Comment changer de travail : faut-il tout reprendre à zéro ?

Votre travail ne vous convient plus et vous ne vous sentez plus à votre place depuis déjà un certain temps ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Après tout, qui n’a jamais rêvé de dire ses quatre vérités à son boss et de plaquer son job du jour au lendemain ? Seulement pour ça il faudra vous assurer que vous ne prenez pas de décision hâtive et ne surtout pas foncer la tête baissée et les yeux fermés afin de ne pas regretter votre choix plus tard.

Vous allez devoir établir un bon plan pour mieux gérer la transition ainsi que pour dénicher l’emploi de vos rêves.

De « bonnes » raisons de vouloir changer de job ?

Contrairement à ce que beaucoup de sites peuvent vous faire croire, il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » raisons de changer de boulot, explorez plutôt cette envie qui trotte dans votre tête et posez-vous les bonnes questions. Surtout, évitez de prendre des décisions à la hâte, autorisez-vous à la réflexion. En résumé, cela dépendra uniquement de vos envies, vos aspirations, vos besoins et vos valeurs. Voici quelques raisons qui peuvent vous donner envie de changer de travail :

  • Vous ne trouvez pas vos missions satisfaisantes.
  • Votre entreprise part en faillite.
  • Possibilités d’évolution et de perspectives de carrière absentes.
  • Le manque de stimulation et l’ennui.
  • Un manque de reconnaissance de la part de vos supérieurs.
  • Trop de pression, des relations difficiles avec vos collègues.
  • Rémunération insuffisante.
  • Envie de nouveauté ou d’évolution.
  • Conditions de travail dangereuses.

Établir un bilan de vos compétences et vous former

Faire un bilan de ses propres compétences c’est étudier et identifier précisément les compétences dont vous disposez ainsi que des compétences et des formations qu’il vous faudra acquérir afin d’avoir le job dont vous rêvez.

Vous pouvez aussi en profiter pour vous analyser et établir un bilan personnel : est-ce la bonne période pour changer de poste ? vous n’avez pas de responsabilités ou de gros projets en route ?

Aussi, et surtout si vous voulez complètement changer de domaine le plus important est de vous former.

Certaines entreprises et sociétés vous proposent de vous former à l’embauche tandis que d’autres vous demanderont d’être déjà formé et prêt à travailler dans un domaine précis.

Pour cette reconversion professionnelle, vous pouvez vous former avant de lâcher votre premier travail, et pour cela vous avez plusieurs options : cours du soir, cours à distance, demander un congé.

Comment gérer la transition ?

Une fois avoir pris votre décision, deux options s’offrent à vous : Tout plaquer et se concentrer sur la recherche d’un nouvel emploi (Décision efficace mais risquée) ou alors chercher un emploi tout en travaillant (difficile mais pas impossible).

Ne dénigrez pas vos expériences passées, au contraire mettez-les en avant et surtout quittez votre ancien emploi dans les meilleurs termes.

Accueil Administration Comment changer de travail : faut-il tout reprendre à zéro ?