces documents sensibles pour les réutiliser frauduleusement.

Comment payer une voiture d’occasion chez un concessionnaire ? Comment payer une voiture d’occasion dans un garage ou chez un particulier ?

  • Virement. C’est le moyen de paiement le plus souvent utilisé par les professionnels et les particuliers. …
  • Le chèque bancaire. …
  • Paiement en espèces. …
  • Paiement sous séquestre. …
  • La carte de crédit.

Quel est le moyen de paiement le plus sécurisé entre particuliers ?

Virement instantané Le grand avantage de ce virement est qu’il prend moins de trente secondes pour être effectif, contrairement aux virements SEPA traditionnels (entre 24 et 72 heures).